Réponse n° 117
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Domaine
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dessin
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Titre
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Fontaine de Persée et d'Atlas
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Auteur/exécutant
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LE BRUN Charles (attribué à)
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Précision auteur/exécutant
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né en 1619 ; mort en 1690
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Ecole
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française
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Période création/exécution
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3e quart 17e siècle
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Millésime création/exécution
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1668 vers
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Genèse
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oeuvre en rapport
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Matériaux/techniques
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blanc (rehaut) ; lavis gris ; pierre noire ; crayon noir ; craie blanche ; craie blanche (rehaut)
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Description
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Pierre noire, avec quelques rehauts de craie blanche, lavis gris. Annoté, en bas, à gauche, au crayon noir :fontaine de Méduse
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Dimensions
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H. en m 0,424 ; L. en m 0,293
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Précision sujet représenté
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Méduse, Ovide oeuvre en rapport, Persée, Atlas, Colbert Jean-Baptiste ; Paris, Bibliothèque Nationale, Cabinet des Estampes, oeuvre en rapport ; Sceaux, Château de Colbert ; Sceaux, Château de Colbert, oeuvre en rapport ; mythologies ; Métamorphoses, d'Ovide ; Persée brandissant la tête de Méduse
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Lieu de conservation
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Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de l'Etat ; saisie ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Date acquisition
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1690
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Anciennes appartenances
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Cabinet du Roi dernière provenance : Cabinet du Roi
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Numéro d'inventaire
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INV 30054, recto
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Commentaires
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Suite à une commande du prévôt des marchands et des échevins de Paris qui voulaient faire construire de nouvelles fontaines dans la ville, en 1668, Le Brun réalise un grand nombre de dessins de fontaines, gravés à l'eau- forte par L. Chastillon (BnF, est., Da 39 a). Le projet n'a pas été exécuté mais plusieurs de ces dessins ont servi pour les fontaines de Versailles. Ce projet de fontaine ne figure pas dans le recueil de Chastillon et il n'est pas mentionné par Nivelon au chapitre des fontaines. Par son style, il s'apparente aux dessins précédents (Inv. 30050 à 30053 et 29811), toutefois, les traits ne sont pas ici repassés à la pointe. Le sujet est également tiré des Métamorphoses d'Ovide (Livre IV, 4), Persée monté sur Pégase présente au géant Atlas le visage de Méduse. Pour avoir refusé l'hospitalité à Persée, il sera transformé en une énorme montagne, sur laquelle reposera le ciel. Dans le bas de la composition sont évoqués l'Hespérie, région où régnait Atlas, avec les pommes de ses jardins et le serpent qui en assurait la garde. Le même sujet de Persée monté sur Pégase pétrifiant Atlas a été peint, sur les dessins de Le Brun, au plafond de la galerie du premier étage du château de Colbert, à Sceaux. (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, RMN, 2000, n° 2454, p. 704). Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Jean Prioult (L. 2953) au verso, de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).
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Exposition
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Pegasus und die Künste, Hambourg, Museum für Kunst und Gewerbe, 1993, n° IV.35.
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Copyright notice
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© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004
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Crédits photographiques
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© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
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Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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Site complémentaire
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Base Inventaire des Arts graphiques
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