Réponse n° 8
|
| |
|
Domaine
|
peinture
|
Dénomination
|
tableau
|
Titre
|
Concert galant
|
Auteur/exécutant
|
CAULERY Louis de (peintre)
|
Précision auteur/exécutant
|
Caullery, 1582 ; Anvers, 1621 ; Les connaissances biographiques sur Louis de Caulery, originaire de Cambrai, demeurent fragmentaires. Les oeuvres qui lui sont attribuées ont une thématique récurrente liée à la fête galante. Au XVIème siècle, parallèlement aux sujets extraits des Ecritures, les thèmes profanes se développent. Dans le Concert Galant, dont un tableau jumeau le Repas Galant est conservé à Angers, les festivités se déroulent dans une chambre. Des couples, disposés autour d'une longue table, conversent. A l'arrière plan, le lit se fait peut-être l'écho d'autres intentions... Le vin est versé en abondance, deux musiciens jouent du luth, un autre du violon. Sur le mur du fond, se détache un tableau représentant la déesse Fortune présidant au destin de l'homme. En marge des réjouissances, à l'extrême droite, dans une pièce reculée, se tient l'image d'une sainte en prière. Simple hymne au plaisir terrestre ou bien oeuvre chargée d'une connotation moralisante, cette peinture reste un témoignage rare et précieux sur les divertissements de la fin de la Renaissance
|
Ecole
|
France
|
Période création/exécution
|
4e quart 16e siècle ; 1er quart 17e siècle
|
Historique
|
Cette scène d'auberge regroupe plusieurs personnages, convives et musiciens, autour d'une table et devant un tableau représentant la déesse Fortune. A droite, à l'écart, se tient une femme en prière tandis que l'autre côté du tableau se trouve un lit qui évoque d'autres plaisirs... ;
|
Matériaux/techniques
|
bois, peinture à l'huile,
|
Description
|
Huile sur panneau de chêne
|
Dimensions
|
H. en cm 50 ; l. en cm 66.5
|
Sujet représenté
|
scène (fête, musique, luth, galanterie, homme, habit, femme, robe,chaise, violon, harpe, tenture, habillement, costume, fraise collerette, chapeau, boisson, banquet, beuverie, hanap) ; vue d'intérieur (lit, baldaquin, tenture, tableau)
|
Précision sujet représenté
|
Copie de Saint Michel de Raphaël
|
Lieu de conservation
|
Mâcon ; musée des Ursulines
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; donation ; Mâcon ; musée des Ursulines
|
Date acquisition
|
1879 acquis ; 1880 entrée matérielle
|
Anciennes appartenances
|
Collection privée, Ronot famille, 19e siècle, Mâcon ; Ronot, Louise
|
Numéro d'inventaire
|
880.1.45
|
Commentaires
|
Restauration en 1963
|
Exposition
|
100 peintures des collections, musée des Ursulines, Mâcon, 28 mai/26 Septembre 1999.
|
Bibliographie
|
100 peintures des collections, Catalogue d'exposition, musée des Ursulines, Mâcon, 28 mai / 26 septembre 1999.
|
Rédacteur
|
Musées de Mâcon
|
Copyright notice
|
© Mâcon, musée des Ursulines, © Service des musées de France, 2017
|
Crédits photographiques
|
© J C. Culas, Musées de Mâcon ; © J C. Culas, Musées de Mâcon
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
Site complémentaire
|
Musées en Bourgogne
|
|
01720003018
|
|