Réponse n° 52940
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Domaine
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dessin
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Titre
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Femme drapée assise entourée d'enfants lui présentant la Couronne d'épines
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Auteur/exécutant
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PRIMATICCIO Francesco, LE PRIMATICE (dit) ; TIBALDI Pellegrino (inspiré par)
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Précision auteur/exécutant
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né en 1504 ; mort en 1570
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Ecole
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bolonaise
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Période création/exécution
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16e siècle
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Genèse
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oeuvre en rapport ; dessin mis aux carreaux
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Matériaux/techniques
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sanguine ; stylet ; papier (filigrané)
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Description
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Sanguine, mis au carreau au stylet. Dimension du carreau : 0,028. Papier filigrané. Filigrane double grappe de raisin. Trace d'une ancienne pièce de papier décollée à mi-hauteur sur le côté droit. Collé en plein. Annotation à la plume et encre brune, en bas vers la gauche :10
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Dimensions
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H. en m 0,356 ; L. en m 0,363
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Précision sujet représenté
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Jean-Baptiste saint, Eole ; oeuvre en rapport ; New York, Pierpont Morgan Library, oeuvre en rapport ; Oxford, Christ Church Library, oeuvre en rapport ; Bologne, Palazzo Poggi, salle d'Ulysse, oeuvre en rapport ; Bologne, San Giacomo Maggiore, oeuvre en rapport ; Allégorie religieuse ; ange portant les Instruments de la Passion ; iconographie religieuse ; Allégorie de la Foi ; couronne d'épines
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Lieu de conservation
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Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de l'Etat ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Date acquisition
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1671
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Anciennes appartenances
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Jabach, Everhard ; Cabinet du Roi dernière provenance : Jabach, Everhard
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Numéro d'inventaire
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INV 8513, recto
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Commentaires
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Traditionnellement considéré comme un original de Primatice, sauf par S. Béguin (voir R. Bacou in cat. exp. L'École de Fontainebleau, Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 1972, n° 185) qui, mettant en doute l'attribution et en y reconnaissant la même main qu'une feuille représentant la Foi (New York, Pierpont Morgan Library, Inv. 1961-15), a proposé ensuite l'attribution de ces deux feuilles à Ruggiero de Ruggieri [in Le Arti a Bologna e in Emilia dal XVI al XVII secolo, Atti del XXIV Congresso Internazionale di Storia dell'Arte, Bologne, (1979) 1982, p. 54]. D. Cordellier [in Bulletin de la Société de l'histoire de l'art français, (1985) 1987, p. 9], qui considère cette identification incompatible avec le style de l'artiste, a souligné les indéniables parentés avec des dessins de Toussaint Dubreuil conservés au Louvre (INV 26251 et 26289) et à Oxford (Christ Church, Inv. 1364). Cet auteur propose donc l'attribution de la feuille à Dubreuil comme pour celle de New York et de l'INV 8539 du Louvre, sans doute toutes trois préparatoires au même décor religieux. L'artiste semble utiliser, en les travestissant à peine, des figures de Pellegrino Tibaldi : l'Éole de la Sala di Ulisse au Palazzo Poggi et les anges de la Conception de saint Jean-Baptiste de la chapelle Poggi à San Giacomo, à Bologne (ibidem) Pour une notice et une bibliographie voir : D. Cordellier, cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Musée du Louvre, 2004, n° 265 E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance avec au verso, à la sanguine: 111 ; Inventaire Jabach, I, n° 111 (Primatice) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) et annotation cent onze ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
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Exposition
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Cat. exp. L'Ecole de Fontainebleau, Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 1972-1973, n° 185 (Francesco Primaticcio, attribué à) - cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Musée du Louvre, 2004, n° 265
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Copyright notice
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© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004
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Crédits photographiques
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Site complémentaire
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50350005507
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