Domaine
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estampe
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Titre
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Les momies de Saint-Michel
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Auteur/exécutant
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DECAMPS Alexandre Gabriel
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Précision auteur/exécutant
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DECAMPS : Paris, 1803 ; Fontainebleau, 1860
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Ecole
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France
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Période création/exécution
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19e siècle
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Historique
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Après une brève formation auprès de maîtres médiocres, Decamps trouva son inspiration dans les faubourgs de Paris et copia les maîtres au Louvre, avec une prédilection pour Rembrandt. En 1828, il fut envoyé en mission en Grèce et il poursuivit son voyage jusqu'à Constantinople, séjourna en Asie Mineure et au Moyen-Orient. Ce voyage sera décisif dans sa carrière car on le qualifie d' " inventeur de l'Orient ". La lithographie présentée ici traite d'un curiosité bordelaise : en 1793, au moment de la Révolution, le cimetière de Saint-Michel fut dévasté. Par la suite, les ossements furent rassemblés dans la tour de l'église et plusieurs dizaines de momies dressées debout à cet endroit. Victor Hugo décrit ce spectacle qu'il découvrit lors de son passage à Bordeaux en 1843. La lithographie est accompagnée dans la collection Coustet d'une petite peinture à l'huile, La Taverne, qui s'inspire de la peinture flamande du XVIIe et utilise de forts contrastes d'ombre et de lumière caravagesques. Ces ouvres complètent la collection du musée formée par deux paysages de cet artiste, une vue de ville et une scène rurale. Traduction : The embalmed figures of Saint Michel Lithograph He began his training with mediocre masters. Decamps was immediately inspired by the Parisian suburbs; he studied and reproduced works of Louvre's masters with a personal preference for the works of Rembrandt. In 1828 he went to Greece and travelled through Constantinople, staying in Asia and Middle-East. This travelling greatly influenced his career because he is commonly referred to as the "inventor of East". This lithograph portrays a particularity of Bordeaux. In 1793, during the time of the French Revolution, the cemetery of Saint Michem was devastated. At this time, the bones of the death were set around the church and around ten embalmed figures at the same place. Victor Hugo wrote about it when he came in Bordeaux in 1843. In Coustet's collection, the lithograph is kept with an oil painting, The Tavern, inspired by 17th century Flemish painting using shadow and the bright contrasts of Caravagio. These two works complete The Museum of Fine Arts' collection of two landscapes: a view of the city and a peasant scene.
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Matériaux/techniques
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papier, lithographie
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Description
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Lithographie sur papier
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Dimensions
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Hauteur de la feuille en mm 314 ; Largeur de la feuille en mm 448 ; Hauteur de la planche en mm 167 ; Largeur de la planche en mm 240
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Inscriptions
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inscription ; titre
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Précision inscriptions
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inscription en bas à gauche : (Decamps pinx) ; inscription en bas à droite : (Eug. Le Roux lith.) ; inscription en bas au centre : (Imp. Bertauts, Paris) ; titré en bas à gauche : (La Tour de Bordeaux)
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Sujet représenté
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scène (Bordeaux, église, cadavre, en pied, mort)
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Lieu de conservation
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Bordeaux ; musée des beaux-arts
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété privée ; Bordeaux ; musée des beaux-arts
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Anciennes appartenances
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Particulier, COUSTET Robert, 2005, Bordeaux, (coll. Robert Coustet.)
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Numéro d'inventaire
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Bx D 2005.1.161
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Dépôt/changement affectation
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déposé ; Bordeaux ; musée des beaux-arts
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Date dépôt/changement affectation
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2005
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Exposition
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1998, Bordeaux, Galerie des Beaux-Arts, Goya, Hommages, (repr. p. 33)
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Rédacteur
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Birot Agnès
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Copyright notice
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© Bordeaux, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2010
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Crédits photographiques
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© Lysiane Gauthier
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Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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Site complémentaire
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Site associé
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00650013122
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