Précision sujet représenté
|
Assis dans une niche formant le fond d'une petite chapelle, couronné d'épines et les yeux bandés, le Christ est en butte aux outrages de sept forcenés. Six d'entre eux lui arrachent les cheveux, le frappent de leurs bâtons ou lui crachent au visage, le septième, agenouillé au premier plan, a embouché un olifant. Tous les personnages sont vêtus de couleurs claires, le Christ porte un manteau rose à petits motifs blancs et tient en main un bâton.
|
Bibliographie
|
Cat. coll. STRASBOURG Musée des Beaux-Arts, 1890 (n°3 (Lorenzo Monaco)) Cat. coll. STRASBOURG Peintures, 1903 (n°205) SIREN, Osvald, "Dipinti del Trecento in alcuni musei tedeschi di provincia", Rassegna d'arte antica e moderna, VI, 6, 1906, p. 81-87 (VI, 6, 1906, p. 83, fig. p. 82 (peintre siennois vers 1450)) Cat. coll. STRASBOURG Musée des Beaux-Arts, 1909 (n°205) Cat. coll. STRASBOURG Musée des Beaux-Arts, 1912 (n°207) BERENSON, Bernard, Pittori italiani del Rinascimento, Milan, 1936 (p. 215 (Giovanni dal Ponte)) Catalogue des Peintures anciennes : Musée des Beaux-Arts, Strasbourg, 1938 (n°207 (manière de Lorenzo MONACO)) VOLPE, Carlo, La pittura riminese del Trecento, Milan, 1965 (p. 39) LUDMANN, Jean-Daniel, "Le musée des Beaux-Arts", in Musées en Alsace, Strasbourg, éd. Publitotal, 1977, p. 121-142 (p. 121 (manière de Lorenzo Monaco)) OFFNER, R. et STEINWEG, K., A Critical and Historical Corpus of Florentine Painting, section III: The fourteenth century, volume IV: Bernardo Daddi, his shop and following , Florence, 1984 (réédition Boskovits) (p. 27, 29, n°84, 30, 171, pl. XLIV (Lippo di Benivieni)) MOENCH, Esther, Les primitifs italiens du Musée des Beaux-Arts de Strasbourg, Strasbourg, 1993 (p. 46 n° 20) De Giotto à Goya. Peintures italiennes et espagnoles du musée des Beaux-Arts de Strasbourg -Paula Goldenberg (Auteur) -Dominique Jacquot (Auteur) -Guillaume Kientz (Auteur) -Michèle Lavallée (Auteur) -Esther Moench (Auteur) -Alain Roy (Auteur), Strasbourg, 2017 (n°7, p. 34-35)
|