Précision sujet représenté
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Jésus-Christ, Jésus Enfant, Le Brun Charles femme de ; Le Brun, Charles, Adoration des bergers ; Nouveau Testament ; iconographie religieuse ; Adoration des Bergers ; Adoration des Bergers et des anges ; Adoration de la Vierge à l'Enfant ; Adoration de l'Enfant ; Vie du Christ ; Nativité
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Commentaires
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Le Louvre conserve de nombreux dessins préparatoires au tableau L'Adoration des Bergers achevé par Le Brun en 1689. Il s'agit de sa dernière peinture qu'il reproduit en version réduite pour sa femme. Les deux tableaux sont conservés au Louvre (Inv. 2879 et 2878). Il n'est pas possible de séparer les études en relation avec l'une ou l'autre des versions, les recherches étant souvent imbriquées sur une même feuille. Cette particularité semble indiquer que Le Brun avait, dès l'origine, prévu de réaliser deux tableaux. Dans le style lumineux des études pour L'Adoration des Bergers, ces deux angelots, volant dans les airs, étaient probablement prévus pour la version en grand du tableau, mais ils n'ont pas été retenus. Toutefois, le petit ange volant vers la droite, en haut de la feuille, est peut-être une première pensée pour ceui qui, joignant les mains, apparaît tout en haut, à gauche de la peinture. (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 1578, p. 439) Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Jean Prioult (L. 2953) au verso, de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).
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