Commentaires
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Sans doute de la même main que les dessins INV 9835 et INV 9836 du Louvre. A rapprocher d'une feuille double face à Chantilly (Musée Condé, publ. in B. Degenhart, A. Schmitt, Corpus der Italienischen Zeichnungen 1300-1450..., Berlin, 1968, n°292). B. Degenhart (Italienische Zeichnungen des frühen 15. Jahrhunderts, Bâle, 1949, p.36) a émis la thèse que ce groupe aurait appartenu à Vasari qui l'aurait inclus, déjà démembré, dans son Libro dei Disegni' Ces feuilles ont été tour à tour attribuées à un sculpteur de l'Italie du Nord influencé par Donatello (B. Degenhart, op. cit., p.36), à un sculpteur ou à un orfèvre florentin vers 1440-1450 (B. Degenhart, A. Schmitt, op. cit., n°295), à Giovanni del Ponte (L. Ragghianti Collobi, Il Libro de disegni del Vasari, Florence, 1974, p.36), à un artiste de la deuxième moitié du XVe s à placer vers Mantoue ou Vérone (M. Salmi, in Burlington Magazine, 55, 1973, 4, p.627), à Jacopo Bellini (G. L. Ragghianti, G. Dalli Regoli, Firenze 1470-1480. Disegni dal modello, Pise, 1975, p.2), à l'école italienne du XVe s (F. Viatte, in cat. exp. Collections de Louis XIV ..., Paris, Orangerie des Tuileries, 1977-1978, sous n° 1-2) et à un artiste de l'Italie du Nord (F. P. Di Teodoro, in L'intelligenza della passione, Scritti per Andrea Emiliani, p.200 et 207 note 36). A signaler aussi deux propositions d'attribution à Gentile da Fabriano et à Cristoforo de Predis (Musée du Louvre, Cabinet des dessins, fichier de reclassement). E. Jabach, paraphe (L. 2959) ;dessin non collé ni doré , dit du rebut - acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; marque du Louvre (L. 1886).
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