Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 31
Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

Entrée du bassin à flot de Bordeaux

Auteur/exécutant

LHOTE André

Précision auteur/exécutant

Bordeaux, 1885 ; Paris, 1962

Ecole

France

Période création/exécution

1er quart 20e siècle

Millésime création/exécution

1912

Matériaux/techniques

peinture à l'huile ; toile

Dimensions

112 H ; 145 L (avec cadre) ; 97 H ; 130 L

Inscriptions

daté ; signé

Précision inscriptions

Signé daté en bas à gauche : A. LHOTE 12

Sujet représenté

paysage (ville, Bordeaux, quai, pont, Garonne, bateau à voiles)

Précision sujet représenté

Lhote refuse le monde de "pure conception" afin de préserver une peinture intelligible. Choisissant dans des scènes de la vie courante la source de son émotion, il puise dans le domaine de la géométrie les équivalents plastiques des objets. Le spectacle que lui offre le port de Bordeaux a certainement facilité le passage entre le "désordre émotif" né de sa contemplation et la soumission de cet élan à des signes plastiques purs. L'entrée du bassin à flot à Bordeaux est exemplaire de cette démarche. Prise de la rive gauche du fleuve avec comme arrière-plan les collines de Lormont longeant la rive droite, la vue surplombe l'entrée du bassin à flot. Bateau à voile, embarcadère, quai d'amarrage, cheminée d'usine scandent la composition. Cette oeuvre que Lhote lui-même considérait comme "une belle toile qui serait à sa place au Musée de Bordeaux", serait donc l'une de celles qui mettrait le mieux en évidence les qualités de son travail : celle où la composition est la plus étudiée, sans pour autant qu'il en résulte de la froideur, ou un effet de balancement de forces systématique ; une oeuvre, semble-t-il, construite selon le nombre d'or (1912 est l'année où Lhote participe au Salon de la Section d'Or, Galerie de la Boétie), mais où la maîtrise du rythme ne semble pas procéder seulement d'un calcul mathématique, et laisse place à des scansions plus libres ; une oeuvre ancrée dans les recherches contemporaines par son souci de réduction des volumes, mais qui reste lisible; ses accents cubistes, pouvant aller de la simple schématisation des formes (navires, ponts, bâtisses) jusqu'à des plans de couleurs abstraits (aplat mat d'un vermillon), sont modérés par le traitement des éléments plus sensibles aux variations atmosphériques : eau, collines, ciel, évoqués par nuances, reflets, selon une perspective classique, et dans des jeux d'ombre et de lumière. Cependant, si le ton local est en partie respecté : bleus des reflets de l'eau, vert-bleu des collines, ocres des constructions, la gamme de couleurs reste sourde et n'est pas sans évoquer les oeuvres de Braque, Picasso ou Dufy de 1908-1909

Lieu de conservation

Bordeaux ; musée des beaux-arts

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; achat ; Bordeaux ; musée des beaux-arts

Date acquisition

1964

Anciennes appartenances

LAGALIS, Paris ; HAEGY M.T., Croissy-sur-Seine ; HAEGY Mme

Numéro d'inventaire

Bx 1964 1 3

Exposition

1958, Paris, Musée National d'Art Moderne, A. Lhote,
- 1978, Paris, Grand Palais, L'art moderne dans les musées de province, (N° 157.)
- 1980-1981, Paris, Grand Palais, Centenaire de Guillaume Apollinaire, (p. 20, ill. en coul.)
- 1984, Barcelone, Museu d'Art Modern, Pintura francesa del Museu de Bordeus (Delacroix, Corot, Bouguereau, Renoir, Matisse), (p. 66.)
- 1986, Bordeaux, Galerie des Beaux-Arts, La peinture, le coeur et l'esprit. Hommage à André Lhote, Alain-Fournier et Jacques Rivivère, (n° 39.)
- 1989, Orléans, musée des Beaux-Arts, Max Jacob et les artistes de son temps de Picasso à Dubuffet, (p. 124-125, repr.)
- 1994, Bourges, Maison de La Culture, Alain Fournier et les arts de son temps,
- 1998, Cannes, La Malmaison, André Lhote, Ossip Zadkine: l'esprit d' une époque, (p. 30, ill. en coul.)
- 2000, Iwaki, musée des Beaux-Arts ; Osaka, Musée ATC ; Shimané, Musée départemental des Beaux-Arts ; Fukuoka, musée des Beaux-Arts, (n° 110, repr. en coul)
- 2002, Madrid, Musée national Centro de arte Reina Sofia, Los Ismos,

Bibliographie

"La Chronique des Arts", in Gazette des Beaux-Arts, février 1964, n° 1141, (repr. p. 7, n° 33.)
- Martin-Mery G., "Les enrichissements du Musée des Beaux-Arts de Bordeaux (1960-1966)", in La Revue des Musées de Bordeaux, Bordeaux, 1967, (repr. p. 47, cité p. 48.)
- Pariset F.G., Bordeaux au XIXème siècle (T.VI. de L'histoire de Bordeaux), Bordeaux, 1969, (p. 552, repr. p. XIV.)
- Cottaz M., "Les Beaux-Arts à Bordeaux", in Le Spectacle du Monde, Paris, 1978, (repr. coul. p. 29.)
- Veilletet P., "Bords d'eaux", Paris, Arléa, 1989, (repr. en couv.)
- Isermeyer A., "Ein französisches Provinzmuseum; das musée des Beaux-Arts in Bordeaux", in Welkunst, n° 9, Munich, 1978, (p. 1018.)
- Claverie-Garcia F., Catalogue des oeuvres d'André Lhote conservées au musée des Beaux-Arts de Bordeaux (Mémoire de Maîtrise dact.), Bordeaux, 1980, (t. 1, p. 93-95, n° 17. t. 2, repr. pl. 22.)
- Garcia F., "L'enseignement d'André Lhote", in catalogue d'exposition "Certain, cubiste...", onze artistes contemporains et André Lhote, 1990, Bordeaux, (cité.)
- Berthomeau M., Moniot F., Muller D., Le guide du bordelais, Besançon, La Manufacture, 1991, (p. 242, repr. en coul.)
- Ribemont F., Le port de Bordeaux vu par les peintres, Bordeaux, 1994, (p. 124-125, repr. en coul.)
- Paillardet P., "musardons dans les musées", in La vie, n° 2716, 18 sept. 1997, (p. 52-53, repr., p. 56, cité.)
- Flohic Jean-Luc, Le patrimoine des communes de la Gironde, Paris, Flohic ed. 2001, (p. 303, repr. en coul.)

Copyright notice

© Bordeaux, musée des Beaux-Arts, © Direction des musées de France, 2002

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

 

Cet artiste aux Archives Nationales (base Arcade)

Site complémentaire

Site associé

 

000PE021897

Notices :  

1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57   58   59   60   61   62   63   64   65   66   67   68   69   70   71   72   73   74   75   76   77   78   79   80   81   82   83   84   85   86   87   88   89   90   91   92   93   94   95   96   97   98   99   100   101   102   103   104   105   106   107   108   109   110   111   112   113   114   115   116   117   118   119   120   121   122   123   124   125   126   127   128   129   130   131   132   133   134   135   136   137   138   139   140   141   142   143   144   145   146   147   148   149   150   151   152   153   154   155   156   157   158   159   160   161   162   163   164   165   166   167   168   169   170   171   172   173   174   175   176   177   178   179   180   181   182   183   184   185   186   187   188   189   190   191   192   193   194   195   196   197   198   199   200  

Lots de réponses :  

1-200  201-400  401-490 


Requête :   ((t) :APTN )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0