Réponse n° 78792
|
|
|
Domaine
|
dessin
|
Titre
|
Homme nu, debout, portant un panier
|
Auteur/exécutant
|
LE BRUN Charles
|
Précision auteur/exécutant
|
né en 1619 ; mort en 1690
|
Ecole
|
française
|
Période création/exécution
|
4e quart 17e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1688
|
Genèse
|
oeuvre en rapport
|
Matériaux/techniques
|
sanguine ; pierre noire ; craie blanche (rehaut) ; craie blanche ; papier (beige)
|
Description
|
Sanguine, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Pierre noire, avec rehauts de craie blanche pour les deux études séparées. Bords irréguliers
|
Dimensions
|
H. en m 0,440 ; L. en m 0,290
|
Précision sujet représenté
|
Simon de Cyrène, Jésus-Christ, Christ, Louis XIV roi de France, Picault Pierre gravure en rapport ; oeuvre en rapport ; Besançon, Musée des Beaux-Arts, oeuvre en rapport ; Versailles, château, Grande Galerie ; Versailles, château, Galerie des Glaces ; iconographie religieuse ; Portement de croix ; Nouveau Testament ; Vie du Christ ; Passion du Christ ; Le Brun, Charles, Jésus portant sa Croix ; Chemin de croix ; Christ succombant sous le poids de la croix
|
Lieu de conservation
|
Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de l'Etat ; saisie ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
Date acquisition
|
1690
|
Anciennes appartenances
|
Cabinet du Roi dernière provenance : Cabinet du Roi
|
Numéro d'inventaire
|
INV 28579, recto
|
Commentaires
|
Le tableau Jésus portant sa Croix, réalisé en 1688 pour le Roi, est le deuxième de la série de la Vie du Christ. Il est conservé au musée du Louvre (Inv. 2884) et a été gravé par P. Picault (Weigert, 1965, n° 68). Un dessin, conservé au musée des Beaux-Arts de Besançon (D 1147) paraît être une copie très fidèle de ce tableau. Etude pour Simon de Cyrène, portant un panier et ôtant sa coiffure pour saluer, tel qu'il devait apparaître à gauche du tableau, comme le montre un projet préliminaire (Inv. 29411). L'étude séparée en bas à gauche reprend le motif du panier, avec la main tenant un bâton. Comme d'autres recherches pour le tableau, ce dessin montre un graphisme plus souple que celui des études pour la Grande Galerie de Versailles, avec des contours moins fermés et une association de hachures très fines et d'estompe. (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 1457, p. 412). Ce dessin porte aussi le n° GM 8154 Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Jean Prioult (L. 2953) au verso, de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).
|
Exposition
|
Le Brun à Versailles, Paris, musée du Louvre, 1985-1986, n° 110, repr.
|
Copyright notice
|
© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004
|
Crédits photographiques
|
© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
Site complémentaire
|
Base Inventaire des Arts graphiques
|
|
50350206206
|
|