Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 11
Domaine

peinture ; dessin

Titre

Le Christ et cinq Apôtres en buste (Jean, Pierre, Judas, Jacques le Mineur, André)

Auteur/exécutant

BOLTRAFFIO Giovanni Antonio (peintre, entourage) ; LEONARD DE VINCI (d'après)

Précision auteur/exécutant

BOLTRAFFIO : Milan (?), 1467/71 - Milan, 1516 ; nationalité : Italienne

Ecole

Italie

Lieu création / utilisation

Italie (lieu de création)

Période création/exécution

1er quart 16e siècle

Historique

Milan (?), 1467/71 - Milan, 1516

Matériaux/techniques

papier, toile, dessin, tempera, pierre noire, papier (marouflé), toile

Description

Dessin à la pierre noire sur fond de tempera, papier marouflé sur toile ; Six dessins à la pierre noire sur fond d'aquarelle

Dimensions

Hauteur en cm 47 ; Largeur en cm 43

Sujet représenté

figure biblique (Apôtre, en buste)

Précision sujet représenté

d'après la sainte Cène de Léonard, à Santa Maria delle Grazie à Milan (Centre et partie gauche de la composition) : a. Le Christ, b. Jean, c. Pierre, avec indication du profil de Judas, d. Judas, e. Jacques le Mineur, f. André.

Lieu de conservation

Strasbourg ; musée des beaux-arts

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; achat ; Strasbourg ; musée des beaux-arts

Date acquisition

1893 acquis ; 1892 entrée matérielle

Anciennes appartenances

Détenus dès 1637 par des aristocrates milanais, les dessins furent achetés en 1726 par la famille vénitienne Sagredo, avant d'être acquis par un grand collectionneur londonien, Robert Udny, par l'intermédiaire de son frère consul à Venise; mis en vente en 1803 à la mort de R. Udny, ils furent acquis par le Cabinet Impérial de Saint-Pétersbourg ; à la suite du désordre économique qui suivit la mort de Catherine II, puis le règne de Paul Ier, le marchand londonien Samuel Woodburn parvint à racheter les dessins et les vendit au duc de Hamilton (1767 - 1852) ; ce dernier les céda avant 1836 à son beau-frère Edward Adolphus Seymour et celui-ci à son fils aîné (mort en 1885) ; en 1890, cette famille ne possède plus que six dessins qui sont mis en vente à Londres (Christie's) le 28 juin 1890 sous le titre Têtes de Christ et de cinq Apôtres d'après Léonard de Vinci ; l'acheteur, le peintre et collectionneur Charles Fairfax Murray les vendit en 1892 à W.Bode qui les acquit sur les fonds du legs Sengenwald ; MURRAY Ch. F.

Numéro d'inventaire

MBA 295

Exposition

Dessins et manuscrits de Léonard de Vinci : Ambrosiana, musées de France, Galeries d'Italie (musée des Beaux-Arts) (n°52 à 57)
MILAN, il Genio e le Passioni, 2001
MILAN, il Genio e le Passioni, 2001 (Présentation au MBA de Strasbourg Du 24 juillet au 1er octobre 2012 Têtes du Christ et de cinq Apôtres attribuées à Giovanni Antonio Boltraffio d'après La Cène de Léonard de Vinci)
Présentation "Bode, une pensée en action" dans le cadre de l'exposition "Strasbourg, Laboratoire d'Europe" (Présentation "Bode, une pensée en action" dans le cadre de l'exposition "Strasbourg, Laboratoire d'Europe")

Bibliographie

Cat. coll. STRASBOURG Peintures, 1899 (n°251 à 256)
Cat. coll. STRASBOURG Peintures, 1903 (n°251 à 256)
Cat. coll. STRASBOURG Musée des Beaux-Arts, 1909 (n°251 à 256)
KLAIBER H., "Die strassburger Kopien nach Leonardos Abendmahl", Monatshefte für Kunstwissenschaft, IV, 1911, p. 231-234 (p. 231-234)
Cat. coll. STRASBOURG Musée des Beaux-Arts, 1912 (n°251 à 256)
Catalogue des Peintures anciennes : Musée des Beaux-Arts, Strasbourg, 1938 (n°235 p. 135)
MÜLLER E., Das Abendmahl des Leonardo da Vinci, Baden-Baden, 1952 (p. 93-103)
ROY, Alain, GOLDENBERG, Paula, Peintures italiennes du Musée des Beaux-Arts, Strasbourg, 1996 (p. 23, n° 7)
Cat. expo Milan, il Genio e le Passioni, 2001 (p. 192-195)
BALLARIN, Alessandro, Leonardo a Milano : problemi di leonardismo milanese tra Quattrocento e Cinquecento : Giovanni Antonio Boltraffio prima della Pala Casio, 4 vol, Vérone, 2010 (pl. CCCXI, CCCXIII, CCCXV, CCCXVII, CCCXIX, CCCXXI)
WOLK-SIMON, L., "The Cartones of Leonardo", Burlington Magazine, mars 2011, n°1296, vol. 153, p. 148-155 (repr. p. 151)
FAGNART L., "Du mur à la toile ou comment imiter le chromatisme de la Cène de Léonard de Vinci", in Aux limites de la couleur. Monochromie dans les arts (1300-1600), actes de colloque (Tours, 2009), Turnhout, 2011, p.182-186 (p. 182-186)
De Giotto à Goya. Peintures italiennes et espagnoles du musée des Beaux-Arts de Strasbourg -Paula Goldenberg (Auteur) -Dominique Jacquot (Auteur) -Guillaume Kientz (Auteur) -Michèle Lavallée (Auteur) -Esther Moench (Auteur) -Alain Roy (Auteur), Strasbourg, 2017 (n°43, p. 98-99)

Copyright notice

© Strasbourg, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2018

Crédits photographiques

© Service photographique des Musées de Strasbourg

 

Renseignements sur le musée

 

00190018976

Notices :  

1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57   58   59   60   61   62   63   64   65   66   67   68   69   70   71   72   73   74   75   76   77   78   79   80   81   82   83   84   85   86   87   88   89   90   91   92   93   94   95   96   97   98   99   100   101   102   103   104   105   106   107   108   109   110   111   112   113   114   115   116   117   118   119   120   121   122   123   124   125   126  

Lots de réponses :  


Requête :   ((s Londres) :APTN )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0