Réponse n° 4071
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Domaine
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dessin
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Titre
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Ange nu, les bras ouverts
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Auteur/exécutant
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LE BRUN Charles
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Précision auteur/exécutant
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né en 1619 ; mort en 1690
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Ecole
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française
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Période création/exécution
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3e quart 17e siècle
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Millésime création/exécution
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1674 vers
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Genèse
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oeuvre en rapport
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Matériaux/techniques
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sanguine ; craie blanche (rehaut) ; craie blanche ; papier (beige)
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Description
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Sanguine, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Bord vertical gauche irrégulièrement découpé
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Dimensions
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H. en m 0,419 ; L. en m 0,332
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Précision sujet représenté
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Audran Gérard gravure en rapport, Verdier François oeuvre en rapport, Restout Eustache oeuvre en rapport, Colbert Jean-Baptiste, Père Eternel, Dieu le Père, Dieu, ange ; Sceaux, Château de Colbert ; Sceaux, Château de Colbert, chapelle ; Sceaux, Château de Colbert, chapelle, oeuvre en rapport ; Sceaux, Musée de l'Ile-de-France, oeuvre en rapport ; Mondaye, Abbaye de, oeuvre en rapport ; oeuvre en rapport ; iconographie religieuse ; Le Brun, Charles, Décoration pour le château de Sceaux ; Le Brun, Charles, Le Père éternel porté par des anges ; ange
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Lieu de conservation
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Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de l'Etat ; saisie ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Date acquisition
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1690
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Anciennes appartenances
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ancienne(s) appartenance(s) : Cabinet du Roi dernière provenance : Cabinet du Roi
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Numéro d'inventaire
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INV 28613, recto
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Commentaires
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Etude pour le décor de la chapelle de Sceaux, conçu par Le Brun vers 1674, aujourd'hui disparu, présentait dans la coupole le Père éternel porté par des anges. Il nous est connu par les planches de Gérard Audran, gravée en sens inverse, en 1681, par une copie réduite, de François Verdier (conservée au musée de l'Ile-de-France, inv. E. 882 ; fig. 6) et par une reproduction exécutée par Eustache Restout à l'abbaye de Mondaye. Plusieurs dessins et cartons sont conservés au Louvre. Etude de la figure nue pour l'ange couronné de fleurs, près de la balustrade, à gauche du Père éternel. Il symbolise la pureté du coeur et de l'esprit, vertu qui se pratique dans la religion chrétienne (Nivelon, p. 228). Sur cette feuille, le pied droit de la figure, coupé par la marge du papier, est repris séparément. Trois cartons pour la partie supérieure de la figure et pour la draperie ont également été exécutés. (Inv. 29933, Inv. 29847/139 et Inv. 29847/34). (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 125, p. 68, 69) Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Jean Prioult (L. 2953) au verso, de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).
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Copyright notice
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© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004
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Crédits photographiques
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© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
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Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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Site complémentaire
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Base Inventaire des Arts graphiques
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