Réponse n° 13529
|
|
|
Domaine
|
dessin
|
Titre
|
Tête et encolure d'un cheval harnaché, de profil vers la droite
|
Auteur/exécutant
|
PISANELLO Antonio
|
Précision auteur/exécutant
|
né vers 1395 ; mort entre 1450-1455
|
Ecole
|
vénitienne
|
Anciennes attributions
|
ancienne attribution : VINCI Leonardo da
|
Période création/exécution
|
1ère moitié 15e siècle
|
Genèse
|
oeuvre en rapport
|
Matériaux/techniques
|
plume ; encre brune ; pierre noire ; papier (filigrané)
|
Description
|
Plume et encre brune, tracé préparatoire à la pierre noire (ou au fusain). Papier filigrané. Filigrane : tête de More ceinte d'un bandeau à bouts flottants ; non répertorié par Briquet, proche d'un type probablement italien repéré principalement en Allemagne, en Vénétie et à Ferrare entre 1380 et 1417 (Briquet 15592 à 15598, 15600 et 15602). Angles abattus
|
Dimensions
|
H. en m 0,233 ; L. en m 0,184
|
Sujet représenté
|
représentation animalière (tête d'animal, cheval, harnachement)
|
Précision sujet représenté
|
Georges saint, Vierge Marie, Jésus-Christ, Antoine saint, Lespine Maliez de ; Londres, National Gallery, oeuvre en rapport ; Mantoue, Palazzo Ducale, Sala del Pisanello ; Mantoue, Palazzo Ducale, Sala del Pisanello, oeuvre en rapport ; Vérone, Sant'Anastasia, Cappella Pellegrini ; Vérone, Sant'Anastasia, Cappella Pellegrini, oeuvre en rapport ; Pisanello, Antonio, Histoire de saint Georges ; Pisanello, Antonio, Vierge à l'Enfant avec saint Antoine et saint Georges ; Animal, cheval
|
Lieu de conservation
|
Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de l'Etat ; achat ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
Date acquisition
|
1856
|
Anciennes appartenances
|
ancienne(s) appartenance(s) : Vallardi, Giuseppe dernière provenance : Vallardi, Giuseppe
|
Numéro d'inventaire
|
INV 2357, recto
|
Commentaires
|
Généralement rattaché aux études de têtes de chevaux utilisées par Pisanello dans la fresque de L'Histoire de saint Georges à S. Anastasia de Vérone (Venturi, Hill, Van Marle, Degenhart et à un moindre degré Fossi Todorow), sans qu'il soit possible de retrouver dans cette oeuvre un cheval tourné dans le même sens, ce dessin a également été mis en relation avec ceux employés par l'artiste dans son tableau de la Vierge à l'Enfant avec saint Antoine et saint Georges (Londres, National Gallery ; Hill, 1905). Le style rappelle incontestablement certains dessins employés dans ces deux peintures (INV 2352, 2355, 2354 ; voir groupe X), mais la tête du cheval semble plutôt comparable, par l'attitude à celle de la monture de Maliez de Lespine dans la sinopia des chevaliers errants peinte par Pisanello à Mantoue (D. Cordellier, cat. exp. Pisanello, le peintre aux sept vertus, Paris, Musée du Louvre, 1996, n° 136) G. Vallardi (L.1223, en vert, au verso) ; Disegni di Leonardo da Vinci posseduti da Giuseppe Vallardi..., 1855, n° 146 - Acquis en 1856 ; marque du Louvre (L. 1886a).
|
Copyright notice
|
© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 1997
|
Crédits photographiques
|
© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
Site complémentaire
|
Base Inventaire des Arts graphiques
|
|
50350003144
|
|