Réponse n° 54
|
|
|
Domaine
|
peinture
|
Dénomination
|
tableau
|
Titre
|
Le soir
|
Auteur/exécutant
|
LARONZE Jean
|
Précision auteur/exécutant
|
Génelard, 1852 ; Neuilly Sur Seine, 1937
|
Ecole
|
France
|
Période création/exécution
|
4e quart 19e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1893
|
Matériaux/techniques
|
peinture à l'huile (toile)
|
Dimensions
|
H. 130 ; l. 195 ; avec cadre : H. 169 ; l. 233
|
Inscriptions
|
signé ; daté
|
Précision inscriptions
|
signé daté en bas à droite : Jean Laronze.93.
|
Sujet représenté
|
paysage (prairie, soir, fleur, paysan, femme, champ, blé, glanage)
|
Précision sujet représenté
|
Le jour tombe sur la campagne alanguie, deux jeunes filles rentrent des champs et grapillent sur leur chemin les fleurs éparses du sol dénudé par les moissons dont elles viennent de glaner les derniers épis : c'est Le Soir. Cette oeuvre de Jean Laronze, qui rappelle les célèbres tableaux naturalistes de Millet, dégage une grande poésie. L'espace s'étend à perte de vue grâce au subtil réseau de lignes formé par le paysage. La figure verticale de la jeune fille debout crée une rupture dans la composition et guide le regard sur les personnages. Les couleurs franches : le rouge de la robe, le vert du tablier et le jaune des blés, sont attachées aux personnages et contribuent à leur mise en valeur. L'espace immense est baigné d'une lumière chaleureuse qui prend sa source dans le ciel clair. Le traitement du ciel, par petites touches presque impressionnistes, contraste avec la facture très lisse et le style réaliste des personnages. Les jeunes filles sont effectivement représentées avec beaucoup de détails, ainsi, la lumière dans leurs cheveux, la main qui s'avance pour la cueillette d'une fleur, le pas mesuré de la petite paysanne en sabot sont autant de choses infimes qui font la qualité et la poésie de ce tableau. De même les fleurs, sur leurs tiges graciles, évoquent une beauté simple dont seul les yeux attentifs peuvent s'abreuver
|
Lieu de conservation
|
Mâcon ; musée des Ursulines
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; achat; Mâcon ; musée des Ursulines
|
Date acquisition
|
1894
|
Anciennes appartenances
|
Coll. de l'artiste ; Laronze Jean
|
Numéro d'inventaire
|
A.359
|
Commentaires
|
Restauration en 1999
|
Exposition
|
Rétrospective J.Laronze, Mâcon, 1971 ; Quand la peinture se fait mémoire - Paysans et paysages,1870-1940, musée des Ursulines, Mâcon, 1995-96. ; 100 peintures des collections, musée des Ursulines, Mâcon, 28 mai/26 Septembre 1999. ; Paysages de Bourgogne, de Corot à Laronze, Musées des Beaux-Arts de Dijon, 7 décembre 2001 - 11 mars 2002
|
Bibliographie
|
100 peintures des collections, musée des Ursulines, Mâcon, 28 mai / 26 septembre 1999 / Marielle Blaise Kroïchvili, Amandine Borgeot, Florence Goyon, Marie Lapalus, Françoise Rouge, Nane Tissot. ; Paysages de Bourgogne, de Corot à Laronze, Catalogue d'exposition, Dijon, Musée des Beaux-Arts, 2001
|
Copyright notice
|
© Mâcon, musée des Ursulines, © Direction des musées de France, 2003
|
Crédits photographiques
|
© Tournier Pascal - utilisation soumise à autorisation, musées de Mâcon
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
|
Cet artiste aux Archives Nationales (base Arcade)
|
Site complémentaire
|
Musées en Bourgogne
|
|
01720003024
|
|