Domaine
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dessin
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Titre
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Etude d'anges
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Auteur/exécutant
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MURILLO Bartolomé Esteban (attribué à)
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Précision auteur/exécutant
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né à Séville en 1617 ; mort à Séville en 1682. Excepté un bref séjour à Madrid en 1658, Murillo poursuit toute sa carrière à Séville, où il a étudié les oeuvres de Roelas, Ribera et Zurbaran. Sa première grande commande pour le cloître des franciscains en 1645 l'impose comme le premier peintre sévillan. Il réalise, en même temps que des scènes de genre et des portraits, des cycles religieux pour les églises et les couvents (Santa Maria la Blanca, le couvent des Capucins, l'Hospital de la Caritad). A partir de 1665, il assimile les influences flamandes et italiennes qui le poussent à rechercher des compositions plus dynamiques et élaborées. Parmi les artistes du Siècle d'Or, Murillo est, avec Ribera et Antonio del Castillo, l'un des plus féconds dessinateurs, ce qui ne surprend pas quand on sait qu'il est l'un des fondateurs de l'Académie de Séville en 1660 où il enseignait essentiellement l'étude d'après modèle vivant.
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Ecole
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espagnole
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Période création/exécution
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17e siècle
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Historique
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En rapport avec la peinture La Vision de saint Antoine de Padoue, qui se trouve dans la chapelle des fonts baptismaux de la cathédrale de Séville et pour laquelle elle a été exécutée en 1656. (...) Comme une autre étude à la pierre noire réservée au Saint Antoine (anc. Coll. Félix Boix et connue par une photographie), ces deux dessins doivent être donnés à Murillo avec quelques réserves car le tracé est en général moins ferme que dans d'autres feuilles de l'artiste. Le dessin de la collection Boix présente une facture identique à celui du Louvre, sans beaucoup de différences importantes avec la peinture (...) (L. Boubli, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, inventaire Général des dessins de l'Ecole espagnole, XVIe-XVIIIe siècles, Paris, 2002, RMN, n° 101, p. 108, 109)
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Matériaux/techniques
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pierre noire ; papier (beige)
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Description
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Pierre noire, sur papier beige clair. annotation en bas à droite, à la plume et encre brune :Murillo
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Dimensions
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H. en m 0,285 ; L. en m 0,212
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Inscriptions
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marque
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Précision inscriptions
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marques du Louvre (L. 1955 et 1886 a).
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Sujet représenté
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figures (ange)
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Précision sujet représenté
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iconographie religieuse ; Vie de saint Antoine de Padoue
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Lieu de conservation
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Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de l'Etat ; saisie révolutionnaire ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Date acquisition
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1796
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Anciennes appartenances
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Saint-Morys ; Lenglier, P. ; Dezallier d'Argenville, Antoine-Joseph ; Saint-Morys, Charles-Paul-J.-B. de Bourgevin Vialart de ; dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
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Numéro d'inventaire
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INV 18440, recto
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Commentaires
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A.J. Dezallier d'Argenville, numéro 1322 et paraphe (L. 2951) en bas à droite ; sa vente, Paris, 18-28 janvier 1779, partie du lot 202 (Murillo) - Lenglier (montage LBS 031 B) - Ch.-P. de Saint-Morys ; saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797
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Exposition
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Princeton, 1976-1977, n° 71, p. 86 - Paris, n° 72, p. 45-46.
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Bibliographie
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Alfonso Emilio Pérez Sanchez, Lizzie Boubli, " Dessins espagnols. Maîtres des XVIe et XVIIe siècles ", RMN, 1991
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Copyright notice
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© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004
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Crédits photographiques
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© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
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Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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Site complémentaire
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Base Inventaire des Arts graphiques
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50350205902
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