Domaine
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beaux-arts
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Dénomination
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pilon, spatule, mortier, pigment (ensemble)
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Titre
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Matériel de fabrication de couleurs
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Auteur/exécutant
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MICHEL Charles Henri (fabricant)
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Précision auteur/exécutant
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MICHEL : Fins, 1817/01//14 ; Paris, 1905/01/06 ; Peintre de sujets religieux, de portraits, d'histoire ; pastelliste, Charles-Henri MICHEL est issu d'une famille de cultivateurs. Il fait ses premières études artistiques auprès du peintre péronnais Jules Dufour, son aîné de quelques années, puis dans l'atelier du maître péronnais Auguste Dehaussy. Lauréat à 20 ans d'un concours artistique départemental, il passe quelques temps à Anvers pour en étudier les grands maîtres, puis s'arrête à Paris pour parfaire sa technique du dessin. Après un retour à Péronne de 1848 à 1851, il s'installe définitivement à Paris. Jusque 1854, il visite l'Italie et en rapporte de nombreuses études ; il y trouve également sa voie : la peinture religieuse, notamment à travers l'Evangile. Il expose deux oeuvres au Salon des Artistes Français de 1861 et obtient une médaille de 3e classe ; puis une autre de 2e classe en 1865 avec son Jésus source de vie acheté par l'Etat et offert au Musée d'Amiens. Il obtient enfin une médaille de 1ère classe en 1868, avec son Dépouillement. Nombreux sont également les portraits exécutés par Michel. Pastelliste rigoureux, il se distingue par la finesse et la grâce de ses oeuvres. A sa mort à l'âge de 88 ans, il laisse derrière lui de très nombreuses oeuvres après plus de 65 ans de production ininterrompue. Grâce à deux dons importants de la part de son fils, le Docteur MICHEL, le Musée Alfred Danicourt possède une vingtaine d'oeuvres de cet artiste attachant.
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Ecole
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France
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Lieu création / utilisation
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Paris (lieu de création)
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Période création/exécution
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19e siècle ; 20e siècle
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Historique
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Ce matériel provient de l'atelier du peintre picard Charles-Henri Michel.
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Matériaux/techniques
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verre, métal, liège, bakélite, bois
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Description
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Ensemble de matériels de fabrication de couleurs pour une utilisation artistique. Cet ensemble comprend trois petits plateaux carrés (dont deux creusés) en verre dépoli, un gros pilon en verre, deux spatules, et cinq éprouvettes contenant des pigments naturels en poudre ou non. Les matières premières étaient réduites en poudre à l'aide du pilon, avant d'être mélangées sur les plateaux puis utilisées, ou stockées dans les éprouvettes.
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Inscriptions
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inscription
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Précision inscriptions
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Etiquette manuscrite, Sur les éprouvettes contenant les pigments naturels : pourpre française, coralline capucine à l'eau, coralline rouge à l'eau, cud-beard (orseille desséchée), brun d'aniline.
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Etat de conservation
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Bon état
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Lieu de conservation
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Péronne ; musée Alfred Danicourt
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de la commune ; don ; Péronne ; musée Alfred Danicourt
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Date acquisition
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2011
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Anciennes appartenances
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MICHEL Charles-Henri
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Numéro d'inventaire
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2011.S.28
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Rédacteur
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DE SOUSA David
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Copyright notice
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© Péronne, musée Alfred Danicourt, © Direction des musées de France, 2014
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Crédits photographiques
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© DE SOUSA David
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demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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08150003578
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