Réponse n° 80
|
|
|
Domaine
|
dessin
|
Titre
|
Groupes de cinq figures
|
Auteur/exécutant
|
CALDARA Polidoro
|
Précision auteur/exécutant
|
né entre 1499-1500 ; mort vers 1543
|
Ecole
|
lombarde
|
Anciennes attributions
|
ancienne attribution : CARUCCI Jacopo
|
Période création/exécution
|
1ère moitié 16e siècle
|
Genèse
|
oeuvre en rapport
|
Matériaux/techniques
|
sanguine
|
Description
|
Sanguine. Encadrement à la plume et à l'encre brune. Collé en plein
|
Dimensions
|
H. en m 0,280 ; L. en m 0,185
|
Précision sujet représenté
|
Buonarroti Michelangelo ou Michel Ange, Elioud, Akhim, Pontormo ; oeuvre en rapport ; Rome, Vatican, Cappella Sistina, oeuvre en rapport
|
Lieu de conservation
|
Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de l'Etat ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
Date acquisition
|
1671
|
Anciennes appartenances
|
Cabinet du Roi ; Jabach, Everhard dernière provenance : Jabach, Everhard
|
Numéro d'inventaire
|
INV 949, recto
|
Commentaires
|
B. Berenson (The Drawings of the florentine Painters, Londres, 1903, n° 2450) refuse l'ancienne attribution à Pontormo et classe la feuille à Rosso (comme K. Kusenberg, Le Rosso, Paris, 1931, p. 145, n°68 et P. Barocchi, Il Rosso Fiorentino, Rome, 1950, p. 200). F. Hartt (compte rendu de l'oeuvre de P. Barocchi, op. cit., dans Art Bullettin, 1952, p. 66-67) propose le nom de Caldara, qui est refusé par R. Bacou (dans cat. exp. Le XVIè siècle européen. Dessins du Louvre, Paris, Musée du 1965, n° 91). J. Shearman (Le seizième siècle européen, dans The Burlington Magazine, février 1966, p. 64) identifie l'auteur du dessin avec Tribolo en le rapprochant d'un autre au Louvre (INV 1965). E. A. Carroll (The Drawings of Rosso Fiorentino, New York, 1976, p. 505-506, n° F.46) le considère plutôt comme une copie d'après Polidoro J. Gnann (cat. exp. Roma e lo stile classico di Raffaello 1515-1527, Mantoue, 1999, n° 125) le date vers 1525-1526 et rapproche la figure assise à gauche du dessin de la lunette avec Akhim et Elioud de Michelangelo Buonarroti (Rome, Vatican, Cappella Sistina) C. Monbeig Goguel (Mantua, Vienna and London. Drawings by Raphael and his circle, dans The Burlington Magazine, CXLI, n°1157, août 1999, p. 498) rattache la feuille à Bandinelli E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du Rebut - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671.
|
Exposition
|
Notice ... 1866, n°189 - cat. exp. Fontainebleau et la manière italienne, Naples, Palazzo Reale, 1952, p. 60 - cat. exp. Choix de dessins de maîtres florentins et siennois, Première moitié du XVIè siècle, Paris, Musée du Louvre, 1955, n° 72 - cat. exp. Le XVIè Siècle Européen Dessins du Louvre, Paris, Musée du Louvre, 1965, n° 91 - cat. exp. Roma e lo stile classico di Raffaello 1515-1527, Mantoue, Museo civico, Palazzo del Te, 1999, n° 125 - cat. exp. Raphael un der klassische Stil in Rom 1515-1527, Vienne, Graphische Sammlung, Albertina, 1999, n°125 -
|
Copyright notice
|
© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004
|
Crédits photographiques
|
© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
Site complémentaire
|
Base Inventaire des Arts graphiques
|
|
50350001502
|
|