Domaine
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peinture
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Dénomination
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tableau
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Titre
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JEUNE PEINTRE DANS UN ATELIER
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Auteur/exécutant
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FABRITIUS Barend
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Précision auteur/exécutant
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Midden Beemster, près de Delft, 1624 ; Amsterdam, 1673
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Ecole
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Hollande
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Période création/exécution
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3e quart 17e siècle
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Millésime création/exécution
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1655 vers
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Matériaux/techniques
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peinture à l'huile, chêne
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Dimensions
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H. 71.5, l. 53.5
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Inscriptions
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signé
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Précision inscriptions
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B. Fa(bri)tius (S.m.g. sur le revers d'une toile, les lettres du milieu étant cachées par le montant du chevalet)
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Sujet représenté
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scène (peintre, assis, tableau, intérieur : atelier d'artiste, dessin : mur, épée, bouclier, pipe)
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Précision sujet représenté
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Plutôt que de voir ici une représentation de Carel, l'aîné des frères Fabritius mort en 1654, on peut supposer que l'artiste de l'Atelier serait le troisième et plus jeune frère Fabritius, Johannes (1636-1707), peintre de natures mortes
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Lieu de conservation
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Paris ; musée du Louvre département des Peintures
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de l'Etat ; achat ; musée du Louvre département des Peintures
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Date acquisition
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1993
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Anciennes appartenances
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Teylingen Jan van, (vente : Leyde, 1744/06/30, n°28 ?) ; Wurfbain M. Maarten L., Oegstgeest près de Leyde (vente : Sotheby's, Amsterdam, 1992/05/12, n° 95, repr. en couleurs attribué à Barent Fabritius)
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Numéro d'inventaire
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RF 1993-17
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Commentaires
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Peut-être le tableau représentant Een Schilder in zyn Studeerkamer van Fabricius (sans prénom) vendu avec la collection de Jan van Teylingen, bourgmestre de Leyde et neveu de Franciscus Fabritius, fils de Johannes Fabritius. A l'examen de laboratoire, la radiographie révèle que le support du tableau n'était pas vierge avant sa réalisation. Il comportait un portrait d'enfant que le peintre a retourné avec la tête vers le bas pour réaliser le second tableau. Rudolf Ekkart, directeur du Rijksbureau voor Kunsthistorische documentalie à La Haye considère la composition sous-jacente comme l'oeuvre d'un peintre des Pays-Bas du Nord travaillant vers 1630-1640. Ce procédé de réutilisation d'un tableau plus ancien invite à penser que l'auteur est un peintre déjà expérimenté, donc Barent plutôt que Johannes Fabritius, son cadet de douze ans
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Bibliographie
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Musée du Louvre, nouvelles acquisitions du département des peintures, 1991-1995, Paris, 1996, p. 85-88
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Copyright notice
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© direction des musées de France, 1999
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Crédits photographiques
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© Réunion des musées nationaux ; © Jean-Gilles Berizzi - utilisation soumise à autorisation
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Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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00000104444
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