Domaine
|
peinture
|
Dénomination
|
tableau
|
Titre
|
L'Agonie de saint Augustin
|
Auteur/exécutant
|
VAN LOO Carle (dit), VAN LOO Charles André (peintre)
|
Précision auteur/exécutant
|
VAN LOO : Nice, 1705 - Paris, 1765
|
Ecole
|
France
|
Lieu création / utilisation
|
France (lieu de création)
|
Période création/exécution
|
2e quart 18e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1748
|
Genèse
|
esquisse
|
Historique
|
Cette esquisse est un projet pour l'une des réalisations les plus ambitieuses de Carle Van Loo, l'exécution de sept grandes toiles pour orner le choeur de l'église Notre-Dame-des-Victoires à Paris. L'ordre mendiant des Augustins déchaussés, branche réformée de l'ordre de saint Augustin s'était établi à cet emplacement en 1628. Après la victoire remportée au siège de la Rochelle, Louis XIII fondateur de ce couvent, fait édifier une église dédiée à Notre-Dame-des-Victoires, dont les travaux seront achevés en 1740. Pendant une dizaine d'années, de 1745 à 1755, Carle Van Loo travaillera à l'ornementation du choeur de ce nouvel édifice. ; Cette esquisse est un projet pour l'une des réalisations les plus ambitieuses de Carle Van Loo, l'exécution de sept grandes toiles pour orner le choeur de l'église Notre-Dame-des-Victoires à Paris, commande de l'ordre mendiant des Augustins déchaussés. En 1746, on place au maître autel de l'église le tableau central qui représente Le Vou de Louis XIII, de part et d'autre de cette oeuvre seront réparties six grandes toiles illustrant des épisodes de la vie de saint Augustin.
|
Matériaux/techniques
|
peinture à l'huile, toile
|
Dimensions
|
Hauteur en m 0.775 ; Largeur en m 0.725 ; Hauteur avec cadre en m 0.98 ; Largeur avec cadre en m 0.90 ; Profondeur avec cadre en m 0.05
|
Sujet représenté
|
scène (saint Augustin d'Hippone, agonie, couché, lit, guérison, maladie, intérieur, chambre, table, évêque, crosse, mitre, livre, draperie, prêtre, angelot, lecture)
|
Etat de conservation
|
Bon état
|
Lieu de conservation
|
Tours ; musée des beaux-arts
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de l'Etat ; legs ; musée du Louvre
|
Date acquisition
|
1986 entrée matérielle
|
Anciennes appartenances
|
Collection privée, Pomme de Mirimonde Albert ; Collection publique, Paris, Musée du Louvre, (Legs Pomme de Mirimonde à la RMN, 1985, collection du musée du Louvre)
|
Numéro d'inventaire
|
D 1986-1-9
|
Dépôt/changement affectation
|
dépôt ; Tours ; musée des beaux-arts
|
Exposition
|
Catalogue exposition. - L'Apothéose du geste. L'esquisse peinte au siècle de Boucher et Fragonard. - Strasbourg, musée des Beaux-Arts, 7 juin - 14 septembre 2003 ; Tours, musée des Beaux-Arts, 11 octobre 2003 - 11 janvier 2004 (n°40)
|
Bibliographie
|
Sophie Join-Lambert. - Peintures françaises du XVIIIe siècle. Catalogue raisonné, musée des beaux-arts de Tours, château d'Azay-le-Ferron. - Tours, 2008
|
Rédacteur
|
PIMBERT Catherine
|
Copyright notice
|
© Tours, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2014
|
Crédits photographiques
|
© musée des beaux-arts de Tours
|
|
demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
|
02650005416
|