Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 46
Domaine

archéologie ; sculpture ; croyances - coutumes

Dénomination

sarcophage (cuve)

Titre

Face antérieure d'une cuve de sarcophage paléochrétien

Période création/exécution

4e siècle

Découverte/collecte/récolte

France ; Haute-Garonne ; Toulouse ; (Place Saint-Sernin, lieu de découverte) ; (1860, date de découverte)

Précision découverte/collecte

Provient d'une maison où elle avait été remployée comme matériau. ; Place Saint-Sernin (coordonnées de l'objet)

Matériaux/techniques

marbre blanc, taillé

Description

Cette frise sculptée appartenait à une cuve de sarcophage de forme irrégulière, comme cela est courant pour les sarcophages paléochrétiens du sud-ouest de la Gaule. Les petites faces étaient inclinées. Le bord supérieur de la face principale n'est pas parallèle à sa ligne de base. Du décor des petites faces, limitées par un pilastre cannelé, il ne reste quasiment rien : un rideau retroussé, des amorces de reliefs. Au centre, le Christ, debout, en position frontale, impose les mains sur deux corbeilles de pains que lui présentent deux disciples. Trois autres personnages, à l'arrière-plan, complètent ce premier groupe iconographique qui illustre la Multiplication des pains. Anticipation de la Cène et symbole de l'Eucharistie, ce thème met en évidence des pains spirituels, à la fois parole de Dieu et nourriture des âmes. Le Christ est représenté une seconde fois, de profil, touchant les yeux du jeune aveuglé-né qu'il guérit ainsi miraculeusement de sa cécité (Jean, 9, 1-41). Au second plan, un témoin désigne Jésus de sa main gauche et élève sa droite, comme pour accompagner sa surprise ou ses paroles. Dans le paléochristianisme romain, le sujet était perçu comme un symbole de la conversion à la lumière de la foi. Tourné vers l'aveugle, un autre témoin tient un volumen et montre un quatrième personnage qui, le visage également orienté vers le Christ et l'aveugle, fait jaillir une source avec sa baguette. Le thème est, à l'origine, celui de Moïse frappant le rocher d'Horeb afin de désaltérer le peuple d'Israël assoiffé (Exode, 17, 6). Dans sa Première Epître aux Corinthiens (10, 1-4), saint Paul donne de cette scène une interprétation chrétienne : "... tous reçurent le baptême de Moïse en la nuée et en la mer, tous mangèrent le même aliment spirituel et tous burent le même breuvage spirituel, - ils buvaient, en effet, au rocher spirituel qui les accompagnait, et ce rocher spirituel était le Christ". À Rome, au IVe siècle, Pierre fut assimilé à Moïse et la vie de l'apôtre s'enrichit aussi dans les Actes apocryphes de Pierre d'un épisode semblable. Dans la prison Mamertine où il était incarcéré, Pierre aurait fait sourdre une fontaine grâce à laquelle ses deux geôliers convertis auraient reçu le baptême. L'eau courante représentée à l'extrémité de la face antérieure du sarcophage est donc celle du baptême et ce thème est étroitement associé - par le regroupement visuel et gestuel du Christ, des témoins, de l'aveugle, de Pierre-Moïse - à celui de la vue retrouvée grâce à Jésus. Le symbolisme de l'ensemble est bien la naissance à une nouvelle vie par la clairvoyance et la régénération du baptême. À gauche est une femme dans l'attitude de la prière, les paumes de ses mains tournées vers le haut. Elle est désignée par un personnage qui se tient à sa droite. À sa gauche est un autre homme, portant un volumen, qui semble aussi présenter l'orante en plaçant son bras sur ses épaules (?). Enfin, à l'extrémité, assis sur un fauteuil, les jambes croisées, un homme pose sa main gauche sur un livre et tend vers l'avant son bras droit. Derrière lui, un individu élève ses deux mains vers le haut, sa droite tenant une sorte de feuille (?). Un dernier personnage tient un volumen et semble accompagner de sa main droite le geste de son voisin. L'on voit fréquemment dans cette scène une version dérivée du thème de Pierre enseignant les soldats romains. Jean Boube a pensé que l'artiste l'a appauvri et déformé en ne représentant plus des soldats mais deux personnages en toge dont l'un tiendrait une feuille, souvenir lointain de l'arbre qui se dresse généralement derrière Pierre. Nous ne sommes pas si sûrs qu'il s'agisse d'une incompréhension par l'artiste ou le commanditaire de ce thème initial. Ne pourrait-on envisager un autre thème, plus solennel à cause de la présence du trône (Pierre est habituellement assis sur un simple rocher lorsqu'il s'adresse aux soldats) et du personnage élevant les bras ? Il faut associer le personnage trônant et l' orante. À cette dernière, allégorie de l'âme du défunt libérée du corps, sont destinés cet enseignement solennel et cette connaissance suprême dispensés par Pierre ou Dieu lui-même, substitués par les chrétiens aux philosophes et précepteurs des sarcophages du paganisme. À notre sens, la lecture de l'iconographie de ce sarcophage selon trois volets reprend une certaine cohérence : baptême, eucharistie, béatitude, dans la connaissance divine, de l'âme délivrée par la mort et introduite auprès de Dieu. On a noté le caractère sommaire de la réalisation. Il apparaît surtout lorsque l'on observe un à un les visages. Tout en préservant du détail dans les barbes, chevelures, paupières et globes oculaires, ils sont assez rudement individualisés, sur des têtes triangulaires, avec parfois des profils et des trois-quarts accusés par une taille en proue. Le sculpteur recherche un relief comparable à celui des frises romaines. Il substitue cependant un pittoresque animé à la stéréotypie du répertoire des têtes idéales ou inspirées de différents genres de portraits romains que l'on voit plus habituellement à Rome, même si les ateliers de production de sarcophages de cette ville ont aussi eu parfois quelque difficulté à en respecter les canons. En raison d'une exécution rapide qui schématise, ponctue les détails de coups de trépan, bien des sculpteurs de la Ville Éternelle ont négligé proportions, anatomie et modelé. Cela s'aggrave sur la frise toulousaine où le volume des corps commence à ne plus être qu'une illusion, obtenue par une taille des draperies plus biseautée que creusée des profonds sillons fréquents à Rome. Une vision rasante montre combien le plan d'origine de la paroi de marbre sculpté reste sensible, les corps étant comme écrasés. Mais l'oeil est trompé, séduit même, par le jeu du dessin des vêtements, des gestes, des attitudes, qui rythme l'ensemble et conserve d'indéniables effets plastiques. Le Christ en mouvement guérissant l'aveugle-né garde l'essentiel d'une belle posture classique présente sur la scène équivalente du magnifique sarcophage dit "des deux frères" du musée Pio-Cristiano du Vatican. L'ensemble de la frise peut aussi être rapproché d'un devant de cuve du musée archéologique de Narbonne. L'oeuvre dépend donc de modèles romains ; cependant elle paraît avoir été élaborée à Toulouse, avec un temps de retard par rapport à ceux-ci. Elle témoigne probablement des débuts d'un atelier de sculpture qui accompagna le développement de la nécropole de Saint-Sernin et répondit aux commandes que celle-ci faisait émerger. On lui doit certainement d'autres sarcophages encore conservés à Toulouse, notamment celui dit de Guillaume Taillefer, réutilisé aux Xe et XIe siècles par la famille des comtes de Toulouse dans son enclos funéraire de Saint-Sernin. Friedrich Gerke a pensé que cette sculpture paléochrétienne toulousaine joua un rôle important dans la naissance à Saint-Sernin, à la fin du XIe siècle, avec Bernard Gilduin et autour de lui, d'une plastique antiquisante. Plus tard, au XIIe siècle, c'est aussi de tels modèles que s'inspira le fameux maître de Cabestany. Daniel Cazes, extrait de la notice publiée dans le catalogue d'exposition « La Catalogne et la Méditerranée », 2008.

Dimensions

Hauteur en cm 60-57 ; Longueur en cm 203-195 ; Epaisseur en cm 12

Utilisation/destination

pratique funéraire

Sujet représenté

scène biblique (Christ, Multiplication des pains, Jésus guérissant, aveugle, femme, eau, disciple, volumen)

Etat de conservation

fragmentaire

Lieu de conservation

Toulouse ; musée Saint-Raymond

Statut juridique

propriété de la commune ; transfert ; Toulouse ; musée Saint-Raymond

Date acquisition

1995

Anciennes appartenances

Collection privée, Du Mège Alexandre, 1862, (Vente publique.) ; Collection publique, Musée des Augustins, 1862, (Achat d'Alexandre Du Mège.)

Numéro d'inventaire

Ra 506 ; RA 506 (Numéro au musée des Augustins) ; Recueil..., n° 152 (Ancien numéro)

Exposition

Palladia Tolosa, Toulouse romaine, Toulouse, musée Saint-Raymond, 1988.
La Catalogne et la Méditerranée dans la plénitude de l'art roman (1120-1180), Barcelone-Toulouse-Pise, 29 février-18 mai 2008.

Bibliographie

De Guilhermy (Ferdinand), Description des localités de la France, Paris, Bibliothèque nationale, Département des manuscrits, Nouvelles acquisitions française, 6094-6134. (f° 265 v.)
Catalogue d'un riche cabinet d'antiquités, de tableaux anciens et de curiosités... provenant de la succession de feu M. Alexandre Du Mège, Toulouse, s.d. (1862), (p. 216.)
Roschach (Ernest), Musée de Toulouse. Catalogue des antiquités et des objets d'art, Toulouse, imprimerie Viguier, 1865, (p. 251, n° 706.)
Le Blant (Edmond), Les sarcophages chrétiens de la Gaule, Paris, 1886, (p. 126, n° 154 et pl. XL,2.)
Roschach (Ernest), Histoire graphique de l'ancienne province Languedoc, Toulouse, 1904 (Histoire générale de Languedoc), (p. 245, 247, 250-251 et fig. 140, p. 250.)
Rachou (Henri), Catalogue des collections de sculpture et d'épigraphie du musée de Toulouse, Toulouse, éd. Privat, 1912, (p. 208, n° 506.)
Wilpert (Giuseppe), I sarcofagi cristiani antichi, Rome, 1929-1936, t. I, 1929 ; t. II, 1936, (p. 24 et pl. CXXXI,I.)
Ward Perkins (J. B.), "The Sculpture of Visigotic France", dans Archaeologia, LXXXVII, 1938, p. 79-128. (p. 95.)
(s.v. Toulouse, XV (2), 1952, col. 2474, n° 6.)
Matsakis (P.), L'art des sarcophages paléochrétiens de Toulouse (Ve-VIIe siècles), Mémoire de D.E.S., Faculté des Lettres et Sciences humaines de Toulouse, s. d. (1956), texte dactylographié, (p. 42-45 et pl. IV, a, b.)
Sassier (Aymeric), La sculpture paléochrétienne et pré-romane en Languedoc Méditerranéen et en Roussillon (IVe-IXe siècle), Thèse de 3e cycle, Faculté des Lettres et Sciences humaines de Toulouse, 1956, texte dactylographié, (p. 559.)
Gerke (Friedrich), "Der Tischaltar des Bernard Guilduin in Saint Sernin in Toulouse", dans Akademie der Wissenschaft und der Literatur in Mainz, Abhandlungen der Geistes- und Sozialwissenschaftlichen Klasse, VIII, 1958, (p. 495, 498 et fig. 63, 70, 82 et 83.)
Mesplé (Paul), "Recherches sur les origines des sarcophages paléochrétiens du musée des Augustins de Toulouse", dans L'Auta, n° 319, 1963, p. 106-116 ; n° 320, 1963, p. 122-126. (p. 111, 113 et fig. p. 110.)
Briesenick (Brigitte), "Typologie und Chronologie der Südwest-Gallischen Sarkophage", dans Jahrbuch des Römisch-Germanischen Zentralmuseums Mainz, IX, 1962, p. 76-182. (pl. 18,3.)
Labrousse (Michel), Toulouse antique des origines à l'établissement des Wisigoths, Paris : Ecole Française de Rome, 1968 (Bibliothèque des Ecoles Françaises d'Athènes et de Rome), Paris, 1968, (p. 474.)
James (Edward), The Merovingian Archaeology of South-West Gaul, Oxford, 1977, 2 vol, (B.A.R. 25), (p. 45 et pl. 5.)
Landes (Christian), Inventaire de la collection paléochrétienne du musée des Augustins, Toulouse, 1977, (mémoire et vol. de planches inédits) manuscrit déposé au musée, n° 52, (p. 19-20, n° 20.)
Deroo (Christophe), La sculpture funéraire chrétienne de la Haute-Garonne antérieure à l'an mil, Mémoire de maîtrise d'histoire de l'art, Université de Toulouse-Le Mirail, 1981, texte dactylographié, (p. 176-180, n° 68 et pl. XXXIX, b.)
Du Mège (Alexandre), "Note sur un fragment de marbre, offrant en bas-relief plusieurs scènes bibliques et quelques autres appartenant à la vie de Jésus-Christ", dans M.A.S.I.B.L.T., 5e série, t. IV, 1860, p. 466-469.
Boube (Jean), "Contribution à l'étude des sarcophages paléochrétiens du sud-ouest de la Gaule", dans Aquitania, t. 2, 1984, p. 194-203, 17 photog. (ensemble, détails, comparaisons).
Durliat (Marcel), Deroo (Christophe) et Scellès (Maurice), Recueil général des Monuments sculptés en France pendant le haut Moyen Âge (IVe-Xe siècles), t. IV : Haute-Garonne, éd. du C.T.H.S., Paris : Comité des Travaux historiques scientifiques, 1987, (p. 107-108, n° 152 et pl. LXXVI.)
Catalogue d'exposition Palladia Tolosa. Toulouse romaine, Toulouse, musée Saint-Raymond, 1988, (p. 169-171, n° 267.)
Cazes (Daniel), Le Musée Saint-Raymond, Musée des Antiques de Toulouse, éd. Somogy/musée Saint-Raymond, Toulouse/Paris, 1999, (p. 163-164.)
Christern-Briesen ick (Brigitte), Repertorium der Christlich-Antiken Sarkophage, 3e vol. : Frankreich, Algerien, Tunesien, éd. P. von Zabern, Mainz, 2003, (p. 247-248, n° 515, pl. 125, 4-5.)
Cazes (Quitterie et Daniel), Saint-Sernin de Toulouse, de Saturnin au chef-d'oeuvre de l'art roman, 2008.
L'essentiel des collections 2011, Musée Saint-Raymond, musée des Antiques de Toulouse, les guides du MSR.1. (p. 58; 59.)

Rédacteur

Mekrabech Souad

Copyright notice

© Toulouse, musée Saint-Raymond, © Service des musées de France, 2016

Crédits photographiques

© Jean-François Peiré

 

Renseignements sur le musée

 

05630000083

Notices :  

1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57   58   59   60   61   62   63   64   65   66   67   68   69   70   71   72   73   74   75   76   77   78   79   80   81   82   83   84   85   86   87   88   89   90   91   92   93   94   95   96   97   98   99   100  

Lots de réponses :  

1-100  101-200  201-300  301-400  401-500  501-600  601-700  701-800  801-900  901-1000  1001-1100  1101-1200  1201-1300  1301-1400  1401-1500  1501-1600  1601-1700  1701-1800  1801-1900  1901-2000  2001-2100  2101-2200  2201-2300  2301-2400  2401-2500  2501-2600  2601-2700  2701-2800  2801-2900  2901-3000  3001-3100  3101-3200  3201-3300  3301-3400  3401-3500  3501-3600  3601-3700  3701-3800  3801-3900  3901-4000  4001-4100  4101-4200  4201-4300  4301-4400  4401-4500  4501-4600  4601-4700  4701-4800  4801-4900  4901-5000  5001-5100  5101-5200  5201-5300  5301-5400  5401-5500  5501-5600  5601-5700  5701-5800  5801-5900  5901-6000  6001-6100  6101-6200  6201-6300  6301-6400  6401-6500  6501-6600  6601-6700  6701-6800  6801-6900  6901-7000  7001-7100  7101-7200  7201-7300  7301-7400  7401-7500  7501-7600  7601-7700  7701-7800  7801-7900  7901-8000  8001-8100  8101-8200  8201-8300  8301-8400  8401-8500  8501-8600  8601-8700  8701-8800  8801-8900  8901-9000  9001-9100  9101-9200  9201-9300  9301-9400  9401-9500  9501-9600  9601-9700  9701-9800  9801-9900  9901-10000  10001-10100  10101-10200  10201-10300  10301-10400  10401-10500  10501-10600  10601-10700  10701-10800  10801-10900  10901-11000  11001-11100  11101-11200  11201-11300  11301-11400  11401-11500  11501-11600  11601-11700  11701-11800  11801-11900  11901-12000  12001-12100  12101-12200  12201-12300  12301-12400  12401-12500  12501-12600  12601-12700  12701-12800  12801-12900  12901-13000  13001-13100  13101-13200  13201-13300  13301-13400  13401-13500  13501-13600  13601-13700  13701-13800  13801-13900  13901-14000  14001-14100  14101-14200  14201-14300  14301-14400  14401-14500  14501-14600  14601-14700  14701-14800  14801-14900  14901-15000  15001-15100  15101-15200  15201-15300  15301-15400  15401-15500  15501-15600  15601-15700  15701-15800  15801-15900  15901-16000  16001-16100  16101-16200  16201-16300  16301-16400  16401-16500  16501-16600  16601-16700  16701-16800  16801-16900  16901-17000  17001-17100  17101-17200  17201-17300  17301-17400  17401-17500  17501-17600  17601-17700  17701-17800  17801-17900  17901-18000  18001-18100  18101-18200  18201-18300  18301-18400  18401-18500  18501-18600  18601-18700  18701-18800  18801-18900  18901-19000  19001-19100  19101-19200  19201-19300  19301-19400  19401-19500  19501-19600  19601-19700  19701-19800  19801-19900  19901-20000  20001-20100  20101-20200  20201-20300  20301-20400  20401-20500  20501-20600  20601-20700  20701-20800  20801-20900  20901-21000  21001-21100  21101-21200  21201-21300  21301-21400  21401-21500  21501-21600  21601-21700  21701-21800  21801-21900  21901-22000  22001-22100  22101-22200  22201-22300  22301-22400  22401-22500  22501-22600  22601-22700  22701-22800  22801-22900  22901-23000  23001-23100  23101-23200  23201-23300  23301-23400  23401-23500  23501-23600  23601-23700  23701-23800  23801-23900  23901-24000  24001-24100  24101-24200  24201-24300  24301-24400  24401-24500  24501-24600  24601-24700  24701-24800  24801-24900  24901-25000  25001-25100  25101-25200  25201-25300  25301-25400  25401-25500  25501-25600  25601-25700  25701-25800  25801-25900  25901-26000  26001-26100  26101-26200  26201-26300  26301-26400  26401-26500  26501-26600  26601-26700  26701-26800  26801-26900  26901-27000  27001-27100  27101-27200  27201-27300  27301-27400  27401-27500  27501-27600  27601-27700  27701-27800  27801-27900  27901-28000  28001-28100  28101-28196 


Requête :   ((Collection privée) :APTN )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0