Réponse n° 70258
|
| |
|
Domaine
|
dessin
|
Titre
|
Quatre études de pied gauche
|
Auteur/exécutant
|
SARTO Andrea del
|
Précision auteur/exécutant
|
né en 1486 ; mort en 1530
|
Ecole
|
florentine
|
Période création/exécution
|
15e siècle ; 16e siècle
|
Genèse
|
oeuvre en rapport
|
Matériaux/techniques
|
sanguine
|
Description
|
Sanguine. Annotation à la plume et à l'encre brune, en bas au milieu :turpilio. Angle inférieur droit abattu. Collé en plein
|
Dimensions
|
H. en m 0,148 ; L. en m 0,280
|
Précision sujet représenté
|
apôtre, Jésus-Christ, Veneziano Agostino, Puccini, Jean saint, François saint ; Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport ; oeuvre en rapport ; Florence, Museo del Cenacolo di San Salvi, oeuvre en rapport ; Madone aux harpies, de Andrea del Sarto ; iconographie religieuse ; La Cène ; Pietà Puccini, de Andrea del Sarto
|
Lieu de conservation
|
Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de l'Etat ; achat ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
Date acquisition
|
1850
|
Anciennes appartenances
|
Vasari, Giorgio ; Crozat, Pierre ; Mariette, Pierre-Jean ; Fries, Graf Moriz von ; Lawrence, Sir Thomas ; Guillaume II, roi des Pays-Bas dernière provenance : Guillaume II, roi des Pays-Bas
|
Numéro d'inventaire
|
INV 1714.C, recto
|
Commentaires
|
I. Fraenckel (Andrea del Sarto, Strasbourg, 1935, p. 182-183) a considéré ce dessin comme une copie d'atelier, avec peut-être des corrections du maître, d'après la Madone aux Harpies (Florence, Galleria degli Uffizi, daté 1517) : elle a identifié le pied vu de devant, à gauche de la feuille, et celui de profil, au milieu, avec les pieds gauches de st Jean et st François du tableau. Elle a ainsi rapproché la feuille de l'Inv. 1679 du Louvre. B. Berenson (I disegni dei pittori fiorentini, Milan, 1961, II, n° 154) a accepté cette identification et a défendu, en même temps, l'autographie des dessins. S. J. Freedberg (Andrea del Sarto, Cambridge, Mass., 1963, II, p. 144), a soutenu un double emploi de la feuille qui aurait servi tant à la Madone aux Harpies qu'à La Cène de San Salvi, à Florence (comme étude pour les pieds d'un apôtre ou du Christ) - voir aussi J. Shearman, Andrea del Sarto, Oxford, 1965, II, p. 378 ; R. Monti, Andrea del Sarto, Milan, 1981(1er éd. 1965), p. 90 et p.165 note n° 157 ; cat. exp. Andrea de Sarto. Dipinti e disegni a Firenze, Florence, Palazzo Pitti, 1986-1987, sous n° 69 et 70. D. Cordellier (cat. exp. Hommage à Andrea del Sarto, Paris, Musée du Louvre, 1986-1987, n° 20) a identifié dans l'étude de pied gauche située à droite de la feuille une recherche pour celui de l'ange tenant les clous de la croix dans la Pietà Puccini, conçu entre 1515-1516 et aujourd'hui perdu (documentée par la gravure de A. Veneziano, datée de 1516) G ; Vasari ; montage (LBS 001) avec cartouche: ANDREA DEL SARTO PIT. ; annotation à la plume et encre brune: fuit Giorgio Vasari (L.2480) - P. Crozat - Comte Moriz von Fries (L.2903) - Sir Th. Lawrence (L.2445) - Guillaume II de Hollande ; vente La Haye, 1850, n° 234 - Acquis en 1850 ; marque du Louvre (L.1886).
|
Exposition
|
Notice...1866-1900, n° 49.4 - cat. exp. Choix de dessins de maîtres florentins et siennois. Première moitié du XVIè siècle, Paris, Musée du Louvre, 1955, n° 44 - cat. exp. Giorgio Vasari, dessinateur et collectionneur, Paris, Louvre,1965, partie du n° 71 - cat. exp. Hommage à Andrea del Sarto, Paris, Musée du Louvre, 1986, n° 20
|
Copyright notice
|
© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2005
|
Crédits photographiques
|
© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
Site complémentaire
|
Base Inventaire des Arts graphiques
|
|
50350002395
|
|