|
Domaine
|
imprimé
|
Dénomination
|
livre
|
Titre
|
Le Gentilhomme de la Montagne ; Une Nuit à Florence ; L'Horoscope ; La Colombe ; La Tulipe Noire
|
Auteur/exécutant
|
DUMAS Alexandre Père (auteur) ; LIX (illustrateur), NEUVILLE Alphonse de (illustrateur), PHILIPPOTEAUX Félix (illustrateur), CASTELLI Horace (illustrateur), ROUX (illustrateur), FATH G (illustrateur), KAUFFMANN Paul Adolphe (illustrateur), BRION (illustrateur), JANET-LANGE (illustrateur), MOREL Charles (illustrateur) ; LE VASSEUR A & Cie (éditeur)
|
Précision auteur/exécutant
|
Dumas père : Villers-Cotterêts, 1802 ; Puys, 1870 ; de Neuville : Saint-Omer, 1836 ; Paris, 1885, peintre académique français, élève de Eugène Delacroix ; Philippoteaux : Paris, 1815 ; Paris, 1884 .
|
Lieu création / utilisation
|
France ; Paris (lieu de création)
|
Période création/exécution
|
1er quart 20e siècle
|
Matériaux/techniques
|
papier (imprimé)
|
Description
|
Edition des premières années du XXe siècle, Collection Alexandre Dumas Illustré (Romans - Histoire - Nouvelles - Mémoires - Voyages), tome 19 ; Cinq oeuvres : Le Gentilhomme de la Montagne (première édition en 1846-1847), illustrations de Lix, Alphonse de Neuville et Philippoteaux (illustrateur qui a travaillé pour toutes les grandes maisons d'édition et donna des illustrations à divers journaux, comme par exemple au Journal pour tous), 61 pages ; Une Nuit à Florence (première édition en 1861), illustrations de Castelli et Roux, 29 pages ; L'Horoscope (première édition en 1858), illustrations de Fath et Kauffmann, 64 pages; La Colombe (première édition en 1850), illustrations de Brion, Janet-Lange et Philippoteaux, 25 pages; La Tulipe Noire (première édition en 1850), illustrations de Charles Morel, 61 pages. La collection Alexandre Dumas Illustré réalisée par les éditions A. Le Vasseur et Cie dans les premières années du XXe siècle est remarquable à plusieurs titres. Existant sous deux formes (60 tomes brochés ou 25 tomes reliés) au contenu identique, elle comprend tous les livres de Dumas à quelques - sérieuses - réserves près : il y manque le Grand Dictionnaire de cuisine, par exemple, et surtout la totalité du théâtre. Elle est très abondamment illustrée de gravures, ce qui lui donne un charme certain. Enfin et surtout, elle est très "compacte". Ses volumes grand format au texte composé sur deux colonnes permettent de reproduire l'oeuvre de Dumas en un nombre relativement limité de volumes. S'il est difficile de trouver les 60 volumes brochés, l'édition reliée en 25 tomes, qui bénéficie d'une très solide reliure, a généralement bien traversé les années. Si bien que cette dernière offre la meilleure possibilité de rassembler les oeuvres - presque - complètes de l'écrivain
|
Dimensions
|
l. 20,9 ; L. 29,4
|
Lieu de conservation
|
Villers-Cotterêts ; musée Alexandre Dumas
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; achat ; Villers-Cotterêts ; musée Alexandre Dumas
|
Date acquisition
|
2006/07/26
|
Anciennes appartenances
|
HOURNON Jean
|
Numéro d'inventaire
|
2006.4.19
|
Commentaires
|
Collection complète (60 volumes)
|
Rédacteur
|
GIORGETTI Audrey
|
Copyright notice
|
© Villers-Cotterêts ; musée Alexandre Dumas, 2008, © Direction des Musées de France, 2008
|
Crédits photographiques
|
© Carine Delaporte ; musée Alexandre Dumas
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
|
M0796000774
|
|