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Réponse n° 98
Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

Instruments de musique

Auteur/exécutant

PERRIN Hippolyte (peintre)

Précision auteur/exécutant

PERRIN : Lagnieu, 1831 ; Pont-de-Veyle, 1909 ; Sans doute Hippolyte Perrin était-il un artiste accompli. Cette grande peinture à usage décoratif en témoigne. Sur l'une des diagonales, un violoncelle structure la composition montrant l'éventail des instruments pratiqués par l'Union chorale de Mâcon qui détenait la toile avant d'en faire don au musée de la cité. Cette Union chorale ou Société chorale - partie intégrante de la Société de musique qui deviendra l'Harmonie municipale - se réunissait dans les locaux de l'Hôtel de Ville jusqu'à la fin du 19e siècle, selon l'étude effectuée par J-P Noly (1). Cette peinture exprime bien le regain d'activité musicale qui se manifeste à Mâcon à partir de 1884. Les cordes (violon, violoncelle), les cuivres (trombone, trompette, cor) et les vents (clarinette, hautbois, cornemuse) montrent, avec une gamme colorée claire, dans ce grand dessus-de-porte ou dessus de scène, la diversité des pratiques musicales destinées à accompagner les fêtes et cérémonies d'une collectivité ainsi que les récompenses obtenues. Elle est également emblématique de l'éclectisme des pratiques de Perrin. Peintre de chevalet, il a réalisé de nombreux paysages animés dont il ne reste que la mémoire familiale. De même une brochure sur Mâcon publiée en 1914 par Protat pour le compte du Syndicat d'Initiative nous montre opportunément la reproduction d'une peinture allégorique ovale qui ornait la pharmacie Games, décor aujourd'hui disparu. Saisissons l'occasion de cette étude pour évoquer la carrière de Perrin en tant que peintre de décor mural. Comme d'autres artistes ses contemporains, lui qui était né à Lagnieu dans l'Ain, a été attiré par le grand chantier " néo-roman " de l'architecte Berthier (Charolles 1811 - Mâcon 1873). L'église St-Pierre à Mâcon a été consacrée en 1867, mais plusieurs artistes y ont travaillé jusqu'à l'aube du 20e siècle : le lyonnais Jean-Baptiste Beuchot (1821 - 1884 ?) réalisa plusieurs chapelles dès 1866 pour seconder le mâconnais Claudius Clair (1822 - 1867). Victor Bussière (Cuisery 1836 - Mâcon 1905), quant à lui, aura la charge de la chapelle Ste Marie-Madeleine avec un autre mâconnais d'adoption, Joseph-Victor Constant (1824 - 1881). Citons encore Edouard Krug (1829 - 1901), venu du Calvados, qui interviendra dans plusieurs chapelles entre 1867 et 1882. Hippolyte Perrin est donc en bonne compagnie pour réaliser la chapelle St Benoît et Ste Scholastique, datée de 1871. Il poursuivra ce type de peinture à fresque, avec la technique à la cire, en réalisant une Adoration des bergers pour l'église St Vincent de la Frette dans l'Isère. Nous connaissons de ce peintre deux adresses à Mâcon : 19 rue Philibert Laguiche et 24 rue Lamartine. Il terminera les dernières années de sa carrière 5 rue des Echets à Pont-de-Veyle dans l'Ain et fera partie du conseil de fabrique de l'église de la ville (2). Marie Lapalus 1. Noly Jean-Paul, Historique de l'harmonie municipale de la Ville de Mâcon et la famille Delbecq, 5 août 2002. 2. Il semblerait également, selon Emile Magnien, conservateur, qu'il ait été le maître du peintre mâconnais Honoré Hugrel dans le cadre de " l'entreprise Perrin " à Mâcon.

Ecole

France

Lieu création / utilisation

France, Bourgogne, Saône-et-Loire, Mâcon (lieu de création)

Période création/exécution

4e quart 19e siècle

Millésime création/exécution

1886

Historique

Certainement un dessus de porte.

Matériaux/techniques

toile, peinture à l'huile

Dimensions

H. en cm 147 ; l. en cm 234 ; l. en cm 218

Inscriptions

signature, date

Précision inscriptions

signature, date, en bas à droite : PERRIN 1886

Sujet représenté

nature morte (basson, violoncelle, cornemuse, clarinette, trombone, hautbois, violon, trompette, le triangle, tambourin, instrument à archet, cor, partition, tuba)

Précision sujet représenté

La penture représente un amoncellement d'instruments de musique, accompagnés d'une partition et d'un ruban noué sur une couronne de laurier.Il s'agit d'instruments à vent, à cordes, à percussion. De gauche à droite: violon, trompette, tambourin, triangle, archer, cor, hautbois, trombone, clarinette, cornemuse, basson et violoncelle.Des nuages décorent l'arrière plan du tableau.

Etat de conservation

Bon état

Lieu de conservation

Mâcon ; musée des Ursulines

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; don ; Mâcon ; musée des Ursulines

Date acquisition

1971 entrée matérielle

Anciennes appartenances

Ancienne collection, Union Chorale

Numéro d'inventaire

2008.0.4

Exposition

De la nature morte au tableau de fleurs, Mâcon, 20

Bibliographie

Cahier d'inventaire n° 11, De la nature morte au tableau de fleurs / Musée de Mâcon. 60 p. : ill en noir et en coul, 30 cm. Mâcon : Musées de Mâcon, 2008.

Copyright notice

© Mâcon, musée des Ursulines, © Direction des musées de France, 2013

Crédits photographiques

Pierre Plattier

 

demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

 

01720009776

Notices :  

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