Domaine
|
beaux-arts ; peinture
|
Dénomination
|
tableau
|
Titre
|
Le martyre d'un saint
|
Auteur/exécutant
|
anonyme (peintre)
|
Ecole
|
française
|
Anciennes attributions
|
FRAGONARD Jean Honoré (peintre, ancienne attribution)
|
Lieu création / utilisation
|
France (lieu de création)
|
Période création/exécution
|
18e siècle
|
Genèse
|
étude ; oeuvre en rapport
|
Historique
|
Selon Marie Anne Dupuy-Vachey, qui est venue à la Villa-Musée Jean-Honoré Fragonard en 2016, ce tableau n'est pas de la main de Jean Honoré Fragonard. En rapport avec : Dessin ; Le martyre d'un saint, dessin à la pierre noire d'après Paul Véronèse
|
Matériaux/techniques
|
peinture à l'huile, toile
|
Description
|
Cette esquisse intitulée "Le martyre d'un saint" est une huile sur toile réalisée au 18è siècle et anciennement attribuée à J.H. Fragonard. Ce tableau est présenté dans un cadre en bois doré
|
Dimensions
|
Hauteur en cm 44 ; Largeur en cm 35 ; Hauteur en cm : avec cadre 54.8 ; Largeur en cm : avec cadre 46 ; Epaisseur en cm : avec cadre 5.5 ; Poids en kg 2.165 (avec cadre et bloc alarme)
|
Inscriptions
|
inscription ; numéro (français, latin) ; étiquette (français, latin) ; inscription (français, latin) ; numéro
|
Précision inscriptions
|
inscription manuscrite, numérotation, Au revers : Inscription en vert et numéro d'inventaire en noir, au revers de la toile de rentoilage, sur la partie supérieure. : GRASSE MUSEE FRAGONARD INV. 54 P ; étiquette imprimée, Au revers : Etiquette portant une inscription en brun et un numéro en rouge, collée au revers du cadre, sur le côté supérieur à gauche. : Lebrun Cadres anciens et modernes depuis 1847 Sculpture Dorure 155 Faub. Saint Honoré Paris - Bal 14-66 N° 1.091 ; inscription manuscrite, Au revers : Inscription au feutre vert et au feutre noir au revers du châssis, sur la traverse horizontale. : J.H. Fragonard Musée de Grasse. ; numérotation, Au revers : Quatre rangs de chiffres inscrits en blanc au revers du cadre, sur le côté inférieur, en partie effacés. : ..... 35 3546
|
Précision utilisation/destination
|
Cette scène religieuse s'inscrivait dans la série peinte ou dessinée dans les années 1775 après son retour du voyage en Italie avec les Bergeret.
|
Sujet représenté
|
scène biblique (martyre)
|
Précision sujet représenté
|
Le martyr occupe la place centrale du tableau et est mis en valeur par la lumière provenant de la gauche qui contraste avec le fond sombre. Le martyr est agenouillé, légèrement de biais, tourné vers la droite, le torse relevé, tête et bras levés vers le ciel, paumes vers le haut en signe d'imploration. Il porte une barbe blanche et est vêtu d'un drapé blanc autour de la taille .Devant lui, sur le sol, sont posés une épée, une masse et un drap rouge dans l'angle inférieur droit. A la droite du saint, un personnage masculin dans l'ombre, tête baissée semble attacher une corde à la cheville droite du martyr. Il a les cheveux bruns et porte une chemise rouge retroussée qui laisse entrevoir une bande de tissu jaune et un pantalon bleu vif. Au dessus de lui, un personnage debout, vêtu d'une grande cape blanche qui lui couvre aussi la tête est tourné de son visage sombre et « inquisiteur » vers le saint et lui montre de son bras gauche tendu avec l'index la statue portée par sa main droite. Cette dernière représente un personnage debout, vêtu d'une longue robe rouge marron et portant un bâton et un chapeau sur la tête. Derrière ce personnage, deux ou trois dont on ne voit que les têtes regardent la scène. Au dessus de ce groupe, on aperçoit une sorte de muret sur lequel serait posé quelque chose légèrement esquissé en marron. A la gauche du saint, à côté de lui un peu caché se trouve un homme accroupi, le genou gauche visible, qui ôte le drapé du saint. Il porte un costume dans les tons blanc-jaune avec les manches retroussées laissant apparaître sa musculature. Sur sa tête penchée en avant, il porte un casque à fine visière décoré d'un pompon blanc et d'une plume rouge. Devant lui un animal, probablement un chien ou un félin, gémit parce que son flanc est transpercé par un pieu. Le fond sombre est animé de figures esquissées. Au dessus du saint, un ange vêtu de bleu, allongé, la tête vers le bas, écarte les nuages pour déposer une auréole sur sa tête. Sur le côté droit du tableau, on peut apercevoir un personnage le genou gauche au sol tourné vers le martyr et qui semble porter un instrument. Son visage semble triste. Dans l'angle supérieur droit, on voit un petit ange, visage tourné vers nous. Il recherche la simplicité du goût antique. Il emploie peu de couleurs : les fonds s'animent de frottis transparents dans des tons de terre qui contrastent avec la touche crémeuse des draperies et les quelques touches colorées bleu ou vermillon.
|
Etat de conservation
|
bon état
|
Lieu de conservation
|
Grasse ; villa musée Jean-Honoré Fragonard
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; don ; Grasse ; villa musée Jean-Honoré Fragonard
|
Date acquisition
|
1956
|
Anciennes appartenances
|
Collection privée (Don de M. Malvilan (descendant d'Alexandre Maubert, cousin de Fragonard), propriétaire de la maison Maubert au docteur M. Bossuet, offert par celui-ci au chanoine Villebenoit, curé de Grasse, qui l'a vendu à François Carnot. Ce dernier en a fait don au musée en 1956.) ; CARNOT François
|
Numéro d'inventaire
|
2010.0.381 ; 54 P (Ancien numéro) ; C 1091 (Ancien numéro) ; 03 53 (Ancien numéro)
|
Rédacteur
|
LECLERCQ Françoise ; LEVINSPUHL Cindy
|
Copyright notice
|
© Grasse, villa musée Jean-Honoré Fragonard, © Service des musées de France, 2017
|
Crédits photographiques
|
© Carlo Barbiero, coll. Villa-Musée Jean-Honoré Fragonard, Grasse - France
|
|
Renseignements sur le musée
|
Site complémentaire
|
site du musée
|
|
08760010795
|