Description
|
Plume et encre brune, lavis brun, avec rehauts de blanc, sur indications à la pierre noire, sur papier beige. Format ovale indiqué au pinceau et lavis brun. Collé sur quatre bords
|
Commentaires
|
A comparer à L'Assomption de La Madonna della Fonte Nuova de Monsumanno, près de Pistoia (repr. in Ch. Thiem, Gregorio Pagani, Stuttgart, 1970, fig. 12). De la dernière période de l'activité de l'artiste : vers 1603-1605, selon Ch. Thiem (op. cit., n° Z 111) Voir : F. Viatte, Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, III : Dessins toscans XVIè-XVIIIè siècles, vol. I : 1560-1640, Paris, 1988, n° 300 F. Baldinucci ; traces de double filet brun ; cartouche rapporté en bas: Gregorio Pagani ; IIème volume de sa collection, p. 122 (Pagani) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806 ; marque du Louvre (L. 1886).
|