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Réponse n° 33
Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

Buveur

Auteur/exécutant

Monogrammiste PL (attribué)

Précision auteur/exécutant

17e siècle

Ecole

Hollande

Période création/exécution

17e siècle

Genèse

objet en rapport

Matériaux/techniques

peinture à l'huile, toile

Dimensions

H. 25 ; l. 19.5

Sujet représenté

scène (intérieur, homme : assis : boisson, tristesse, pauvreté, panier, âtre, escalier)

Précision sujet représenté

Scène d'intérieur se déroulant dans une pièce assez sombre avec une cheminée. Un homme jeune pieds nus est assis sur un panier tressé renversé ; il verse un pichet dans lequel il ne reste plus rien ; Cette oeuvre, assez ambiguë, nous montre un homme, assis sur un panier d'osier, contemplant, impuissant les profondeurs asséchées de son pichet de vin. La peinture qui présente des caractéristiques morales et esthétiques opposées, rompt ainsi avec les scènes de beuverie "à la Brouwer" où la figuration de l'homme et de son univers sont à l'image de sa déchéance. L'auteur, inconnu, donne ici à voir différemment cet acte qui, peint sous la forme d'une gueuserie, aurait eu une certaine force dramatique et comique. Parabole spatiale du dénuement, la construction est austère, le vocabulaire chromatique limité. La masse des lignes géométriques de la cheminée, l'angle saillant du mur associé à l'aplat sombre de la montée d'escalier, accentuent encore la consternation et l'inhibition de l'homme devant son pichet vide. Celui-ci, dont le corps est construit autour de courbes légères, dans une posture maniérée, a le visage féminin, lisse et rond, presque inexpressif. La pose légère des pieds en pointes sur le planché, la main douce et blanche, les plis travaillés de l'habit rompent radicalement dans son esthétisme avec l'action triviale à laquelle il se livre, mais accentue aussi sa faiblesse au milieu de cette architecture rigide et géométrique. (Benoît Mahuel)

Lieu de conservation

Mâcon ; musée des Ursulines

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; donation ; Mâcon ; musée des Ursulines

Date acquisition

1879 acquis ; 1880 entrée matérielle

Anciennes appartenances

Ronot famille, Mâcon, 19e siècle ; Ronot, Louise

Numéro d'inventaire

880.1.38 ; BA1 28 H 28 (Inv. Magnien)

Commentaires

Le tableau, anciennement attribué à Egbert Van Heemskerck, fut donné au monogrammiste PL par Gerson en 1961, par analogie avec une composition identique monogrammée PL. Restauré en 1994

Exposition

Les écoles du nord, Musée des Ursulines, Mâcon, 1995. ; Drôle de genre, Musée des Ursulines, Mâcon, 1er février au 20 mars 2000

Bibliographie

Cahiers d'inventaire n°4, Drôle de genre, Mâcon, 2000 / Amandine Borgeot, Jean-Claude Culas, Benoît Mahuet, Nane Tissot

Copyright notice

© Mâcon, Musée des Ursulines, © Direction des musées de France, 2003

Crédits photographiques

© Tournier Pascal - utilisation soumise à autorisation, musées de Mâcon

 

Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

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Requête :   ((Ronot famille) :APTN )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0