Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 37
Domaine

peinture

Dénomination

panneau

Titre

Triomphe d'un empereur

Auteur/exécutant

VIVARINI Antonio (peintre, attribué à)

Précision auteur/exécutant

VIVARINI : Murano ; nationalité : Italienne

Ecole

Italie, Venise

Lieu création / utilisation

Italie, Venise (lieu de création)

Période création/exécution

2e quart 15e siècle

Millésime création/exécution

1440 entre ; 1450 et

Historique

La qualité intrinsèque de l'oeuvre, seul exemplaire connu de peinture sur bois de l'artiste avait conduit Michel Laclotte à qualifier ce tableau de " rarissime " (courrier adressé à M. Pinette, conservateur du musée Rolin, le 8 avril 1987). Ce petit tableau témoigne de l'alliance du gothique tardif et d'un humanisme naissant caractéristique d'Antonio Vivarini. Son graphisme minutieux, la simplification des formes, réchauffées par des teintes éclatantes comme le vermillon, évoquent également la main de cet artiste. L'édifice à l'architecture volontairement classique n'est pas sans rappeler celle du Martyre de Sant'Apollonia (Museo Civico di Bassano del Grappa, vers 1450). Une même conception d'un espace empirique se rencontre dans Le miracle du feu devant le sultan (Berlin, Staatliche Musen, 1440-1450) qui présente de petites scènes historiées, habilement rassemblées dans un espace restreint tandis que l'échelle est donnée par les fragments d'édifices tronqués par le cadre ; de plus, on y retrouve le même traitement vigoureux des moulures en grisaille. Le charme de l'oeuvre d'Antonio Vivarini réside dans une harmonie douce des formes à la manière typiquement vénitienne. ; Antonio Vivarini, (Murano, actif de 1440 à 1480) est un peintre qui oeuvra presque essentiellement dans la République de Venise tout comme son jeune frère Alvise Vivarini. Formé aux côtés d'Andrea da Murano, son oeuvre trahit également l'influence de Gentile da Fabriano. Sa première oeuvre connue, un retable conservé à l'Accademia de Venise est daté de 1440 ; la plus tardive conservée au musée du Latran est datée de 1464. Toutefois, il semble être actif jusqu'en 1470. Il travailla avec son beau-frère Giovanni d'Alemagna ainsi qu'à partir de 1447, avec son jeune frère Alvise. Sa veine discursive un peu naïve (cf. polyptyque de sainte Monique) relève aussi d'une grande fraîcheur d'invention et d'une culture " antique " proche de celle des " Carnets de dessins " de Jacopo Bellini. De 1447 à 1450, il fut membre de la Fraglia dei Pittori de Padoue où il commença la décoration de la voûte de la chapelle Ovetari de l'église Eremitani, en compagnie d'Alamagna interrompue par la mort de ce dernier en 1450 et poursuivie par Andrea Mantegna.

Matériaux/techniques

peinture à l'huile, tempera, bois

Description

Tempera sur bois ; Ce petit panneau provient sans doute d'un panneau plus important qui aurait été fragmenté

Dimensions

Hauteur en cm 25 ; Largeur en cm 20 ; Epaisseur en cm

Sujet représenté

portrait (empereur, homme, à mi-corps, victoire, gloire, laurier, bâton)

Précision sujet représenté

Un jeune homme dont les cheveux sont ceints d'une couronne de laurier, s'appuie à la rambarde d'une tribune parée de tissu rouge et ornée de guirlandes de feuillage. Vêtu d'un pourpoint noir, il porte un mantel de riche brocart, attaché sur l'épaule gauche. Des gants blancs complètent sa tenue vestimentaire et il tient de la main droite un long bâton de commandement qui évoque celui du héraut d'armes. La tribune est située en hauteur devant une architecture classique dont on ne perçoit que les corniches et les niches fortement moulurées ; dans la partie haute, une frise de disques de porphyre alternativement vert et rouge témoigne du luxe de la demeure. Le visage tourné de trois quarts gauche et le regard oblique laisse à penser que la scène se poursuivait sur la droite du tableau. Il pourrait s'agir d'une scène de triomphe ou de la participation à un tournoi comme celle d'Alexandre au tournoi de Sittacène (BnF, ms français 22547, f. 104).

Lieu de conservation

Autun ; musée Rolin

Statut juridique

propriété de la commune ; donation sous réserve d'usufruit ; Autun ; musée Rolin

Date acquisition

2014

Anciennes appartenances

Collection privée, Paris, (Ancienne collection de Amédée Hus ) ; Collection privée, Paris, (Collection Hus-Lafleur)

Numéro d'inventaire

2014.4.3

Bibliographie

Laclotte, Cuzin (s.l.d.), Dictionnaire de la peinture : la peinture occidentale du moyen âge à nos jours, Larousse, 1987 (Tome 2, p. 1911)
John Steer, La peinture vénitienne, Thames and Hudson, collection L'Univers de l'art, 1990

Copyright notice

© Autun, musée Rolin, © Service des musées de France, 2016

Crédits photographiques

© B.M.C.

 

Renseignements sur le musée

 

01610012050

Notices :  

1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57   58   59   60   61   62   63   64   65   66   67   68   69   70   71   72   73   74   75   76   77   78   79   80   81   82   83   84   85   86   87   88   89   90   91   92   93   94   95   96   97   98   99   100  

Lots de réponses :  

1-100  101-200  201-300  301-400  401-500  501-600  601-700  701-800  801-900  901-1000  1001-1100  1101-1200  1201-1300  1301-1400  1401-1500  1501-1600  1601-1700  1701-1800  1801-1900  1901-2000  2001-2100  2101-2200  2201-2300  2301-2400  2401-2500  2501-2600  2601-2700  2701-2800  2801-2900  2901-3000  3001-3100  3101-3200  3201-3300  3301-3400  3401-3500  3501-3600  3601-3700  3701-3800  3801-3900  3901-4000  4001-4100  4101-4200  4201-4300  4301-4400  4401-4500  4501-4600  4601-4700  4701-4800  4801-4900  4901-5000  5001-5100  5101-5200  5201-5300  5301-5400  5401-5500  5501-5600  5601-5700  5701-5800  5801-5900  5901-6000  6001-6100  6101-6200  6201-6300  6301-6400  6401-6500  6501-6600  6601-6700  6701-6800  6801-6900  6901-7000  7001-7100  7101-7200  7201-7300  7301-7400  7401-7500  7501-7600  7601-7700  7701-7800  7801-7900  7901-8000  8001-8100  8101-8200  8201-8300  8301-8400  8401-8500  8501-8600  8601-8700  8701-8800  8801-8900  8901-9000  9001-9100  9101-9200  9201-9300  9301-9400  9401-9500  9501-9600  9601-9700  9701-9800  9801-9900  9901-10000  10001-10100  10101-10200  10201-10300  10301-10400  10401-10500  10501-10600  10601-10700  10701-10800  10801-10900  10901-11000  11001-11100  11101-11200  11201-11300  11301-11400  11401-11500  11501-11600  11601-11700  11701-11800  11801-11900  11901-12000  12001-12100  12101-12200  12201-12300  12301-12400  12401-12500  12501-12600  12601-12700  12701-12800  12801-12900  12901-13000  13001-13100  13101-13200  13201-13300  13301-13400  13401-13500  13501-13600  13601-13700  13701-13800  13801-13900  13901-14000  14001-14100  14101-14200  14201-14300  14301-14400  14401-14500  14501-14600  14601-14700  14701-14800  14801-14900  14901-15000  15001-15100  15101-15200  15201-15300  15301-15400  15401-15500  15501-15600  15601-15700  15701-15800  15801-15900  15901-16000  16001-16100  16101-16200  16201-16300  16301-16400  16401-16500  16501-16569 


Requête :   ((ancienne) :APTN )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0