Description
|
Pierre noire, lavis gris ; plume et encre noire, sur esquisse à la pierre noire pour le socle. Quelques traits repassés au stylet. Echelle, en bas, à la pierre noire, cotée jusqu'à 6. Petites lacunes dans les angles supérieur gauche et inférieur droit
|
Précision sujet représenté
|
Tuby Jean-Baptiste I oeuvre en rapport, Marsy Gaspard oeuvre en rapport, Turenne Henri de la Tour d'Auvergne vicomte de, Bonaparte Napoléon ; Sasbach ; Saint-Denis, basilique ; Saint-Denis, basilique, oeuvre en rapport ; Paris, Hôtel des Invalides ; Allégorie de la Valeur guerrière ; Allégorie de la Religion ; Allégorie de la Libéralité ; allégorie ; Tombeau de Turenne ; Monument de Turenne
|
Commentaires
|
Sur un haut de socle près duquel sont appuyés une cuirasse et un casque, l'effigie en médaillon d'un homme de profil est soutenue par deux figures allégoriques. A gauche, la Valeur (...). A droite, (...) la Religion et la Libéralité (...). La symbolique de ces figures conduit à un rapprochement avec les statues de la Valeur et de la Religion placées de part et d'autre du tombeau de Turenne, réalisé par J.-B. Tuby et G. Marsy. Dans ce monument, près de la statue du défunt couronné par la Gloire, on remarque un vase renversé, rempli de pièces ; il évoque di Nivelon (p. 246) le peu d'estime qu'il (Turenne) a toujours fait des richesses (...) (...) Compte-tenu de ces similitudes, il paraît possible de rattacher le présent dessin à la personnalité de Turenne, mort au combat de Salzbach le 27 juillet 1675. Il ne peut s'agir d'un premier projet pour son tombeau, en raison de la forme du socle, mais on pourrait y voir une recherche pour un monument non réalisé à la mémoire du maréchal, peut-être destiné à sa ville natale (?). Turenne avait indiqué dans son testament qu'il désirait être enterré dans l'église de la paroisse où il mourrait. Mais le Roi, pour honorer les mérites de ce grand serviteur de l'Etat, a fait élever son tombeau dans la basilique de Saint-Denis. (...) (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, RMN, 2000, n° 2493, p. 715). Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphe de Jean Prioult (L. 2953) au verso ; marque du musée (L. 1886).
|