Domaine
|
dessin
|
Titre
|
La Cène
|
Auteur/exécutant
|
VASARI Giorgio
|
Précision auteur/exécutant
|
né en 1511 ; mort en 1574
|
Ecole
|
florentine
|
Anciennes attributions
|
ancienne attribution : Ecole de SANTI Raffaello ; TAMAGNI Vincenzo
|
Période création/exécution
|
16e siècle
|
Genèse
|
oeuvre en rapport
|
Matériaux/techniques
|
plume ; blanc (rehaut) ; encre brune ; lavis brun ; pierre noire
|
Description
|
Plume et encre brune, lavis brun, pierre noire, avec rehauts de blanc. Collé en plein
|
Dimensions
|
H. en m 0,243 ; L. en m 0,180
|
Sujet représenté
|
scène biblique (Cène)
|
Précision sujet représenté
|
Jésus-Christ, Judas apôtre, apôtre ; oeuvre en rapport ; Rome, Gabinetto Nazionale delle Stampe, oeuvre en rapport ; Camaldoli, Archicenobio, oeuvre en rapport ; Naples, San Giovanni a Carbonara, oeuvre en rapport ; Troyes, Musée des Beaux-Arts, oeuvre en rapport ; iconographie religieuse ; La Cène ; apôtre
|
Lieu de conservation
|
Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de l'Etat ; saisie révolutionnaire ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
Date acquisition
|
1793
|
Anciennes appartenances
|
Saint-Morys dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
|
Numéro d'inventaire
|
INV 4287, recto
|
Commentaires
|
Anciennement attribué à Vincenzo da San Gimignano et longtemps resté mêlé à l'oeuvre de l'école de Raphaël, ce dessin a été rendu à G. Vasari par C. Monbeig Goguel (note ms au verso du montage ; Musée du Louvre, Inventaire général des dessins italiens, I: Vasari et son temps, Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600, Paris, 1972, n° 284), qui l'a rapproché de certaines oeuvres de l'artiste, notamment de l'Inv. 2205, des Noces de Cana (Rome, Gabinetto Nazionale delle Stampe, F.C. 130462), des Cènes peintes à Camaldoli (Archicenobio) et à Naples (San Giovanni a Carbonara ; aujourd'hui à Troyes, Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie). Ch.-P.- J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys ; écriture à la plume et encre brune, sur le montage (LBS 051), en bas à gauche: Vincent da San Geminiano. Disciple de Raffael d'Urbin. et à droite: Ecole Romaine - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Conservatoire (L.2207).
|
Copyright notice
|
© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2005
|
Crédits photographiques
|
© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
|
Cet artiste aux Archives Nationales (base Arcade)
|
Site complémentaire
|
Base Inventaire des Arts graphiques
|
|
50350101528
|