Précision sujet représenté
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Georges saint ; Vérone, Sant'Anastasia, Cappella Pellegrini ; Vérone, Sant'Anastasia, Cappella Pellegrini, oeuvre en rapport ; Pisanello, Antonio, Histoire de saint Georges
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Commentaires
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Cat. Exp. : Syson L., Gordon D.,Avery-Quash S., Pisanello painter to the Renaissance court, Londres, National Gallery, 2001-2002, fig.1.23, repr Dessin préparatoire aux fresques de la chapelle Pellegrini à S. Anastasia de Vérone. La tête du lion, [...], serait une étude pour le cimier du casque de l'écuyer de saint Georges et les dentelles d'architecture présenteraient de fortes parentés avec celles du paysage urbain au fond de la scène. En fait, le motif ajouré et bilancéolé pris entre deux claires-voies gothiques, [...], est directement préparatoire à l'encadrement de la fresque de la chapelle Pellegrini. On en remarque des vestiges, encore lisibles, à droite du Blason Pellegrini. Celui-ci se détache sur un fond de tissu bordé d'hermine et le motif des queues d'hermines (copié dans les feuilles du Louvre Inventaires 2598, 2601 et 2613 verso) est bien visible à droite dans le dessin. A gauche de cette étude, il y a un cylindre réticulé qui pourrait être l'esquisse d'une section de la lance tenue par l'écuyer de saint Georges. Quant à l'arc brisé polylobé et occupé par un dais d'architecture, il n'a pas son équivalent dans les fresques conservées de S. Anastasia (D. Cordellier, cat. exp. Pisanello, le peintre aux sept vertus, Paris, Musée du Louvre, 1996, n° 60) G. Vallardi (L.1223, en vert, au verso) ; Disegni di Leonardo da Vinci posseduti da Giuseppe Vallardi..., 1855, n° 46 - Acquis en 1856.
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