Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 54
Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

Le soir

Auteur/exécutant

LARONZE Jean

Précision auteur/exécutant

Génelard, 1852 ; Neuilly Sur Seine, 1937

Ecole

France

Période création/exécution

4e quart 19e siècle

Millésime création/exécution

1893

Matériaux/techniques

peinture à l'huile (toile)

Dimensions

H. 130 ; l. 195 ; avec cadre : H. 169 ; l. 233

Inscriptions

signé ; daté

Précision inscriptions

signé daté en bas à droite : Jean Laronze.93.

Sujet représenté

paysage (prairie, soir, fleur, paysan, femme, champ, blé, glanage)

Précision sujet représenté

Le jour tombe sur la campagne alanguie, deux jeunes filles rentrent des champs et grapillent sur leur chemin les fleurs éparses du sol dénudé par les moissons dont elles viennent de glaner les derniers épis : c'est Le Soir. Cette oeuvre de Jean Laronze, qui rappelle les célèbres tableaux naturalistes de Millet, dégage une grande poésie. L'espace s'étend à perte de vue grâce au subtil réseau de lignes formé par le paysage. La figure verticale de la jeune fille debout crée une rupture dans la composition et guide le regard sur les personnages. Les couleurs franches : le rouge de la robe, le vert du tablier et le jaune des blés, sont attachées aux personnages et contribuent à leur mise en valeur. L'espace immense est baigné d'une lumière chaleureuse qui prend sa source dans le ciel clair. Le traitement du ciel, par petites touches presque impressionnistes, contraste avec la facture très lisse et le style réaliste des personnages. Les jeunes filles sont effectivement représentées avec beaucoup de détails, ainsi, la lumière dans leurs cheveux, la main qui s'avance pour la cueillette d'une fleur, le pas mesuré de la petite paysanne en sabot sont autant de choses infimes qui font la qualité et la poésie de ce tableau. De même les fleurs, sur leurs tiges graciles, évoquent une beauté simple dont seul les yeux attentifs peuvent s'abreuver

Lieu de conservation

Mâcon ; musée des Ursulines

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; achat; Mâcon ; musée des Ursulines

Date acquisition

1894

Anciennes appartenances

Coll. de l'artiste ; Laronze Jean

Numéro d'inventaire

A.359

Commentaires

Restauration en 1999

Exposition

Rétrospective J.Laronze, Mâcon, 1971 ; Quand la peinture se fait mémoire - Paysans et paysages,1870-1940, musée des Ursulines, Mâcon, 1995-96. ; 100 peintures des collections, musée des Ursulines, Mâcon, 28 mai/26 Septembre 1999. ; Paysages de Bourgogne, de Corot à Laronze, Musées des Beaux-Arts de Dijon, 7 décembre 2001 - 11 mars 2002

Bibliographie

100 peintures des collections, musée des Ursulines, Mâcon, 28 mai / 26 septembre 1999 / Marielle Blaise Kroïchvili, Amandine Borgeot, Florence Goyon, Marie Lapalus, Françoise Rouge, Nane Tissot. ; Paysages de Bourgogne, de Corot à Laronze, Catalogue d'exposition, Dijon, Musée des Beaux-Arts, 2001

Copyright notice

© Mâcon, musée des Ursulines, © Direction des musées de France, 2003

Crédits photographiques

© Tournier Pascal - utilisation soumise à autorisation, musées de Mâcon

 

Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

 

Cet artiste aux Archives Nationales (base Arcade)

Site complémentaire

Musées en Bourgogne

 

01720003024

Notices :  

1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56  

Lots de réponses :  


Requête :   ((LARONZE Jean) :AUTR )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0