Domaine
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dessin
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Titre
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Calotte du salon de la Paix ; Première pensée pour le décor de la coupole du plafond du salon de la Paix à Versailles (autre titre)
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Auteur/exécutant
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LE BRUN Charles
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Précision auteur/exécutant
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né en 1619 ; mort en 1690
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Ecole
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française
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Période création/exécution
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4e quart 17e siècle
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Millésime création/exécution
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1685 vers ; 1686 vers
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Genèse
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oeuvre en rapport
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Matériaux/techniques
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pierre noire ; craie blanche (rehaut) ; craie blanche ; blanc (rehaut) ; collé en plein ; lavis gris ; papier (beige)
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Description
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Pierre noire, avec rehauts de craie blanche, sur un dessin calqué à la pierre noire, lavis gris, sur papier beige. Contours découpés selon une forme circulaire. Traits vertical et horizontal à la pierre noire, marquant les axes. Collé en plein
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Dimensions
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H. en m 0,550 ; L. en m 0,550
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Sujet représenté
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figure (allégorie, déesse)
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Précision sujet représenté
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décoration du château de Versailles
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Lieu de conservation
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Versailles ; musée national des châteaux de Versailles et de Trianon
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de l'Etat ; saisie ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Date acquisition
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1690
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Anciennes appartenances
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Le Brun, atelier ; Cabinet du Roi dernière provenance : Cabinet du Roi
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Numéro d'inventaire
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INV 27645, recto ; MV 7308
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Dépôt/changement affectation
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dépôt ; Versailles ; musée national du château
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Commentaires
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Etude pour le décor de la calotte du salon de la Paix, au château de Versailles, peint par Le Brun en 1685-1686. Ce salon fait pendant au salon de la Guerre. Le programme iconographique s'opposant d'un salon à l'autre, se déploie sur les deux calottes, les voussures et des cintres. La France est représentée dans les deux calottes. Le Louvre conserve une centaine d'études de Le Brun concernant les deux salons, ainsi qu'un dessin de la calotte par J.-B. Massé (Inv. 30935). Il existe également des gravures par Aubert et L. Cars (cuivre à la Chalcographie, n° 1064), d'après le dessin de Massé. Sur un dessin calqué, un collaborateur de l'atelier a repris, à la pierre noire, l'ensemble de la composition destinée à la calotte du salon de la Paix. Ce projet se situe dans une phase précédant la version finale, car de nombreuses variantes peuvent être observées ; notamment, la France est assise sur un nuage et non sur un char et ses pieds sont posés sur un globe ; le caducée tenu par la Paix a fait l'objet d'un repentir : la position itinitialement prévue a été partiellement effacée à la craie blanche et cet attribut de la Paix a été redressé et non plus abaissé vers l'avant. (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 1056, p. 305) Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690. En dépôt au musée national du château de Versailles (MV 7308).
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Copyright notice
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© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004
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Crédits photographiques
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© Gérard Blot ; © Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
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Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Site complémentaire
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Base Inventaire des Arts graphiques
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