Description
|
Plume et encre grise, aquarelle de plusieurs couleurs, traits à la pierre noire, avec rehauts de gouache et d'or sur deux feuillets collés ensemble. Annotation à la plume et à l'encre brune, en haut au centre :Carro d'Aurora condotto dalle Ninfe Rododafnidi. Doublé
|
Précision sujet représenté
|
Aurore ; Munich ; oeuvre en rapport ; Paris, Bibliothèque de l'Arsenal, oeuvre en rapport ; mascarade ; Char de l'Aurore ; Allégorie de l'Aurore ; nymphe
|
Commentaires
|
Classé à Girolamo della Cecca dans la collection Saint-Morys (voir J. Labbé, L. Bicart-See, La Collection Saint-Morys au cabinet des Dessins du Musée du Louvre, vol. II : Répertoire des dessins, Paris, 1987, p. 400). J. Jacquot et G. Schöne (Notes sur quelques dessins du Louvre et un tournoi de Munich (1658), in Les fêtes de la Renaissance, actes du colloque (Tours, 1972), Paris, 1975, III, p. 412 et note n° 2) l'ont rapproché d'une suite de gravures conservées à Paris (Bibliothèque de l'Arsenal) concernante un tournoi qui se déroula à Munich en 1658, et, par conséquent, l'ont attribué au peintre allemand Caspart Amort l'Ancien (1612-1675). A rapprocher d'autres dessins pour la même série de gravures conservés au Louvre : de Inv. 21340 à Inv. 21342, de Inv. 21344 à Inv. 21345 et Inv. 21786.
Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys ; écriture à la plume et encre brune, sur le montage, en bas à gauche: Girolamo Della Cecca, à droite: Ecole Florentine et au verso: 2 Le char de l'Aurore conduit par les nimphes ... / Mascarade à la plume lavé à l'aquarelle - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).
|
Exposition
|
Cat. exp. Le XVIe Siècle Européen Dessins du Louvre, Paris, Musée du Louvre, 1965, n° 218 (Anonyme italien XVIè s)
|