Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 6
Domaine

dessin

Titre

Etude pour deux têtes de vieillards

Auteur/exécutant

CASTILLO Antonio del

Précision auteur/exécutant

né à Cordoue en 1616 ; mort à Cordoue en 1668 ; neveu de Juan del Castillo, maître de Murillo, sa carrière, excepté un voyage à Séville, se déroule à Cordoue où il compte Valdes Leal parmi ses disciples. On connaît surtout son style grâce à son oeuvre graphique, le plus important de l'école espagnole au XVIIe siècle : nombreuses scènes de genre, thème pourtant peu fréquent en Espagne, thèmes religieux les plus courants, études d'animaux et surtout têtes de femmes et de vieillards. A l'exception de quelques feuilles à la sanguine conservées au musée du Prado à Madrid, la majorité est exécutée à la plume et à l'encre brune, rarement rehaussés de lavis et parfois réalisées de manière quelque peu mécanique (série de scènes champêtres de l'Academia de San Fernando).

Ecole

espagnole

Période création/exécution

17e siècle

Genèse

oeuvre en rapport

Historique

Feuille d'études préparatoires pour l'un des tableaux de Castillo la Prédication de saint François devant Innocent III, réalisé avec son pendant, Saint François recevant l'inspiration divine, pour l'église San Nicolas de la Arjerquia, tous deux actuellement conservés dans la chapelle du Sagrario de l'église San Francisco à Cordoue, datés vers 1660 par Valverde Madrid. La tête de gauche prépare la figure du vieillard écoutant saint François et appuyé sur sa canne dans le registre inférieur du tableau, la figure de droite et plus difficile à identifier avec certitude, semble être le modèle, avec une inclinaison plus prononcée de la tête, pour l'évêque près du pape dans le registre supérieur. L'oeuvre correspond parfaitement au texte de Palomino et à la technique qui distinguait Castillo des artistes de sa génération, c'est-à-dire le dessin à la plume de roseau, pratique peu usitée en Espagne comme dans le reste de l'Europe. (L. Boubli et A. E. Pérez Sanchez, dans cat. exp. Dessins espagnols : Maîtres des XVIe et XVIIe siècles, Paris, Musée du Louvre, 1991, n° 118). (...) Une autre feuille au British Museum à Londres (inv. 1947-7-13-1308 ; McDonald, 1998, p. 19) contient d'autres têtes dessinées sur un même modèle et date de la même décennie 1660. (L. Boubli, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, inventaire Général des dessins de l'Ecole espagnole, XVIe-XVIIIe siècles, Paris, 2002, RMN, n° 58, p. 74, 75)

Matériaux/techniques

encre brune ; plume de roseau ; pierre noire ; papier (crème) ; collé en plein ; filigrané ; papier (beige)

Description

Plume de roseau et encre brune, traces d'esquisse à la pierre noire, sur papier beige clair. annotation autographe (?) à la plume et encre brune en bas à gauche :Antonio deel Castillo. annotation moderne au crayon sur le montage en bas à droite :58. Filigrane à gauche, proche de Briquet, 1907, n° 3246 : trois cercles surmontés d'une croix. Collé en plein sur un papier cartonné moderne

Dimensions

H. en m 0,131 ; L. en m 0,155

Sujet représenté

figures (homme, vieillard, tête, de profil, penché)

Précision sujet représenté

iconographie religieuse

Lieu de conservation

Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de l'Etat ; achat ; musée du Louvre département des Arts graphiques

Date acquisition

1970

Anciennes appartenances

Standish, Frank Hall ; Louis-Philippe, biens privés ; Louis-Philippe Ier, roi des Français ;
dernière provenance : Louis-Philippe, biens privés

Numéro d'inventaire

RF 34430, recto

Commentaires

F.H. Standish ; legs de F.H. Standish au roi Louis-Philippe en 1841 - Louis-Philippe ; vente Paris, 6 décembre 1852 sous le n° 575 (?) - Acquis en vente publique en 1970, Versailles, Palais des Congrès, 1er mars 1970, lot 120 ; marque du Musée (L. 1886a), en bas à droite.

Exposition

Dessins espagnols : Maîtres des XVIe et XVIIe siècles, Paris, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, 1991, n° 118.

Bibliographie

Alfonso Emilio Pérez Sanchez, Lizzie Boubli, " Dessins espagnols. Maîtres des XVIe et XVIIe siècles ", RMN, 1991

Copyright notice

© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004

Crédits photographiques

© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation

 

Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

Site complémentaire

Base Inventaire des Arts graphiques

 

50350043132

Notices :  

1   2   3   4   5   6   7   8   9  

Lots de réponses :  


Requête :   ((CASTILLO Antonio del) :AUTR )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0