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Réponse n° 37
Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

L'Imploration

Auteur/exécutant

DEVERIA Achille

Précision auteur/exécutant

DEVERIA : Paris, 1800 ; Paris, 1857

Ecole

France

Période création/exécution

19e siècle

Historique

Connu comme l'un des plus féconds lithographes de la Restauration, Achille Devéria a sans doute pâti de la gloire précoce de son frère Eugène. En effet, les deux artistes travaillèrent souvent de concert dans les années 1820-1830 comme l'atteste la commande de la fabrique de l'église Saint-Léonard de Fougères mais, les contributions ainsi que la personnalité d'Achille apparurent toujours en retrait. La critique s'est ainsi peu attardée sur l'oeuvre peint de l'artiste préférant louer la pureté de son dessin et la qualité de ses portraits. Seules surnagent de l'artiste des compositions religieuses dont Le Repos de la sainte Famille loué par Baudelaire au Salon de 1846 et quelques scènes de genre délicatement peintes.
Il est d'ailleurs significatif que cette Imploration soit passée en vente publique sous le nom d'Eugène Devéria, démonstration évidente de l'ignorance dans laquelle on tient l'oeuvre de son frère alors que la signature est parfaitement lisible.
Le sentimentalisme appuyé de cette scène, pure invention de l'artiste ou illustration d'un feuilleton littéraire à identifier, permet de rattacher cette petite toile à l'esthétique troubadour. On n'insistera pas sur le côté scabreux du sujet qui semble dépeindre une paternité inavouable. Par contre, et c'est là que réside les grandes qualités de l'artiste, Achille Devéria est un coloriste hors pair, capable de faire vibrer les couleurs avec un naturel tout à fait confondant. Par ailleurs, la description d'un intérieur monacal gothique où l'on distingue sculptures et fresques semble largement inspirée par l'une des galeries du monastère bénédictin de Subiaco. Le Moyen Age est alors à la mode comme le démontre le succès rencontré par le célèbre musée des Monuments Français d'Alexandre Lenoir . Elle prouve en tout cas l'actualité de cette toile qui offre un excellent contrepoint aux clairs-obscurs tant recherchés de François Marius Granet. (GA. Catalogue peinture du XIXe siècle, 2007.)

Matériaux/techniques

peinture à l'huile, toile

Dimensions

H. 46.5 ; L. 38

Précision inscriptions

signé en bas à gauche : Deveria

Sujet représenté

scène (homme, religieux, refus, secours, femme, pleurant, agenouillé, exhortation, nourrisson, intérieur : monastère, peinture murale)

Lieu de conservation

Pau ; musée des beaux-arts

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; achat avec participation du FRAM ; Pau ; musée des beaux-arts

Date acquisition

2006

Anciennes appartenances

Galerie Vonthron, Paris.

Numéro d'inventaire

2006.3.1

Bibliographie

AMBROISE (Guillaume), SEGURA (Patrick), VAZQUEZ (Dominique), Peintures du XIX ème siècle, musée des Beaux-Arts de Pau, Bordeaux, Le Festin, 2007 (p. 66, repr. p. 67 et p. 145.)
www.latribunedelart.com (, Brèves, 2007.)
Le Festin 2008 "Trésors du musée des Beaux-Arts de Pau, 15 ans d'acquisitions", Le Festin, hors-série, Bordeaux, octobre 2008. (Le Festin 2008, repr. p. 83.)

Copyright notice

© Pau, musée des beaux-arts, © Direction des musées de France, 2009

Crédits photographiques

© POUMEYROL

 

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Renseignements sur le musée

 

Contact musée

 

Cet artiste aux Archives Nationales (base Arcade)

 

00980004312

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Requête :   ((DEVERIA Achille) :AUTR )
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