Réponse n° 72240
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Domaine
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dessin
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Titre
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Le Triomphe de la Croix
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Auteur/exécutant
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LE BRUN Charles
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Précision auteur/exécutant
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né en 1619 ; mort en 1690
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Ecole
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française
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Période création/exécution
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17e siècle
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Genèse
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oeuvre en rapport
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Matériaux/techniques
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pierre noire ; lavis gris ; collé en plein ; papier (beige)
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Description
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Pierre noire, lavis gris, sur papier beige. Trait d'encadrement, à la pierre noire, cintré en haut. Collé en plein
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Dimensions
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H. en m 0,406 ; L. en m 0,561
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Précision sujet représenté
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Jésus-Christ, Pierre saint, apôtre, Dieu, Paul saint, Christ, Père Eternel, Anne d'Autriche, Louis XIV roi de France, ange ; Versailles ; Versailles, oeuvre en rapport ; Versailles, château ; Versailles, château, oeuvre en rapport ; Versailles, château, chapelle ; Versailles, château, chapelle, oeuvre en rapport ; Versailles, musée, oeuvre en rapport ; Versailles, Musée national du château, oeuvre en rapport ; oeuvre en rapport ; apôtre ; iconographie religieuse ; ange portant les Instruments de la Passion ; Le Brun, Charles, Décoration du château de Versailles ; Le Brun, Charles, Dieu dans sa gloire ; Dieu en Gloire ; Triomphe de la Croix ; Croix ; Oratoire d'Anne d'Autriche
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Lieu de conservation
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Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de l'Etat ; saisie ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Date acquisition
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1690
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Anciennes appartenances
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Cabinet du Roi dernière provenance : Cabinet du Roi
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Numéro d'inventaire
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INV 27673, recto
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Commentaires
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Jouin ainsi que Guiffrey et Marcel ont mis cette étude, intitulée Anges portant les instruments de la Passion en relation avec un sujet peint pour l'oratoire d'Anne d'Autriche. Si l'on se réfère à une description de Nivelon (p. 300, 301), ce grand dessin correspondrait, en fait, à un projet imaginé par Le Brun, pour la quatrième chapelle de Versailles. (...) Le dessin n'est pas très éloigné des propos de Nivelon qui indique cependant qu'il n'a pu donner une idée que très informe de ce Sujet ne l'ayant pu voir. Le style du dessin qui paraît être calqué et repris par l'atelier et par Le Brun lui-même pour quelques figures, ne contredit pas son rattachement à ce projet, conçu après la révocation de l'Edit de Nantes (1685). Quelques réminiscences de Dieu dans sa gloire, composition pour la troisième chapelle, peuvent être notées dans la figure du Père éternel ou dans celle d'un saint ouvrant les bras, en bas, à gauche du projet. La forme correspondrait au décor d'un cintre. (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 265, p. 104) L. Beauvais, dans son inventaire 2000, classe cette étude parmi les dessins de Le Brun et son atelier Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; marque du musée (L. 1955).
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Copyright notice
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© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004
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Crédits photographiques
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© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
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Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Site complémentaire
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50350213512
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