Commentaires
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De l'entourage de G. Vasari selon C. Monbeig Goguel (Musée du Louvre, Inventaire général des dessins italiens, I : Vasari et son temps, Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600, Paris, 1972, n° 316), qui plus récemment a proposé d'attribuer ce dessin à P. Fontana [cf. Il disegno fiorentino del Cinquecento. Uso e funzione, dans Storia delle Arti in Toscana. Il Cinquecento, sous la directon de R. P. Ciardi et A. Natali, Florence, 2000, p. 257, fig. 242 ; F. Härb, Prospero Fontana alias Giorgio Vasari : collaboration and the limits of autorship, in Francesco Salviati e la Bella Maniera, actes des colloques (Rome et Paris, 1998), sous la direction de C. Monbeig Goguel, Ph. Costamagna et M. Hochmann, Rome, 2001, p. 583]. M. Faietti ['Un siècle de dessin à Bologne 1480-1580, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 2001), Paris, 2001, n° 46] suggère de le rapprocher de l'oeuvre de O. Mascarino. En fait, G. Mancini (Considerazioni sulla pittura, 1617-1621, éd. Marucchi et Salerno, I, 1956, p. 232, cf. M. Faietti, op. cit., p. 156) nous informe que Mascarino étant venu à Rome, devint l'ami de Prospero Fontana sous lequel il travailla , ce dont témoigne ce dessin, par son style. Ce dessin est cité dans la notice du catalogue de la vente Christie's, Londres, 10/VII/2001, n° 31
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Exposition
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Cat. exp. Un siècle de dessin à Bologne 1480-1580. Paris, Louvre, 2001, n° 46 - cat. exp. Il Cinquecento a Bologna, Bologne, Pinacoteca nazionale, 2002, n° 79 - cat. exp. Savoir-faire la variante dans le dessin italien au XVIe siècle, Paris, Musée du Louvre, 2003, n° 70
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