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Réponse n° 2
Domaine

dessin

Titre

Etudes de deux têtes d'hommes

Auteur/exécutant

CASTILLO Antonio del (entourage de)

Précision auteur/exécutant

né à Cordoue en 1616 ; mort à Cordoue en 1668 ; neveu de Juan del Castillo, maître de Murillo, sa carrière, excepté un voyage à Séville, se déroule à Cordoue où il compte Valdes Leal parmi ses disciples. On connaît surtout son style grâce à son oeuvre graphique, le plus important de l'école espagnole au XVIIe siècle : nombreuses scènes de genre, thème pourtant peu fréquent en Espagne, thèmes religieux les plus courants, études d'animaux et surtout têtes de femmes et de vieillards. A l'exception de quelques feuilles à la sanguine conservées au musée du Prado à Madrid, la majorité est exécutée à la plume et à l'encre brune, rarement rehaussés de lavis et parfois réalisées de manière quelque peu mécanique (série de scènes champêtres de l'Academia de San Fernando).

Ecole

espagnole

Anciennes attributions

CASTILLO Antonio del

Période création/exécution

2e quart 17e siècle

Millésime création/exécution

1642 vers

Genèse

oeuvre en rapport

Historique

Comme le dessin précédent (RF 34431), ces deux études de têtes sont des copies ou des imitations des études de Castillo sur ce thème. Celles-ci sont à placer autour de 1642, date autographe inscrite sur le dessin du musée des Beaux-Arts de Cordoue. Les lignes ondulent sans fermeté et les ombres hachurées à la plume épaisse de roseau sont systématisées. Cette copie présente des difficultés analogues à celles de trois Etudes de têtes (Muller, The Drawings of Antonio del Castillo y Saavedra, New-York, University, Ph. D., 1963, Fine Arts University Microfilms, Ann Arbor, Michigan, p. 135-137, p. 324, fig. 101-103), qui illustrent le résultat de la méthode inventée par Castillo et non le déroulement du processus de travail lui-même (Muller, ibid, p. 136). (L. Boubli, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, inventaire Général des dessins de l'Ecole espagnole, XVIe-XVIIIe siècles, Paris, 2002, RMN, n° 64, p. 78)

Matériaux/techniques

encre brune ; plume de roseau ; papier (beige) ; collé en plein

Description

Plume et encre brune, sur papier beige très clair. annotation postérieure, à la plume et encre brune, en bas à droite :Antonio del Castillo. Collé en plein. Lacunes importantes en haut à gauche et en bas à droite. annotations à la plume et encre brune visibles par transparence. Sur le montage, annotation moderne à la pierre noire, en bas à droite :99

Dimensions

H. en m 0,132 ; L. en m 0,160

Précision inscriptions

sans marque du Musée

Sujet représenté

figures (homme, tête, de profil)

Lieu de conservation

Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de l'Etat ; achat ; musée du Louvre département des Arts graphiques

Date acquisition

1970

Anciennes appartenances

Desormière, Pierre Roger ; Louis-Philippe, biens privés ? ;
dernière provenance : Louis-Philippe, biens privés

Numéro d'inventaire

RF 34432, recto

Commentaires

Desormière, Pierre Roger - Louis-Philippe (?) - Acquis par le musée du Louvre en vente publique en 1970 à Versailles (palais des Congrès)

Bibliographie

Alfonso Emilio Pérez Sanchez, Lizzie Boubli, " Dessins espagnols. Maîtres des XVIe et XVIIe siècles ", RMN, 1991

Copyright notice

© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004

Crédits photographiques

© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation

 

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Renseignements sur le musée

 

Contact musée

Site complémentaire

Base Inventaire des Arts graphiques

 

50350043134

Notices :  

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Requête :   ((CASTILLO Antonio del) :AUTR )
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