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Réponse n° 131
Domaine

estampe

Titre

Tête de vieillard

Auteur/exécutant

ROUXEL Philibert (graveur) ; REMBRANDT Harmensz van Rijn (d'après)

Précision auteur/exécutant

ROUXEL : Paris, 1862 ; ?, 1941 ; Graveur sur bois. Dès 1890, il expose au Salon des Artistes Français, la Femme au manchon, d'après Mme Vigée-Lebrun, oeuvre qui fut remarquée pour son interprétation à la fois sobre et nuancée. Puis il s'attache à la reproduction des oeuvres d'un grand nombre de maîtres de la peinture dans les genres les plus divers : le Condottière, d'après Antonello de Messine ; Les Bulles de savon, d'après Chaplin ; Le Joueur de flûte, d'après Meissonnier ; le Mousquetaire, d'après Frans Hals ; le Mendiant aveugle, d'après Dickmuns ; un Paysage [Le Matin], d'après Julien Dupré; Jean Six et une Tête de Vieillard, d'après Rembrandt. Une épreuve de cette dernière gravure, d'une remarquable puissance d'expression a été acquise par l'Etat. Toutes ces oeuvres ont figuré aux Salons des Artistes Français, où Philibert Rouxel a envoyé en 1920 La dernière communion de Jeanne d'Arc, d'après le tableau de Charles-Henri Michel (1899) (beau-père de sa fille). Rouxel grava également la Remise de l'Etendard (1901) toujours d'après Michel. Titulaire du Prix du Syndicat de la Gravure sur Bois, Rouxel obtint en 1900 une mention honorable, une médaille de 3e classe en 1910, et la médaille d'argent en 1920 pour sa Communion de Jeanne d'Arc. (Notice Clément Morro / Charles-Henry Michel).
REMBRANDT : REMBRANDT Harmenszoon van Rijn, habituellement désigné sous le nom de Rembrandt (15 juillet, 1606 - 4 octobre, 1669) est généralement considéré comme l'un des plus grands peintres de l'histoire de l'art baroque européen, et le plus important des peintres néerlandais du XVIIe siècle. Rembrandt a également réalisé des gravures et des dessins. Il a vécu pendant une période que les historiens appellent le siècle d'or néerlandais (approximativement le XVIIe siècle), durant laquelle culture, science, commerce et influence politique de la puissante Hollande ont atteint leur apogée. Rembrandt a produit environ 600 peintures, 300 gravures et 2000 dessins. Son goût pour les autoportraits (il en a réalisé une centaine tout au long de sa carrière) nous permet de suivre son évolution personnelle, tant physique qu'émotionnelle. Le peintre se représente sans concession, avec ses défauts et ses rides. Une des caractéristiques majeures de son oeuvre est l'utilisation de la lumière et de l'obscurité (technique du clair-obscur), qui attire le regard par le jeu de contrastes appuyés. Les scènes qu'il peint sont intenses et vivantes, dépourvues du formalisme que l'on pouvait rencontrer chez certains de ses contemporains. Ce n'est pas un peintre de la beauté ou de la richesse, il sait montrer la compassion et l'humanité, qui ressortent dans l'expression de ses personnages, qui sont parfois pauvres et âgés. Ses thèmes de prédilection sont le portrait (et les autoportraits) ainsi que les peintures bibliques. Il a fait peu de paysages (cela est moins vrai pour l'oeuvre gravé) ou de thèmes mythologiques. Sa famille proche - Saskia, sa première femme, son fils Titus et sa deuxième femme Hendrickje - apparaissent régulièrement dans ses peintures, dont l'inspiration est le plus souvent mythologique, biblique ou historique. Rembrandt aime aussi représenter des scènes de la vie quotidienne, des groupes sociaux.

Ecole

France

Lieu création / utilisation

Paris (lieu de création)

Période création/exécution

4e quart 19e siècle ; 1ère moitié 20e siècle

Matériaux/techniques

encre, imprimé, papier de soie

Dimensions

Hauteur en cm 46.5 ; Largeur en cm 30

Inscriptions

inscription

Précision inscriptions

Annotation, En bas de page à gauche, au crayon, "noire tâche cheveux"

Sujet représenté

portrait (homme, vieillard, tête, collier)

Précision sujet représenté

Portrait en buste d'un homme très âgé, barbu et les cheveux en désordre, le regard à gauche, portant sur la poitrine un alrge collier à pendentif.

Etat de conservation

Bon état

Lieu de conservation

Péronne ; musée Alfred Danicourt

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; don ; Péronne ; musée Alfred Danicourt

Date acquisition

2010

Anciennes appartenances

MICHEL Charles Henri

Numéro d'inventaire

2010.E.19

Rédacteur

DE SOUSA David

Copyright notice

© Péronne, musée Alfred Danicourt, © Service des Musées de France, 2011

Crédits photographiques

© DE SOUSA David

 

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Renseignements sur le musée

 

Contact musée

 

08150001916

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Requête :   ((MICHEL Charles Henri) :APTN )
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