Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 9
Domaine

estampe

Titre

A Edgar Poe : 6 lithographies (planche 1) ; L'oeil, comme un ballon bizarre se dirige vers L'INFINI (autre titre)

Auteur/exécutant

REDON Odilon

Précision auteur/exécutant

REDON : Bordeaux, 1840 ; Paris, 1916 ; La première passion de Redon fut ce qu'il appelait lui-même ses " noirs ", c'est-à-dire ses dessins au fusain, ses estampes, eaux-fortes et lithographies. " J'ai donc regardé et scruté mes noirs, et c'est surtout dans les lithographies que ces noirs ont leur éclat intégral, leur éclat sans mélange, car les dessins que je fis avant elles, et depuis, furent toujours exécutés sur des papiers teintés de rose, ou de jaune, quelquefois bleu, donnant là ma tendance ou les prémices de la couleur dans laquelle je devais plus tard me complaire et me laisser envahir de délectation ". Dans les années 1880, afin de faire connaître et de diffuser son travail, l'artiste décide de créer des albums lithographiques inspirés de ses noirs. Dans ses albums, Redon utilise une technique lithographique particulière notamment au niveau de l'utilisation du papier mais aussi des effets du crayon lithographique. En 1982 le musée des beaux-arts recevait en dépôt un fusain daté de 1882, intitulé Le Corbeau. Cette oeuvre fait référence au poème d'Edgar Poe publié en 1845. Près de vingt ans plus tard, la vente publique de la collection du docteur Pierre Lafargue, bordelais et parmi l'un des premiers amateurs de l'art de Redon, présentait précisément une suite de six lithographies et un frontispice de l'album Hommage à Edgar Poe. Ainsi, en 2005, le musée enrichit ses collections d'une rare suite complète publiée par Redon en 1882. Bien que celle-ci soit dédiée à l'auteur américain, Redon ne cherche pas à illustrer le poème mot à mot mais c'est l'esprit du texte qu'il veut évoquer. Dans chacune de ces lithographies se retrouve une sensation d'infini et de mystère, un mélange particulier de mysticisme, d'inquiétude et d'austérité qui traduisent bien les préoccupations métaphysiques de l'artiste. (A. Cayette)

Ecole

France

Période création/exécution

4e quart 19e siècle

Millésime création/exécution

1882

Genèse

objet en rapport

Historique

De la même série : A Edgar Poe : 6 lithographies (planche 1) (Bx 2005.7.3), A Edgar Poe : 6 lithographies (planche 2) (Bx 2005.7.4), A Edgar Poe : 6 lithographies (planche 3) (Bx 2005.7.5), A Edgar Poe : 6 lithographies (planche 4) (Bx 2005.7.6), A Edgar Poe : 6 lithographies (planche 5) (Bx 2005.7.7), A Edgar Poe : 6 lithographies (planche 6) (Bx 2005.7.8), A Edgar Poe : 6 lithographies (couverture) (Bx 2005.7.9)

Matériaux/techniques

papier, carton, lithographie

Description

Lithographie sur papier de Chine appliqué sur papier vélin

Dimensions

Hauteur de la feuille en mm 450 ; Largeur de la feuille en mm 310 ; Hauteur de la planche en mm 262 ; Largeur de la planche en mm 200

Inscriptions

inscription ; titre ; titre

Précision inscriptions

inscription en bas au centre sous la planche : Imp. Lemercier & Cie. r. de Seine 57. ; titré en bas au centre sous la planche : L'oeil, comme un ballon bizarre se dirige vers L'INFINI ; titré en haut à droite dans la planche : ODILON REDON

Sujet représenté

scène (allégorie, oeil, ballon à gaz)

Lieu de conservation

Bordeaux ; musée des beaux-arts

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; achat avec participation ; Bordeaux ; musée des beaux-arts

Date acquisition

2005

Anciennes appartenances

Particulier, MARX Roger, (Ancienne collection Roger Marx) ; LAFARGUE Pierre ; Bordeaux, Jean dit Cazaux & Associés, 19/11/2005 (vente)

Numéro d'inventaire

Bx 2005.7.3

Commentaires

Planche n° I pour A Edgard Poe, édité à 50 ex.

Exposition

2007, Bordeaux, musée des Beaux-Arts, salles Domergue, Nouvelle collection, cinq années d'enrichissement, 2002/2007, (sans n°)
2009, Paris, Galeries Nationales du Grand Palais, Une image peut en cacher une autre : Arcimboldo, Dali, Raetz, (n° 153, p. 196, repr. en coul. p. 197)

Bibliographie

Mellerio A., Odilon Redon, peintre, dessinateur et graveur, Paris, 1923, (n° 38)
1969, The graphic works of Odilon Redon : 209 lithographies, etchings and engravins ; New York, Dover, 1969, (p. XV, n° 12, repr. en n.)
2005, [catalogue de la vente du ] collection du Docteur Pierre Lafargue, Bordeaux, Jean dit Cazaux & Associés, (n° 126, repr. en n. p. 64)

Copyright notice

© Bordeaux, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2010

Crédits photographiques

© Lysiane Gautier

 

Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

 

Cet artiste aux Archives Nationales (base Arcade)

Site complémentaire

Site associé

 

00650012977

Notices :  

1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57   58   59   60   61   62   63   64   65   66   67   68   69   70   71   72   73   74   75   76   77   78   79   80   81   82   83   84   85   86   87   88   89   90   91   92   93   94   95   96   97   98   99   100  

Lots de réponses :  

1-100  101-200  201-300  301-400  401-500  501-600  601-700  701-800  801-828 


Requête :   ((REDON Odilon) :AUTR )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0