Domaine
|
peinture ; Asie orientale
|
Dénomination
|
peinture murale ; élément d'ensemble ; fragment
|
Titre
|
Buddha assis
|
Auteur/exécutant
|
anonyme
|
Ecole
|
Chine ; Chine septentrionale
|
Période création/exécution
|
2e moitié 14e siècle (?) ; 15e siècle (?) ; 16e siècle (?) ; 1ère moitié 17e siècle (?)
|
Epoque/style/mouvement
|
époque Ming (1368-1644)
|
Genèse
|
oeuvre en rapport
|
Historique
|
Ensemble de 15 fragments : MA 466 à 480
|
Matériaux/techniques
|
polychrome, argile
|
Description
|
Peinture aux couleurs légères sur un enduit de terre ocre contenant une matière cotonneuse, appliqué sur un mortier de terre jaune et de paille buchée
|
Dimensions
|
H. 70 ; L. 50
|
Sujet représenté
|
scène (Buddha, assis)
|
Précision sujet représenté
|
Fragment de fresque représentant une scène traditionnelle de l'histoire du bouddhisme : la tonsure de l'Empereur Wu des Liang qui, au début du 6e siècle favorisa la propagation de la nouvelle religion dans la région de Nanjing. Peinture en larges aplats, les tonalités où dominent les verts, les bleus et les bruns, auxquels s'ajoutent un rouge tomate ou carmin et un jaune pâle. La composition chargée est caractéristique de la peinture religieuse du début des Ming ; Buddha assis
|
Lieu de conservation
|
Paris ; musée national des Arts asiatiques - Guimet
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de l'Etat ; don ; musée national des Arts asiatiques - Guimet
|
Anciennes appartenances
|
Loo, Ching Tsai
|
Numéro d'inventaire
|
MA 476
|
Bibliographie
|
British Museum Quarterly, v. 2, n° 1 et 2, 1927
|
Copyright notice
|
© Paris, musée national des Arts asiatiques - Guimet, © Direction des musées de France, 2002
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
|
50060001171
|