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Réponse n° 10
Domaine

estampe

Dénomination

série ; élément d'ensemble

Titre

La Maja tournée vers la droite (ou Maja sur fond noir)

Auteur/exécutant

GOYA Y LUCIENTES Francisco de ; CHALCOGRAPHIE NATIONALE - MADRID (tireur)

Précision auteur/exécutant

GOYA Y LUCIENTES : Fuendetodos, 1746 ; Bordeaux, 1828 ; nationalité : Hispanique

Ecole

Espagne

Période création/exécution

2e quart 19e siècle ; 3e quart 19e siècle

Millésime création/exécution

1825 ; 1827 ; 1859

Historique

Epreuve de l'état unique publiée de l'édition de John Savile Lumley, effectuée à la Chalcographie de Madrid en 1859. Tirage très limité ;
Maja représentée de plein pied ; Francisco Goya passa les quatre dernières années de sa vie, de 1824 à 1828, à Bordeaux dans un exil volontaire à la suite de l'intervention de la Sainte-Alliance en Espagne (1823) et de la réaction absolutiste qui s'ensuivit. Durant cet ultime séjour bordelais, Goya grave sept gravures dont trois sont tirées de dessins de l'Album H qui comporte 58 dessins connus (dont 29 au Musée du Prado). Les thèmes de ces derniers renouent en grande partie avec la veine des Caprices édités en 1799. La Maja sur fond noir est ainsi dénommée par opposition avec une autre gravure très proche traitant le même sujet mais où le personnage féminin apparaît sur un fond clair et tourné vers la gauche. La source commune de ces deux eaux-fortes est le dessin n° 22 de l'Album H conservé à Buenos-Aires dans la collection Santamarina. La posture cambrée du modèle, le détail de la robe et de la mantille ne laissent aucun doute sur la filiation entre le dessin et les deux eaux-fortes. La Maja sur fond noir est exécutée sur un arrière plan en aquatinte de la meilleure qualité alors que le travail à la pointe sèche s'exerce sur le personnage et en particulier la mantille et le caraco. Il faut insister sur la grande rareté de cette planche qui n'a été publiée qu'à une seule occasion, en 1859 à Madrid et à un tirage réduit (moins de 100 exemplaires). Cette planche se trouve à la Biblioteca Nacional de Madrid, au Musée du Prado et dans la collection Philip Hofer de Cambridge (Massachussetts).

Matériaux/techniques

eau-forte, aquatinte, papier vélin

Description

Eau-forte, aquatinte (?) et brunissage sur vélin

Dimensions

Hauteur en m de la cuvette 0.188 ; Largeur en m de la cuvette 0.121 ; Hauteur en m de la feuille 0.250 ; Largeur en m de la feuille 0.180

Inscriptions

tampon

Précision inscriptions

tampon : Marque de collection illisible à l'encre bleue

Sujet représenté

portrait (jeune femme, Espagnol, en pied)

Lieu de conservation

Castres ; musée Goya

Statut juridique

propriété de la commune ; achat avec participation ; Castres ; musée Goya

Date acquisition

2008

Anciennes appartenances

Paul Prouté S.A.

Numéro d'inventaire

2008-3-1

Exposition

10 ans de donations et d'acquisitions au musée Goya 2002-2012 du 9 novembre au 30 décembre 2012, musée Goya Castres (p.26)
Goya, Il était une fois... La Tauromachie, les Proverbes, 27 juin, 28 novembre 2010, musée Goya de Castres

Rédacteur

Berthoumieu Cécile

Copyright notice

© Castres, musée Goya, © Service des musées de France, 2016

Crédits photographiques

© Castres, musée Goya

 

Renseignements sur le musée

 

05940002627

Notices :  

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Lots de réponses :  

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