Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 5
Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

La Salle des Gardes au Musée de Dijon, en 1847

Auteur/exécutant

MATHIEU Auguste (auteur)

Précision auteur/exécutant

MATHIEU : Dijon, 1810 ; Paris, 1864 ; nationalité : Française

Ecole

France

Période création/exécution

2e quart 19e siècle

Millésime création/exécution

1847

Genèse

oeuvre en rapport

Historique

Un tableau de 1847 nous donne une image très suggestive de la salle des Gardes qui avait été ouverte vingt ans auparavant par Févret de Saint-Mémin. On y retrouve les deux tombeaux des ducs de Bourgogne, la cheminée avec sa boiserie et ses armures, la "Chaise" (le dais des sièges des officiants à la chartreuse de Champmol), mais aussi les bustes des hommes célèbres de Bourgogne et la statue de Bossuet : la salle des Gardes est alors en effet, au sein du musée, un lieu de célébration du passé local, associant au souvenir des ducs des célébrités plus récentes. Au mur, on reconnaît parfaitement les chefs-d'oeuvre des saisies révolutionnaires et envois de l'Etat : "Saint Claude ressuscitant un enfant" de Philippe Quantin, une "Salomé présentant à Hérode la tête de saint Jean-Baptiste" d'après Rubens qui a depuis quitté le musée, "La Déploration du Christ" de Gaspard de Crayer, "Adam et Eve" de Guido Reni, "La Cananéenne" d'après Annibal Carrache, "La Vierge présentant l'Enfant Jésus à saint François" de Rubens, "L'Assomption de la Vierge" de Crayer ; en bas, le "Saint Jérôme" alors donné au Dominiquin, "Le Repos" de Colson, "Le Portrait de Rameau" attribué alors à Chardin. Il faut cependant se garder d'accorder une valeur de témoignage précis à cette image emblématique du musée romantique. La "Chaise" se trouvait en réalité entre les deux tombeaux, des grilles protégeaient les monuments, une corniche courait sous le plafond. Surtout, tous ces tableaux n'étaient pas alors dans la salle des Gardes, mais dans la galerie de Bellegarde. Le tableau est en fait une recomposition, un condensé des oeuvres majeures du musée. une aquarelle d'Hubert Clerget de 1861, malgré ses imprécisions, est finalement plus fidèle à la réalité. La toile reflète du moins le grand succès qu'a connu cette présentation à l'époque de la redécouverte du Moyen Age. Stendhal, Victor Hugo ont vu cette salle. Après la "Description de Dijon" de Théodore de Jolimont, les "Voyages pittoresques" de Maillard de Chambure et du baron Taylor en ont popularisé l'image. Le succès ne se démentira pas, et le passage dans la salle des tombeaux fait désormais partie du programme obligé du touriste consciencieux comme du visiteur officiel. (Notice de Sophie Jugie extraite de "L'Art des collections. Bicentenaire du musée des beaux-arts de Dijon", Dijon, 2000) ; voir aussi : La Chananéenne (copie d'après Annibale Carrache) (CA 18) Représenté sur le tableau, Portrait présumé de Jean-Philippe Rameau (CA 247) Représenté sur le tableau, Le Repos (CA 252) Représenté sur le tableau, Le Miracle de saint Claude (CA 437) Représenté sur le tableau, Dossier de chaire aux armes de Jean sans Peur (CA 1419 B) Représenté sur le tableau, Tombeau de Philippe le Hardi (CA 1416) Représenté sur le tableau, Tombeau de Jean sans Peur et Marguerite de Bavière (CA 1417) Représenté sur le tableau, L'Assomption de la Vierge (CA 107) Représenté sur le tableau, La Déploration du Christ (CA 108) Représenté sur le tableau, Adam et Eve au Paradis (CA 42) Représenté sur le tableau, Saint Jérôme (CA 74) Représenté sur le tableau, Salle des tombeaux des Ducs de Bourgogne (7119 ?) ; Il manque (pas créé dans MM) la Chaise, la statue de Bossuet

Matériaux/techniques

peinture à l'huile, toile

Dimensions

Dimensions Hauteur : 96 cm ; Largeur : 115 cm ; Hauteur (en cm) 96 ; Largeur (en cm) 115 ; Hauteur avec cadre (en cm) 126 ; Largeur avec cadre (en cm) 147

Inscriptions

date, signature

Précision inscriptions

date, signature, en bas à droite : Auguste Mathieu 1847

Sujet représenté

vue d'intérieur (Dijon, musée, salle, cheminée, tableau, tombeau, statue, Jean sans Peur, Philippe le Hardi, Bourgogne duc de, armure, femme, chapeau, assis, visite)

Etat de conservation

Bon état

Lieu de conservation

Dijon ; musée des beaux-arts

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; transfert de propriété de l'Etat à titre gratuit ; Dijon ; musée des beaux-arts

Date acquisition

2010

Anciennes appartenances

Collection de l'artiste, Mathieu Auguste, 1847, (Achat par l'Etat en Salon en 1847) ; Collection publique, Paris, Centre National des arts plastiques Anciennement F.N.A.C.

Numéro d'inventaire

CA 397 ; 397 (Cat. 1883) ; 759 (Cat. peint. françaises 1968) ; PFH-1520 (ancien n° F.N.A.C.)

Exposition

Salon, Paris, 1847 (n° 1153)
Arts de la Bourgogne, Kunst in Burgund, Sarrebruck, 1953
Un descendant d'une grande famille de parlementaires bourguignons. Charles-Balthazar-Julien Fevret de Saint-Mémin, artiste, archéologue, conservateur du Musée de Dijon,, Dijon : musée des beaux-arts, 1965
La Jeunesse des musées. Les musées de France au XIXe siècle, Paris, Musée d'Orsay, 1994 (n° 80)
L'Art des collections. Bicentenaire du Musée des Beaux-Arts de Dijon, Dijon : musée des beaux-arts, 16 juin - 9 octobre 2000 (Notice Cat. B 41 p. 178/179)

Bibliographie

Notice des objets d'art exposés au Musée de Dijon, Dijon, Lamarche, 1860 (n° 133)
Catalogue historique et descriptif du Musée de Dijon. Peintures, sculptures, dessins, antiquités, Dijon, Rabutôt imp., 1869 (n° 152)
Catalogue historique et descriptif du Musée de Dijon. Peintures - Sculptures - Dessins - Antiquités - Collection Trimolet, Dijon, 1883 (n°397)
Chabeuf (Henri), "Panneau de menuiserie au musée de Dijon", Mémoires de la Commission des Antiquités du département de la Côte-d'Or, t. XVI, 1909-1913 (pp. 35-39)
Magnin (Jeanne), La peinture au Musée de Dijon, Dijon, 1914 (1918 sur la couverture) (n°397 p.198)
Magnin (Jeanne), Picture in the Museum of Dijon, Dijon, 1914 (1915 sur la couverture) (n°397 p.198)
Magnin (Jeanne), La peinture au Musée de Dijon, 3e éd. revue et complétée, Besançon, 1933 (voir index)
Quarré (Pierre) et Geiger (Monique), musée des beaux-arts de Dijon. Catalogue des peintures françaises, Dijon, 1968 (n°759)
Starcky (Emmanuel), Gras (Catherine) et Meyer (Hélène), Le musée des beaux-arts de Dijon, Paris, 1992 (Musées et Monuments de France, Fondation Paribas) (p.9, reprod.)
Les Années romantiques : la peinture française de 1815 à 1850, Nantes, Paris, 1995-96
Starcky (Emmanuel), Barthélémy (Sophie), Cariel (Rémi) et al., Le musée des Beaux-Arts de Dijon, RMN, musée des beaux-arts de Dijon, Paris, 2002 (p. 14, reprod.)
Jugie (Sophie), "Une oeuvre hardie", Notre Histoire, n° 235, septembre 2005 (reprod. p. 42)
Jugie (Sophie), "Les cimetières des princes des fleurs de lys (XIVe - XVe siècles), Les Dossiers d'Archéologie, n° 311, mars 2006 (reprod. coul. p. 79)
Jugie (Sophie), "La Restauration des tombeaux des ducs de Bourgogne", Bulletin des Musées de Dijon, années 2003-2005, Dijon, 2007, n° 9, p. 71-76 (fig. 3)
Poirrier (Philippe) sous la dir. de, L'histoire culturelle : un "tournant mondial " dans l'historiographie ?, Editions Universitaires de Dijon, 2008 (reprod. sur couv. en coul.)
Mouton (Sophie), Dépliant "A la rencontre des grands hommes", Dijon, musée des beaux-arts, 2010 (reprod. [p. 4])
Champion-Vallot (Lucile), Les Salons dijonnais de la Monarchie de Juillet au Second Empire, Mémoire de recherche (2ème année de 2ème cycle) de l'Ecole du Louvre sous la direction de Catherine Chevillot, 2008, 3 vol. (vol. 1, Mémoire ; vol. 2, Index des artistes ; vol. 3, Annexes) (M 3, reprod. coul. p. XIII)

Rédacteur

Creuzet Laurent ; Bardin Dominique

Copyright notice

© Dijon, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2017

Crédits photographiques

© François Jay - musée des beaux-arts de Dijon

 

Renseignements sur le musée

 

01370002846

Notices :  

1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57   58   59   60   61   62   63   64   65   66   67   68   69   70   71   72   73   74   75   76   77   78   79   80   81   82   83   84   85   86   87   88   89   90   91   92   93   94   95   96   97   98   99   100   101   102   103   104   105   106   107   108   109   110   111   112   113   114   115   116   117   118   119   120   121   122   123   124   125   126   127   128   129   130   131   132   133   134   135   136   137   138   139   140   141   142   143   144   145   146   147   148   149   150   151   152   153   154   155   156   157   158   159   160   161   162   163   164   165   166   167   168   169   170   171   172   173   174   175   176   177   178   179   180   181   182   183   184   185   186   187   188   189   190   191   192   193   194   195   196   197   198   199   200  

Lots de réponses :  

1-200  201-400  401-600  601-800  801-1000  1001-1200  1201-1400  1401-1600  1601-1800  1801-2000  2001-2200  2201-2400  2401-2600  2601-2800  2801-3000  3001-3200  3201-3400  3401-3600  3601-3800  3801-4000  4001-4200  4201-4400  4401-4600  4601-4800  4801-5000  5001-5200  5201-5400  5401-5600  5601-5800  5801-6000  6001-6200  6201-6400  6401-6600  6601-6800  6801-7000  7001-7200  7201-7400  7401-7600  7601-7800  7801-8000  8001-8200  8201-8400  8401-8600  8601-8800  8801-9000  9001-9200  9201-9400  9401-9600  9601-9800  9801-10000  10001-10200  10201-10400  10401-10600  10601-10800  10801-11000  11001-11200  11201-11400  11401-11600  11601-11800  11801-12000  12001-12200  12201-12400  12401-12600  12601-12800  12801-13000  13001-13200  13201-13400  13401-13600  13601-13800  13801-14000  14001-14200  14201-14400  14401-14600  14601-14800  14801-15000  15001-15200  15201-15400  15401-15600  15601-15800  15801-16000  16001-16200  16201-16400  16401-16600  16601-16800  16801-17000  17001-17200  17201-17400  17401-17600  17601-17800  17801-18000  18001-18200  18201-18400  18401-18600  18601-18800  18801-19000  19001-19200  19201-19400  19401-19600  19601-19800  19801-20000  20001-20200  20201-20400  20401-20600  20601-20800  20801-21000  21001-21200  21201-21400  21401-21600  21601-21800  21801-22000  22001-22200  22201-22400  22401-22600  22601-22800  22801-23000  23001-23200  23201-23400  23401-23600  23601-23800  23801-24000  24001-24200  24201-24400  24401-24600  24601-24800  24801-25000  25001-25200  25201-25400  25401-25600  25601-25800  25801-26000  26001-26200  26201-26400  26401-26600  26601-26800  26801-27000  27001-27200  27201-27400  27401-27600  27601-27800  27801-28000  28001-28200  28201-28400  28401-28600  28601-28800  28801-29000  29001-29200  29201-29400  29401-29600  29601-29800  29801-30000  30001-30200  30201-30400  30401-30600  30601-30800  30801-31000  31001-31200  31201-31400  31401-31600  31601-31800  31801-32000  32001-32200  32201-32400  32401-32600  32601-32800  32801-33000  33001-33200  33201-33400  33401-33600  33601-33800  33801-34000  34001-34200  34201-34400  34401-34600  34601-34800  34801-35000  35001-35200  35201-35400  35401-35600  35601-35800  35801-36000  36001-36200  36201-36400  36401-36600  36601-36800  36801-37000  37001-37200  37201-37400  37401-37600  37601-37800  37801-38000  38001-38200  38201-38400  38401-38600  38601-38800  38801-39000  39001-39200  39201-39400  39401-39600  39601-39800  39801-40000  40001-40200  40201-40400  40401-40600  40601-40800  40801-41000  41001-41200  41201-41400  41401-41600  41601-41639 


Requête :   ((artiste) :APTN )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0