Domaine
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dessin
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Titre
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Sept singes assis, dans des attitudes différentes ; un paon de profil
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Auteur/exécutant
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PISANELLO Antonio
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Précision auteur/exécutant
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né vers 1395 ; mort entre 1450-1455
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Ecole
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vénitienne
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Anciennes attributions
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ancienne attribution : VINCI Leonardo da
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Période création/exécution
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15e siècle
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Genèse
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oeuvre en rapport
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Matériaux/techniques
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plume ; encre brune ; papier (lavé, sanguine) ; papier (filigrané)
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Description
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Plume et encre brune. Papier légèrement et irrégulièrement lavé de sanguine. Papier filigrané. Filigrane : cerf entier cabré ; non répertorié par Briquet, d'un type italien fréquent d'Udine à Rome, et notamment en Emilie et en Romagne, de la fin du XIVe siècle au milieu du XVe siècle (Briquet 3284 à 3299). Annotation, à la plume et encre brune, en bas à droite :9
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Dimensions
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H. en m 0,260 ; L. en m 0,181
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Sujet représenté
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représentation animalière (singe, paon)
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Précision sujet représenté
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Jérôme saint ; Vérone, Duomo, Cappella Malaspina ; Vérone, Duomo, Cappella Malaspina, oeuvre en rapport ; Ferrare ; Padoue
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Lieu de conservation
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Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de l'Etat ; achat ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Date acquisition
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1856
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Anciennes appartenances
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ancienne(s) appartenance(s) : Vallardi, Giuseppe dernière provenance : Vallardi, Giuseppe
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Numéro d'inventaire
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INV 2389, recto
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Commentaires
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Feuille du groupe des dessins sur papier filigrané avec un cerf cabré et irrégulièrement lavé de sanguine, voir groupe n°XI Les mains tenant un livre, petites, charnues et très articulées comme celle dessinées sur le cat. 194 verso (Paris, Musée du Louvre, Inventaire 2368 ; Fossi Todorow), sans doute de peu antérieures, sont une étude de détail de l'ermite représenté sur le cat. 196 (Paris, Musée du Louvre, Inventaire2390 ; Venturi, Fossi Todorow), lui-même préparatoire au saint Jérôme qui devait être peint dans la chapelle d'Antonio Malaspina au Duomo de Vérone. L'attention portée à l'enroulement des feuillets cornés du livre est une de ces petites crispations de la forme que les artistes de Ferrare et Padoue à partir de 1450-1455 érigeront en système décoratif et expressif. C'est aussi à Ferrare et dans l'enluminure que l'on trouve une descendance à certains motifs de singes (D. Cordellier, cat. exp. Pisanello, le peintre aux sept vertus, Paris, Musée du Louvre, 1996, n° 197) G. Vallardi (L.1223, en vert, au verso) ; Disegni di Leonardo da Vinci posseduti da Giuseppe Vallardi..., 1855, n° 187 - Acquis en 1856 ; marque du Louvre (L. 1886a).
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Copyright notice
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© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 1998
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Crédits photographiques
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© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
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Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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Site complémentaire
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Base Inventaire des Arts graphiques
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50350003181
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