Domaine
|
estampe
|
Dénomination
|
frontispice
|
Titre
|
Portrait de l'abbé de Marolles
|
Auteur/exécutant
|
AUDRAN Karl (graveur) ; VOUET Simon (d'après, peintre) ; DESNOS Louis Charles (éditeur)
|
Précision auteur/exécutant
|
AUDRAN : Paris, 1594 ; Paris, 1674 DESNOS : ?, 1725 ; Paris, 1805 VOUET : Paris, 1590 ; Paris, 1649
|
Ecole
|
France
|
Lieu création / utilisation
|
France ; Ile-de-France ; Paris (lieu de création)
|
Période création/exécution
|
2e quart 17e siècle ; 3e quart 18e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1646 ; 1768 ; 1769
|
Genèse
|
2e état ; objet en rapport
|
Historique
|
Feuille de titre composée d'après le remploi de la plaque de frontispice gravée par Karl Audran pour la version latine de la "Perspective curieuse" (Paris, P. Billaine, 1638) du père Jean-François Niceron (1613-1646) intitulée "Thaumaturgus opticus" (Paris, François Langlois dit Ciartres, 1646), adaptée pour la réédition d'un ouvrage commenté par Michel de Marolles (1600-1681) sur les "Tableaux du temple des muses tirez du cabinet de feu Mr Favereau..." (Paris, A. de Sommaville, 1655), et publiée à Paris chez Charles-Louis Desnos en 1768 ; Deux états répertoriés : - 1er état : plaque originale de Karl Audran pour illustrer l'ouvrage en latin du père Jean-François Niceron avec le portrait du cardinal de Mazarin, Paris, François Langlois dit Ciartres, 1646. - 2e état : l'état décrit, reprise de la plaque au XVIIIe siècle pour illustrer la réédition de l'ouvrage de Michel de Marolles dont le portrait remplace celui du cardinal Mazarin, Paris, Charles-Louis Desnos, 1768 ; Adaptation du portrait : figure de l'abbé de Marolles au lieu de celle du cardinal Mazarin § TH.99.15.1849.(1) ; voir aussi : Frontispice (TH.99.15.1849.(1))
|
Matériaux/techniques
|
papier, taille-douce
|
Description
|
Gravure au burin
|
Dimensions
|
H. au trait carré en mm 278 ; L. au trait carré en mm 196 ; H. du montage en mm 500 ; L. du montage en mm 326
|
Inscriptions
|
inscription ; annotation
|
Précision inscriptions
|
lettre, sur le piédestal : sur l'entablement : Nec vidisse semel satis est, Iunat usque tueri sur la table carrée, on lit : COLLECTION / ORIGINALE / DES TABLEAUX / Les plus intéressants / DES / METAMORPHOSES D'OVIDE / Publiés en 1655. / PAR / M. L'ABBE DE MAROLLES. / A PARIS / Chez Desnos, Libraire Ingénieur / Géographe, rue S. Jacques, au Globe. / 1768. sur la base, à gauche : S. Voüet. In, et à droite : K. Audran Sculp ; annotation, en bas : à droite, inscription à l'encre : 2.5 (5 en exposant)
|
Sujet représenté
|
portrait (Marolles Michel de, homme, en buste) ; scène (Marolles Michel de, allégorie, renommée, ange, putti, architecture)
|
Précision sujet représenté
|
En haut, à droite, la Renommée présente le portrait en buste, tourné vers la droite, de l'abbé de Marolles
|
Lieu de conservation
|
Nancy ; musée des beaux-arts
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; donation ; Nancy ; musée des beaux-arts
|
Date acquisition
|
1999
|
Anciennes appartenances
|
Anonyme
|
Numéro d'inventaire
|
TH.99.15.1819
|
Exposition
|
Cat. exp. 1990-1991, Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 6 novembre 1990 - 11 février 1991, Vouet, sous la direction scientifique de Jacques Thuillier. (p.138.)
|
Bibliographie
|
Weigert (Roger-Armand), Inventaire du fonds français. Graveurs du XVIIe siècle, t.I [Alix (Jean) - Boudeau (Jean)], Paris, Bibliothèque nationale, 1939. (IFF 307 [inventorié deux fois par erreur § IFF 299 : n° de référence].)
|
Copyright notice
|
© Nancy, musée des beaux-arts, © Direction des musées de France, 2008
|
Crédits photographiques
|
© Nancy, musée des beaux-arts
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
Site complémentaire
|
Site associé
|
|
05120006245
|