Précision sujet représenté
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Héliodore, Simonneau Louis gravure en rapport ; Rome, Vatican, Chambre d'Héliodore ; Rome, Vatican, Stanza d'Eliodoro, oeuvre en rapport ; Rome, Vatican, Stanza d'Eliodoro ; Rome, Vatican, Chambre d'Héliodore, oeuvre en rapport ; iconographie religieuse ; Héliodore chassé du Temple ; Santi, Raffaello, Héliodore chassé du Temple
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Commentaires
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Dans le fonds du Louvre, 6 dessins sont des copies réalisées par des collaborateurs de l'atelier d'après les compositions des Chambres du Vatican. Peut-être faut-il les relier à la création de l'Académie royale en 1648 lors de laquelle Le Brun exposa les tableaux qu'il avait fait à Rome d'après Raphaël. Ce dessin (et le dessin Inv. 28833) sont de la même main. Ils ont probablement été faits en vue de la gravure ; on retrouve, en effet, ces deux têtes en format réduit sur une des planches du Livre de Portraiture pour ceux qui commencent à dessiner, gravé par L. Simonneau (BnF, est., Da 38 Fol ; fig. 161). (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, RMN, 2000, n° 2732, p. 791). Copie par un artiste de l'atelier de Charles Le Brun, d'après la tête d'un des satellites d'Héliodore dans Héliodore chassé du Temple, composition de la Chambre d'Héliodore (au Vatican). De la même main que le dessin du Musée du Louvre INV 28550 (D. Cordellier, B. Py, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire général des dessins italiens - V. Raphaël, son atelier, ses copistes, Paris, 1992) Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphe de Jean Prioult (L. 2953) au verso ; marque du musée (L. 1886).
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