Domaine
|
dessin
|
Titre
|
La Défense de Rhodes
|
Auteur/exécutant
|
PERRIER François
|
Précision auteur/exécutant
|
né en 1590 ; mort en 1649
|
Ecole
|
française
|
Anciennes attributions
|
ancienne attribution : FERRI Ciro
|
Période création/exécution
|
2e quart 17e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1640 vers ; 1649 vers
|
Genèse
|
oeuvre en rapport ; dessin mis aux carreaux
|
Matériaux/techniques
|
plume ; encre brune ; pierre noire ; lavis brun ; gouache (blanche, rehaut) ; gouache blanche ; pierre noire (trait)
|
Description
|
Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de gouache blanche, sur esquisse à la pierre noire, sur papier crème. Mis au carreau à la pierre noire. Annotation à la plume et encre brune, en bas vers la droite :Ciro Ferri
|
Dimensions
|
H. en m 0,220 ; L. en m 0,345
|
Précision sujet représenté
|
oeuvre en rapport ; Rhodes ; Genève, oeuvre en rapport ; Perrier, François, Allégorie du départ des Grecs pour la guerre de Troie ; femme
|
Lieu de conservation
|
Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de l'Etat ; saisie révolutionnaire ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
Date acquisition
|
1793
|
Anciennes appartenances
|
Saint-Morys ; Dezallier d'Argenville, Antoine-Joseph ; Lenglier, P. ; Saint-Morys, Charles-Paul-J.-B. de Bourgevin Vialart de dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
|
Numéro d'inventaire
|
INV 3099, recto
|
Commentaires
|
Le thème illustré est celui des femmes de la ville de Rhodes assiégée, se coupant les cheveux pour confectionner des cordages. Un tableau de ce sujet (mal identifié comme Allégorie du départ des Grecs pour la guerre de Troie) fut présenté comme oeuvre de Perrier dans une vente à Genève (19-20 juin 1992). Un autre dessin du Louvre (Inv. 32347) illustre le même sujet. Le dessin pourrait dater de la dernière décennie de la vie de l'artiste, vers 1640-1649, étant donné la forte structuration de l'espace et la vigueur des accents à la plume, particulièrement dans les visages. Il faut noter aux quatre angles du dessin des rectangles de lavis brun qui évoquent peut-être l'inscription de l'oeuvre peinte préparée ici dans un décor compartimenté de boiserie ou de plafond. (L. Boubli et L.-A. Prat, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, R.M.N., n° 1031, p. 264.) A.J. Dezallier d'Argenville (paragraphe L. 2951 avec n° 212, à la plume et encre brune) ; sa vente, Paris, 18-28 janvier 1779, n° 66-3 (Cyro Feri) -- Lenglier -- Ch.P. de Saint-Morys, annotation à la plume et encre brune sur le montage : Ciro ferri / Ecole Romaine -- Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).
|
Copyright notice
|
© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004
|
Crédits photographiques
|
© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
|
Cet artiste aux Archives Nationales (base Arcade)
|
Site complémentaire
|
Base Inventaire des Arts graphiques
|
|
50350100303
|