Réponse n° 51
|
|
|
Domaine
|
dessin
|
Titre
|
La Résurrection de Lazare
|
Auteur/exécutant
|
BONACCORSI Piero
|
Précision auteur/exécutant
|
né en 1501 ; mort en 1547
|
Ecole
|
florentine
|
Période création/exécution
|
1ère moitié 16e siècle
|
Genèse
|
oeuvre en rapport
|
Matériaux/techniques
|
plume ; blanc (rehaut) ; encre brune ; lavis brun ; pinceau ; gouache blanche ; pierre noire
|
Description
|
Plume et encre brune, pinceau et lavis brun, rehauts de blanc sur tracé préparatoire à la pierre noire. Annotation à la gouache blanche, en bas : LAZARE VENI FORAS ; à la plume et à l'encre brune, en bas au centre : B. Collé en plein
|
Dimensions
|
H. en m 0,210 ; L. en m 0,210
|
Sujet représenté
|
scène biblique (Résurrection de Lazare)
|
Précision sujet représenté
|
Lazare saint, Bernardi da Castelbolognese Giovanni, Farnese Alessandro ; Rome, Trinità dei Monti, Cappella Massimi, oeuvre en rapport ; Londres, Victoria and Albert Museum, oeuvre en rapport ; Résurrection de Lazare ; Résurrection de Lazare, de Giovanni Bernardi da Castelbolognese
|
Lieu de conservation
|
Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de l'Etat ; donation ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
Date acquisition
|
1878
|
Anciennes appartenances
|
Bourduge, A. ; Mariette, Pierre-Jean ; His de la Salle, Aimé-Charles-Horace dernière provenance : His de la Salle, Aimé-Charles-Horace
|
Numéro d'inventaire
|
RF 539, recto
|
Commentaires
|
Ce dessin a été identifié en 1926 par V. Slomann comme le modello de l'un des six cristaux gravés par Giovanni Bernardi da Castelbolognese, commandités par le cardinal Alessandro Farnese, pour décorer deux candélabres en argent et dont G. Vasari donne témoignage dans la vie du graveur (Rock Crystals by Giovanni Bernardi, in The Burlington Magazine, XLVIII, 1926, n. 274, p. 20, repr. p. 35). D'autres dessins de Perino pour les mêmes cristaux ont été répertoriés par les spécialistes (cat. exp. B. Davidson, Mostra dei disegni di Perino del Vaga e la sua cerchia, Florence, Gabinetto dei Disegni e delle Stampe degli Uffizi, 1966, n° 41 ; cat. exp. R. Bacou, Autour de Raphaël, Paris, Musée du Louvre, 1984, n° 95 ; cat. exp. E. Parma Armani, Perino del Vaga tra Raffaello e Michelangelo, Mantoue, Palazzo Te, 18 mars -10 juin 2001, Milan, 2001, n° 139-142). J. Gere a démontré en 1960 que ces dessins reprenaient les sujets que Perino venait de traiter dans la décoration de la Cappella Massimi à Trinità dei Monti, réalisée vers 1538-154, détruite au XIXè siècle et dont il reste un seul fragment transposé sur toile : la Résurretion de Lazare , conservée à Londres ( Victoria and Albert Museum, N° 362-1876 ; J. Gere, Two late fresco cicles by Perino del Vaga : the Massimi Chapel and the Sala Paolina, in Burlington Magazine, CII, 1960, p. 9-14) ; P.-J. Mariette (L.1852), sa vente, Paris, 15 novembre 1775, n° 222 - A. Bourduge (L.70) - A. Ch. H. A.-Ch.-H. His de la Salle (L.1333), Etat des dessins... A.-Ch.-H. His de la Salle, n° 122 - Legs en 1878 ; marque du Louvre (L.1886a)
|
Exposition
|
Both de Tauzia, Notice des dessins de la collection His de La Salle, Paris, Louvre, 1881, n° 23 - cat. exp. Perino del Vaga et la sua cerchia, Florence, Uffizi, 1966, n° 41, fig.35 - cat. exp. Autour de Raphaël. Dessins et peintures du Musée du Louvre, Paris, Musée du Louvre, 1983, n° 95 - cat. exp. Perino del Vaga tra Raffaello e Michelangelo, Mantoue, Palazzo Te, 2001, n° 142
|
Copyright notice
|
© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2005
|
Crédits photographiques
|
© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
Site complémentaire
|
Base Inventaire des Arts graphiques
|
|
50350112113
|
|