Domaine
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dessin
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Titre
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Deux apôtres ou deux saints (?)
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Auteur/exécutant
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HERRERA Francisco el viejo
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Précision auteur/exécutant
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né à Séville, vers 1590 ; mort à Madrid en 1656 ; parmi tous les peintres sévillans formés à la fin du XVIe siècle, il est celui qui s'adonne avec le plus de détermination au nouveau naturalisme baroque. Malgré une composition un peu maladroite et une surcharge d'attitudes maniéristes, sa technique s'avère audacieuse et sa puissante capacité d'observation en font une figure d'un grand intérêt. Il semble avoir été le maître de Velasquez pendant une courte période et travailla quelquefois en collaboration avec Zurbaran. Il est le père de Herrera le Jeune, figure capitale dans l'évolution de la peinture espagnole vers les formes dynamiques et ouvertes du baroque décoratif.
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Ecole
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espagnole
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Période création/exécution
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16e siècle ; 17e siècle
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Genèse
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oeuvre en rapport
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Historique
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Ce dessin peut être rapproché du fait de sa technique et de ses figures des dessins de la Kunsthalle d'Hambourg (du n° 38552 au n° 38563). Cette attitude de dialogue entre les deux figures est souvent celle que l'on trouve dans les images de saints représentés en couple aux prédelles des tableaux. Le saint de droite est semblable à l'un des apôtres de la série conservée au Museo de Bellas Artes de Cordoue, même si on ne peut pas le considérer comme un dessin préparatoire pour ces derniers (Catalogue d'exposition Tres siglos de dibujo sevillano, Hospital de los Venerables, Sevilla, Novembre 1995-Février 1996). (L. Boubli, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, inventaire Général des dessins de l'Ecole espagnole, XVIe-XVIIIe siècles, Paris, 2002, RMN, n° 78, p. 91) Voir dessins RF 43247, 43248, 43249
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Matériaux/techniques
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lavis gris ; encre de Chine ; pinceau ; lavis d'encre noire ; encre noire ; pierre noire ; papier (blanc)
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Description
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Pinceau et lavis d'encre noire, légère esquisse à la pierre noire, sur papier blanc
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Dimensions
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H. en m 0,157 ; L. en m 0,217
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Inscriptions
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marque
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Précision inscriptions
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marque du Musée (L. 1886 a), en bas à droite.
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Sujet représenté
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scène (saint, ?, Apôtre, ?, discussion)
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Précision sujet représenté
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iconographie religieuse
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Lieu de conservation
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Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de l'Etat ; achat ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Date acquisition
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1992
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Anciennes appartenances
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Standish, Frank Hall ; Louis-Philippe Ier, roi des Français ; Stein, Adolphe ; dernière provenance : Stein, Adolphe
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Numéro d'inventaire
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RF 43246, recto
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Commentaires
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Adolphe Stein - Acquis par le Musée du Louvre en 1991
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Exposition
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Tres siglos de dibujo sevillano, Hospital de los Venerables, Sevilla, novembre 1995-février 1996, n° 51.
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Bibliographie
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Alfonso Emilio Pérez Sanchez, Lizzie Boubli, " Dessins espagnols. Maîtres des XVIe et XVIIe siècles ", RMN, 1991
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Copyright notice
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© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004
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Crédits photographiques
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© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
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Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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Site complémentaire
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Base Inventaire des Arts graphiques
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