Réponse n° 49
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Domaine
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peinture ; temps modernes
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Dénomination
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tableau
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Titre
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Paysage nocturne avec ruines (Titre d'usage)
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Auteur/exécutant
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COCCORANTE Leonardo (peintre)
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Précision auteur/exécutant
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Naples, 1680 ; Naples, 1750
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Ecole
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Italie
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Anciennes attributions
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Attribué à Codazzi Viviano (Bergame, 1604 ; Rome, 1670) sous le titre de "Graverobbers among roman ruins".
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Période création/exécution
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2e quart 18e siècle
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Millésime création/exécution
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1740 vers ; 1745 vers
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Historique
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"Le châssis de la toile porte une étiquette mentionnant sa présence à l' "Exhibition of Arts" à Dublin en 1872, et son propriétaire d'alors, lord James Butler, résidant à Drumcondra Castle (dans les environs de la capitale irlandaise). On perd ensuite sa trace jusqu'en 1987, car l'oeuvre ne figure pas à la vente de la collection Butler organisée par Christie's à Londres le 2 février 1889. Fut-elle destinée à l'origine à un amateur irlandais ? Bernardo De Dominici, dans ses "Vite de' pittori, scultori, ed architetti napoletani" (1742), évoque en tout cas des tableaux peints par Coccorante pour des commanditaires étrangers, notamment anglais. Les scènes nocturnes, en particulier celles liées au pillage ou à la sorcellerie, ont été associées dès le XVIIe siècle à la peinture napolitaine à travers l'art de Salvator Rosa. C'est de cette veine à la fois inquiète et pittoresque que procède le tableau de Beauvais, autrefois donné à Viviano Codazzi, attribution témoignant bien de la méconnaissance de la personnalité artistique de ce peintre bergamasque actif à Naples de 1633 à 1647, d'une sensibilité autrement classicisante, avant la publication de son catalogue raisonné en 1993. En revanche, il se rattache tout à fait au corpus de Leonardo Coccorante : Oreste Ferrari (communication écrite, 31 mars 1996), à ce jour auteur de l'étude la plus complète sur ce peintre, a confirmé cette attribution, en avançant toutefois que les personnages sont dus à une autre main. La collaboration de Coccorante avec des peintres de figures est bien attestée par De Dominici, comme ce Giovanni Marziale cité par Stéphane Loire (1996). Le tableau de Beauvais se confronte aisément avec "Ruines avec des scènes de sorcellerie" (localisation inconnue), grande toile en hauteur où l'on retrouve des personnages nerveux affairés autour d'une fosse et une dalle intensément lumineuse dans les ténèbres. Le cadrage de notre tableau, de façon inhabituelle chez Coccorante, est resserré sur l'action humaine, presque au détriment de l'environnement architectural : il est possible que la toile ait été coupée au moins dans sa hauteur, mais les examens scientifiques effectués au C2RMF en 1996 ne permettent pas de l'affirmer. Serait-il amputé, le "Paysage nocturne avec ruines" n'en garderait pas moins son charme sombre et mystérieux. Au-delà du pur caprice d'imagination, Oreste Ferrari (communication écrite, 31 mars 1996) a très justement mis en rapport les scènes d'excavation de Coccorante avec un événement majeur pour la culture des Lumières : les fouilles des cités du Vésuve, si cruciales pour le renouveau antiquisant, et spécialement celles d'Herculanum au moyen de puits pour dégager les sédiments recouvrant les ruines. Des investigations systématiques d'Herculanum se déroulant de 1738 à 1745, peut-être faut-il placer l'exécution de l'oeuvre de Beauvais dans le sillage de cette aventure archéologique." (Benjamin Couilleaux in : Nathalie Volle (dir.), Christophe Brouard (dir.), "Heures italiennes : trésors de la peinture italienne en Picardie, XIVe-XVIIIe siècles", Gand, Snoeck, 2017, p. 288)
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Matériaux/techniques
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peinture à l'huile ; toile
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Description
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Peinture à l'huile sur toile sur châssis. Cadre en bois doré à ornementation moulée. Cadre de réemploi : modifications des dimensions extérieures et à vue.
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Dimensions
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H. 49 cm ; L. 63 cm ; Ep. 2,2 cm ; Pds 5 kg (toile+cadre)
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Inscriptions
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inscription
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Précision inscriptions
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"Legs Dalbret cadre 1986" (étiquette manuscrite sur le revers du cadre, traverse supérieure, en haut à gauche, ) ; "5/084,84-044" (étiquette manuscrite avec dimensions sur le montant gauche, en bas)
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Sujet représenté
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scène (nuit, homme, pillage, sorcellerie) ; vue d'architecture (ruines, à l'antique, colonne)
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Lieu de conservation
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Beauvais ; MUDO - Musée de l'Oise
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de l'Etat ; musée du Louvre département des Peintures
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Date acquisition
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1994
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Anciennes appartenances
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Butler Lord James (1865, ancienne collection)
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Numéro d'inventaire
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D 97.244
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Dépôt/changement affectation
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dépôt ; Beauvais ; MUDO - Musée de l'Oise
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Date dépôt/changement affectation
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1997 déposé
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Exposition
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"Heures italiennes : peintures du XVIIIe siècle", Compiègne, Musées et Domaine nationaux du palais de Compiègne, 9 mars-21 août 2017, n°181
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Bibliographie
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"Official Catalogue of the Dublin Exhibition (...)", 1872, n°940 ; Loire Stéphane, "Leonardo Coccorante. Scène nocturne dans des ruines" in : Cuzin Jean-Pierre et Chaudonneret Marie-Claude (dir.), "Musée du Louvre. Nouvelles acquisitions du département des Peintures 1991-1995", Paris, 1996, p. 231-232 ; Cuzin Jean-Pierre et Allard Sébastien, "Musée du Louvre, département des Peintures, nouvelles acquisitions 1996-2001", Paris, 2002, p. 221 ; Volle Nathalie (dir.), Brouard Christophe (dir.), "Heures italiennes : trésors de la peinture italienne en Picardie, XIVe-XVIIIe siècles", Gand, Snoeck, 2017, n°181 p. 288 repr. coul.
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Rédacteur
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Véronique, WILCZYNSKI
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Copyright notice
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© MUDO - Musée de l'Oise
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Crédits photographiques
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© Réunion des musées nationaux-Grand Palais (MUDO - Musée de l'Oise) / Hervé Lewandowski - Utilisation des photographies soumise à autorisation
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Renseignements sur le musée
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07980025842
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