Domaine
|
dessin
|
Titre
|
Tête d'homme en adoration
|
Auteur/exécutant
|
DYCK Antoon van (dessinateur)
|
Précision auteur/exécutant
|
Anvers, 1599 ; Londres, 1641
|
Ecole
|
Flandre
|
Période création/exécution
|
17e siècle
|
Historique
|
Ce type de dessin, préparatoire à l'exécution d'une peinture, correspond à la seconde phase du travail de l'artiste : lorsque l'ensemble de la composition est mise au point, il est nécessaire d'en étudier tous les détails d'après nature avant de procéder à la réalisation du projet définitif. On fait alors poser en atelier un modèle, dans la pose correspondant à celle du personnage. Ici, la tête levée, la direction du regard et la main posée à la base du cou indiquent qu'il s'agit d'un homme en adoration dans une scène religieuse que l'on ne peut cependant identifier. Les traits du visage et l'expression sont rendus avec beaucoup d'exactitude et de vie; la précision des contours souples et vigoureux est adoucie par l'usage de l'estompe qui procure du moelleux au modelé. La capacité à restituer la réalité physique et psychologique s'allie à l'élégance graphique qui caractérise toute la production de van Dyck. (notice de Françoise Soulier-François pour le catalogue de l'exposition "Peintures flamandes et hollandaises des collections publiques de Franche-Comté. Dessins du Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Besançon", Karuizawa (Japon), Musée d'art Mercian, juillet - novembre 1999)
|
Matériaux/techniques
|
papier ; pierre noire
|
Description
|
pierre noire sur papier formé de trois morceaux assemblés
|
Dimensions
|
H. 26.2 ; l. 20
|
Inscriptions
|
marque
|
Précision inscriptions
|
en bas, à droite, marque de la collection du Comte J.P. van Suchtelen [ Lugt 2332 ] ; en bas, à gauche, marque de la collection Gigoux [ Lugt 1164 ] ; en bas, à gauche, marque du musée de Besançon [ Lugt suppl. 238c ] et numéro d'inventaire : D.29
|
Sujet représenté
|
figure (tête : homme, main)
|
Précision sujet représenté
|
tête d'homme imberbe regardant en haut vers la gauche, vue de profil ; la main droite est ramenée sur la poitrine, en bas du cou ; les cheveux sont légèrement esquissés
|
Etat de conservation
|
moyen ; 31/08/2005
|
Lieu de conservation
|
Besançon ; musée des beaux-arts et d'archéologie
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; legs ; Besançon ; musée des beaux-arts et d'archéologie
|
Date acquisition
|
1894
|
Anciennes appartenances
|
J.-P. van Suchtelen ; Jean Gigoux
|
Numéro d'inventaire
|
D.29
|
Bibliographie
|
FOUCART Jacques, SOULIER-FRANCOIS Françoise et al., Peintures flamandes et hollandaises des collections publiques de Franche-Comté. Dessins du Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Besançon, cat. exp. [17 juillet - 3 novembre 1999], Karuizawa (Japon), Musée d'art Mercian, Kuruizawa, Musée d'art Mercian Kuruizawa, 1999, p.109
|
Rédacteur
|
ZITO Mickaël
|
Copyright notice
|
© Besançon ; musée des beaux-arts et d'archéologie, 2012, © Service des Musées de France, 2014
|
Crédits photographiques
|
© GUENAT Pierre - utilisation soumise à autorisation
|
|
demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
|
M0332003033
|