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Réponse n° 75
Domaine

dessin

Titre

Adoration des bergers

Auteur/exécutant

LE SUEUR Eustache

Précision auteur/exécutant

né en 1616 ; mort en 1655

Ecole

française

Période création/exécution

3e quart 17e siècle

Millésime création/exécution

1653 vers

Genèse

oeuvre en rapport ; dessin mis aux carreaux

Matériaux/techniques

plume ; sanguine ; encre brune ; pierre noire

Description

Pierre noire ; mis au carreau à la sanguine et réglé à la plume

Dimensions

H. en m 0,210 ; L. en m 0,263

Précision sujet représenté

Jésus-Christ, Vierge Marie, Joseph saint, bergers, ange ; Rochelle, La, Musée Municipal, oeuvre en rapport ; Rochelle, La, Eglise des Oratoriens, oeuvre en rapport ; Adoration des Bergers ; iconographie religieuse ; Le Sueur, Eustache, Adoration des Bergers

Lieu de conservation

Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de l'Etat ; saisie révolutionnaire ; musée du Louvre département des Arts graphiques

Date acquisition

1793

Anciennes appartenances

Saint-Morys
dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de

Numéro d'inventaire

INV 30655, recto

Commentaires

Etude d'ensemble pour l'Adoration des bergers, tableau conservé au Musée de La Rochelle
Ce tableau a été réalisé en 1653 pour le maître autel de l'église des Oratoriens de La Rochelle et livré en 1655 comme l'indiquent les archives (Mérot, 1987, n° 184, p. 317-319). C'est un témoignage impressionnant de la maîtrise de Le Sueur dans le genre monumental. (...) Les deux études d'ensembles (voir INV. 30697) exposées ici montrent le soin apporté à la construction du tableau : on passe d'une composition en largeur à un format en hauteur, plus adapté à la destination de l'oeuvre. L'édifice en ruine où a lieu l'action rappelle Poussin, mais Le Sueur le traite avec une certaine familiarité. L'iconographie de ce tableau procède du christocentrisme de Bérulle et d'Olier. Elle met l'accent sur le moment où Jésus est reconnu pour la première fois par les hommes. La Vierge le présente aux bergers pour montrer que le fils de Dieu n'est pas né pour elle seule, mais pour toute l'humanité. (Grenoble, 2000)

Exposition

Eustache Le Sueur, Musée de Grenoble, 2000, p. 170, n° 93

Copyright notice

© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2001

Crédits photographiques

© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation

 

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Site associé

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50350208462

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Requête :   ((LE SUEUR Eustache) :AUTR )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0